X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°125 - Juin 2014

inf124DATA CENTRES nouvelle génération, plus sûrs, plus évolutifs, plus verts - Du Big Data contre l'insécurité - Tariq Krim, un entrepreneur de l'internet - Raspberry Pi: la maison open source !



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les think tanks du numérique : une nébuleuse improbable
Tout le monde entend parler des think tanks sans vraiment s’interroger sur leurs motivations, leurs modes de fonctionnement, leurs réalisations… Et pour cause, une certaine opacité semble entourer les think tanks voués au numérique.


rencontre

Tariq Krim : « Le développeur, ce héros oublié de la révolution numérique »
Il est un habitué des Think Tanks du numérique (lire les pages précédentes). Avec en plus une dimension entrepreneuriale, puisqu’il a entre autres à son actif la création de Netvibes et de Jolicloud. Comment, pourquoi, la France et l’Europe peuvent-elles,  doivent-elles, susciter et retenir leurs développeurs informatiques ?

big_data

Sécurité et défense : la police ne viendra plus chez vous par hasard !
Les policiers ne viendront plus chez vous par hasard ! Avec le Big Data prédictif, les États-Unis expérimentent depuis quelques années de nouvelles méthodes de lutte contre la cybercriminalité. En France, ces données massives de diverses sources permettent d’intégrer les informations en temps réel. Le Big Data ouvre une nouvelle ère pour les professionnels de la sécurité-défense.

Hadoop : vers plus de sécurité et de facilité d’utilisation
Alors que les revenus générés par Hadoop sont estimés à plus de 13 milliards de dollars pour 2017, la plate-forme se concentre désormais sur des fonctionnalités plus élaborées que la simple production. Objectifs : renforcer la sécurité et faciliter l’utilisation par les utilisateurs métier.

 dossier

LE DOSSIER DU MOIS - CENTRES DE DONNÉES La fin des années dorées ?
Après deux années difficiles, le marché des centres de données reprend des couleurs. Avec pour principal credo le véritable décollage du Cloud dans les entreprises et  l’arrivée de grands noms comme Netflix ou d’autres acteurs éminents de l’Internet. Les prix ne devraient cependant pas retrouver leurs niveaux des débuts.


cloud


Teched 2014 : Azure plus que jamais pivot central chez Microsoft
À l’occasion de sa conférence TechEd, l’éditeur a présenté plusieurs nouveautés
autour de la plate-forme Cloud Azure. Et notamment une version « preview » de Azure RemoteApp, une application qui permet de fournir des applications Windows Server sur une grande variété de périphériques et systèmes  d’exploitation : Mac OS X, iOS et Android entre autres. Cependant, la stratégie globale de l’éditeur reste encore difficile à appréhender.

IBM se réoriente vers le Cloud public
Le constructeur IBM profite de son salon « Impact » pour lancer une offre rivale d’Amazon AWS et autour de laquelle il compte développer son activité logicielleafin qu’elle devienne le fer de lance de son chiffre d’affaires.

mobilite

CRM : cap sur la mobilité !
Réseaux sociaux et Big Data sont désormais combinés au sein d’un super-CRM :
les éditeurs mettent le cap sur un monde où le client est scruté, écouté, désiré et même choyé. De plus, le terminal mobile vient s’ajouter à la liste des interactions avec le client.

Le WiFi as a Service : la gestion des hotspots à la demande
Tout comme un bon nombre des briques informatiques utilisées en entreprise, la gestion du WiFi et des hotspots devient elle aussi utilisable à la demande.

Une innovation hardware française dans les Apple Stores
La société lyonnaise Bidul&Co commercialise la première clé USB pour iPhone et iPad vendue dans le réseau de distribution d’Apple. Il aura fallu deux ans à cette petite  entreprise française pour obtenir la précieuse licence de la firme à la Pomme. Mais le jeu en vaut la chandelle. Son produit s’adresse potentiellement aux 500 millions d’utilisateurs d’iPhone et iPad dans le monde, dont les  professionnels.

Storedot : recharger son smartphone en un temps record
La start-up StoreDot, dont le prototype de batterie est d’origine organique, serait dans la ligne de mire du géant Samsung.

developpement

Zend Framework, la plate-forme de développement PHP
Le Zend Framework est un framework de développement pour le langage PHP. Créé en mars 2006 par la société Zend Technologies et distribué sous licence BSD modifiée, Zend Framework a été initialement développé pour simplifier le développement web et « entourer » le langage PHP de quelques barrières de sécurité afin d’éviter ses  fréquents débordements.

Java 8 : les principales nouveautés d’une version majeure
Expressions Lambda, Streams, interfaces fonctionnelles, profiles… Huit points clés pour découvrir la nouvelle édition de la plate-forme de développement.

exit

Raspberry Pi : la maison open source, c’est pour demain !
Le Raspberry Pi n’est pas une « machine de guerre ». Ses caractéristiques sont
loin d’égaler les performances d’un PC, même d’entrée de gamme. Son esthétique est plus proche du circuit imprimé que d’un produit Apple. Pourtant, cette carte  électronique a séduit plus de deux millions d’utilisateurs. Un secteur bien particulier connaît depuis quelques temps un essor fulgurant : celui de la domotique. Ouverture de garage, surveillance d’habitation, interface vocale, gestion du chauffage... La smart house accessible à tous à petit prix.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Serveurs

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Remonter le temps pour restaurer les données dans une version antérieure. Ce principe a été développé il y a plus de 20 ans par la PME française Atempo. Après une période compliquée sous direction américaine, l’entreprise est repassée sous pavillon français et renoue aujourd’hui avec la croissance. Les secrets de ce retour : des méthodes agiles, de nombreux recrutements et de l’intelligence collective. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.

Créée en 2018 après 24 mois de travail en mode secret, ShieldIO propose une nouvelle approche du chiffrement pour protéger les données.

Créée par d’anciens du DoE (Department of Energy) aux USA, Corelight est une nouvelle entreprise qui propose une suite de monitoring du trafic réseau s’appuyant sur Zeek, un projet open source.

Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.

Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Toutes les News