X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°129 - Novembre 2014

inf126ALAIN JUPPÉ : "NUMÉRISER L'ÉCONOMIE CLASSIQUE POUR RETROUVER LA CROISSANCE" - Paiement mobile - Vente & IT - OpenStack - CDN  - BlackBerry PassPort... 



Acheter ce numér0


 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Le smartphone va-t-il remplacer la carte bancaire ?
L’arrivée de la technologie NFC dans les produits Apple relance le débat autour du paiement mobile dans le monde physique. Payer son repas, son moyen de transport, son stationnement ou même ses courses avec un smartphone est déjà possible, notamment en France. Mais ce nouveau moyen de paiement doit encore trouver son public. Tour d’horizon des usages, des technologies et des principaux acteurs de ce nouveau marché.

rencontre

Alain Juppé : « Les poches de croissance se trouvent dans la numérisation
de l’économie classique »

Alain Juppé est l’un des hommes politiques les plus en vue de cet automne. À l’occasion de l’opération « Bordeaux Cité Digitale », il livre à L’Informaticien son analyse sur les enjeux du numérique : formation, organisation du travail, réponses à la fracture numérique… Autant d’éléments de programme à la tonalité bien personnelle.

MÉTIERS & IT

VENTE : capter l'intelligence du client
Soumis à de profonds changements, la profession de directeur des ventes, ou directeur commercial a son destin lié indissociablement aux usages de clients. Ceux-ci rythment désormais le dialogue avec les services commerciaux.omme beaucoup de fonctions dans l’entreprise, le périmètre d’action des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion évolue et s’élargit. Au-delà de leur fonction de base, ils accompagnent désormais les différents « métiers » dans le contrôle de la performance de l’entreprise, voire apportent des éléments prédictifs de l’activité, pour endosser un rôle encore plus stratégique qu’auparavant.

cloud

OPENSTACK : le futur du Cloud open source
Le système d’exploitation Cloud open source suscite une large adhésion de la part des grands acteurs du Cloud. Mais comment, concrètement, mener un projet OpenStack ? Pas si évident en l’absence d’un véritable écosystème de partenaires et de certifications.ontrairement à ses concurrents du marché du stockage, EMC se lance plus que jamais dans une stratégie qui consiste à multiplier les familles de produits pour chaque besoin du Cloud.

VMware redonne le pouvoir aux DSI
Si tout devient software defined, du réseau au datacenter, l’éditeur VMware souhaite surtout proposer aux DSI une plate-forme complète qui leur permette de reprendre les commandes du système d’information.

Green Mountain : le datacenter sous la montagne
Situé sur l'île de Rennesoy, en Norvège, le datacenter de Green Mountain est installé dans un ancien entrepôt à munitions de l’Otan. Il est surtout l’un des plus, sinon le plus écologique du monde : Green Mountain utilise en effet l’eau glacée des fjords pour refroidir ses salles de serveurs.

OVH entre dans la cour des grands
L’hébergeur de Roubaix, désormais n°3 mondial, poursuit son expansion en Amérique du Nord. Et surtout en Asie, avec de nouveaux datacenters. Il annonce plusieurs partenariats autour du Big Data.

Curvature donne une seconde vie aux équipements réseau
« N’achetez plus de serveurs, de routeurs ou commutateurs neufs tous les trois ans, ou cinq ans, cela ne sert à rien », martèle la société américaine Curvature. Elle vous propose une alternative.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - CDN : le moteur d'internet
Sans les Content Delivery Networks ou CDN, le confort et « l’expérience » utilisateur sur le réseau des réseaux ne serait vraiment pas la même. Adieu vidéos fluides, contenus obtenus en quelques secondes. Ce travail de spécialistes est peu connu. Enquête sur le véritable moteur d’Internet.

big_data

MyHeritage : leader des données massives historiques
Le réseau social de généalogie MyHeritage compte 80 millions d’utilisateurs et totalise plusieurs milliards de données historiques. Pour optimiser ses outils de recherche, la société a massivement investi dans le développement de technologies.

SiSense compte démocratiser «l'nalytique des données »
Le spécialiste israélien du « big data analytics » vient de s’attirer les faveurs de DFJ Growth, l’investisseur présent au capital de Skype et de Tesla. Avec une plateforme visant à rendre l’utilisateur pleinement autonome.

mobilite

TEST BlackBerry Passport : 10 excellentes raisons de s'y intéresser !
Osé et original, le BlackBerry Passport bouleverse les standards de la smartphonie… Alors que les regards sont encore focalisés sur l’iPhone 6 et le Nexus 6, les utilisateurs en recherche de vraies nouveautés et de productivité feraient bien de porter leur attention sur cet appareil inattendu !

developpement

Les bibliothèques graphiques C++
Développer des interfaces graphiques en C++ n’est pas une mince affaire. Le langage propose surtout des fonctions d’entrée/sortie basiques de type console, peu adaptées aux applications modernes qui se veulent ergonomiques et interactives. La solution consiste à employer des bibliothèques offrant des fonctionnalités graphiques évoluées complémentaires au langage.

exit

Crowdfunding, Early Access, Freemium... les nouvelles règles du jeu vidéo
« Le jeu vidéo est la première industrie culturelle en France et dans le monde », déclarait Axelle Lemaire à l’occasion de la remise du premier Baromètre annuel du jeu vidéo. Néanmoins, ce secteur peine à trouver des fonds et, en conséquence, il se cherche de nouveaux modes de financement.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Logiciel, Mobilité, Réseau

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News