X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°127 - Septembre 2014

inf126AXELLE LEMAIRE : JE SUIS UNE LANCEUSE D'ALERTE - Sécurité : Toujours une priorité ? - MARKETING & IT : Marketer 2.0 - Swift : Le nouveau langage d'Apple - Le WiGig va seconder le WiFi ...



Acheter ce numér0


 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

e-réputation : un trésor qu'on ignore
Trois milliards de consommateurs et autant de producteurs de contenus ! Aujourd’hui, tout le monde peut critiquer ce qu’il achète, ce qu’il voit, ce qu’il réserve. Les commentaires peuvent faire la fortune ou la ruine du commerce ou de la
marque qui en est la cible. Avec Internet au coeur de nos vies, l’e-réputation est devenue un enjeu stratégique pour l’ensemble des entreprises, petites comme grandes.

rencontre

Axelle Lemaire secrétaire d’État chargée du numérique : "Je suis une lanceuse d’alerte"
Les ministres du numérique se suivent et se ressemblent ! Sauf qu’avec Axelle Lemaire le portefeuille tombe entre les mains d’une jeune élue qui connaît déjà bien certains dossiers. Quelques semaines seulement après sa nomination, elle nous a accordé une interview, l’occasion de présenter un large tour d’horizon de son action.


MÉTIERS & IT
Marketer 2.0 : chef d’orchestre ou victime de la mutation numérique ?

Les métiers du marketing ont plus évolué pendant les deux dernières années que durant les 50 précédentes. La transformation numérique des usages et des méthodes de travail en est la principale cause. Quels sont les nouveaux besoins des marketers ? Comment fonctionne le dialogue avec le service informatique ? Quels outils utilisent- ils ? Ont-ils recours à l’externalisation et pourquoi ? Portrait robot d’un rôle qui prend une réelle importance dans les entreprises.

big_data

Le nouveau SAP reconfiguré autour d’Hana
Pour l’éditeur allemand SAP, les projets Big Data sont trop complexes pour n’être menés que par un seul prestataire. Il se repositionne donc sur la seule fourniture de la brique de base : Hana.

Toujours la ruée vers la donnée et le stockage
En juin dernier s’est tenue la 13e édition de l’IT Press Tour qui a emmené une douzaine de journalistes européens en Californie. Ils ont pu aller à la rencontre des entreprises qui montent et qui souhaiteraient rapidement prendre pied sur notre continent. En dépit d’une forte orientation « stockage », les rencontres ont été très diversifiées avec des interlocuteurs sur les bases de données, sur l’analytique, le PaaS et l’administration système.

Microstrategy simplifie et sécurise son offre
Microstrategy World, la conférence européenne de l’éditeur de logiciels de Business Intelligence, a été l’occasion de faire le point sur la stratégie mise en place par Michael Saylor, le fondateur de l’entreprise. Au menu : la simplification de l’offre produit et l'arrivée d’un outil de sécurité, Usher, pour la gestion des identités et des accès à la pile de Microstrategy.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - Sécurité : choisir les priorités
Si les attaques informatiques font le miel des gazettes, les entreprises, bien que conscientes du phénomène, changent peu leur comportement et leurs investissements dans le domaine. Consolidation et réponse aux nouveaux types d’attaques sont les priorités affichées mais les technologies utilisées pour y répondre évoluent peu. Ainsi le Big Data reste encore une piste d’exploration dans le secteur de la sécurité, se cantonnant à des cas d’usage classiques comme la détection de fraude ou l’analyse de logs.

cloud


Pendant les ventes de Clouds, la R & D continue !
Le marché du Cloud s’étoffe. Chaque jour de nouveaux services et solutions apparaissent. Pendant ce temps, les chercheurs continuent de s’activer : pour améliorer la sécurité des infrastructures, peaufiner les contrats de services, redonner confiance aux utilisateurs ou faciliter l’administration des solutions, il reste beaucoup à faire ! Tour d’horizon avec l’équipe Myriads de l’Inria à Rennes.

Telcité tire la fibre vers les PME
Fort de son réseau de 70 000 km de fibre optique, l’opérateur Telcité, filiale de la RATP, cible désormais les PME. Le raccordement fibre est devenu plus abordable, tout comme les équipements réseau..

Comment Docker booste les performances d’Arkena
En proposant de manipuler une application dans un container autosuffisant, Docker affole le monde de la virtualisation.

mobilite

Le Yahoo Lab israélien cultive sa différence
Ex-Google, où elle a piloté l’équipe de « Suggest », la Franco-israélienne Yoelle Maarek dirige depuis 2009 le centre de recherche israélien de Yahoo. Le groupe vient de s’offrir des pépites locales dans la vidéo et la pub mobile.

CA Technologies conjugue « développement agile » et App Economy
Les entreprises n’ont désormais plus le choix. Pour répondre aux attentes de leurs clients, elles doivent développer plus rapidement de nouvelles applications et les actualiser en permanence. Pour cela, elles doivent mettre en place des méthodes de « développement agile » et rapprocher les développeurs des métiers.

Le WiGig appelé à seconder le WiFi
Le WiGig, pour « Wireless Gigabit », promet sur de courtes distances des débits ultrarapides : jusqu’à 7 Gbit/s ! Pourtant, cette technologie n’est pas destinée à remplacer le WiFi, mais bien à le suppléer dans certains cas. Standardisée, elle pourrait toutefois échouer au pied du mur…

developpement

Swift, le nouveau langage de programmation d’Apple
La firme à la Pomme, qui n’est plus toute verte, il faut bien le dire..., a annoncé le 2 juin dernier, entre les nouvelles attendues sur les dernières versions d’iOS (8) et d’OS X (Yosemite), la venue imminente d’un tout nouveau langage de programmation conçu par ses soins : le Swift.

exit

Photos de vacances : du Cap d’Agde à Picasa
« Partage et stockage sont les deux mamelles de la photographie de vacances », aurait dit un grand homme. Avec Internet, les habitudes ont changé : on ne stocke plus les photographies dans une boîte à chaussures mais sur un disque dur ou dans le Cloud. Pour le partage, fini les soirées diapo, place aux réseaux sociaux ! État des lieux des pratiques et des services en ligne liés à la photographie.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Sécurité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.

Créée en 2018 après 24 mois de travail en mode secret, ShieldIO propose une nouvelle approche du chiffrement pour protéger les données.

Créée par d’anciens du DoE (Department of Energy) aux USA, Corelight est une nouvelle entreprise qui propose une suite de monitoring du trafic réseau s’appuyant sur Zeek, un projet open source.

Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.

Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.

Toutes les News