X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°125 - Juin 2014

inf124DATA CENTRES nouvelle génération, plus sûrs, plus évolutifs, plus verts - Du Big Data contre l'insécurité - Tariq Krim, un entrepreneur de l'internet - Raspberry Pi: la maison open source !



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les think tanks du numérique : une nébuleuse improbable
Tout le monde entend parler des think tanks sans vraiment s’interroger sur leurs motivations, leurs modes de fonctionnement, leurs réalisations… Et pour cause, une certaine opacité semble entourer les think tanks voués au numérique.


rencontre

Tariq Krim : « Le développeur, ce héros oublié de la révolution numérique »
Il est un habitué des Think Tanks du numérique (lire les pages précédentes). Avec en plus une dimension entrepreneuriale, puisqu’il a entre autres à son actif la création de Netvibes et de Jolicloud. Comment, pourquoi, la France et l’Europe peuvent-elles,  doivent-elles, susciter et retenir leurs développeurs informatiques ?

big_data

Sécurité et défense : la police ne viendra plus chez vous par hasard !
Les policiers ne viendront plus chez vous par hasard ! Avec le Big Data prédictif, les États-Unis expérimentent depuis quelques années de nouvelles méthodes de lutte contre la cybercriminalité. En France, ces données massives de diverses sources permettent d’intégrer les informations en temps réel. Le Big Data ouvre une nouvelle ère pour les professionnels de la sécurité-défense.

Hadoop : vers plus de sécurité et de facilité d’utilisation
Alors que les revenus générés par Hadoop sont estimés à plus de 13 milliards de dollars pour 2017, la plate-forme se concentre désormais sur des fonctionnalités plus élaborées que la simple production. Objectifs : renforcer la sécurité et faciliter l’utilisation par les utilisateurs métier.

 dossier

LE DOSSIER DU MOIS - CENTRES DE DONNÉES La fin des années dorées ?
Après deux années difficiles, le marché des centres de données reprend des couleurs. Avec pour principal credo le véritable décollage du Cloud dans les entreprises et  l’arrivée de grands noms comme Netflix ou d’autres acteurs éminents de l’Internet. Les prix ne devraient cependant pas retrouver leurs niveaux des débuts.


cloud


Teched 2014 : Azure plus que jamais pivot central chez Microsoft
À l’occasion de sa conférence TechEd, l’éditeur a présenté plusieurs nouveautés
autour de la plate-forme Cloud Azure. Et notamment une version « preview » de Azure RemoteApp, une application qui permet de fournir des applications Windows Server sur une grande variété de périphériques et systèmes  d’exploitation : Mac OS X, iOS et Android entre autres. Cependant, la stratégie globale de l’éditeur reste encore difficile à appréhender.

IBM se réoriente vers le Cloud public
Le constructeur IBM profite de son salon « Impact » pour lancer une offre rivale d’Amazon AWS et autour de laquelle il compte développer son activité logicielleafin qu’elle devienne le fer de lance de son chiffre d’affaires.

mobilite

CRM : cap sur la mobilité !
Réseaux sociaux et Big Data sont désormais combinés au sein d’un super-CRM :
les éditeurs mettent le cap sur un monde où le client est scruté, écouté, désiré et même choyé. De plus, le terminal mobile vient s’ajouter à la liste des interactions avec le client.

Le WiFi as a Service : la gestion des hotspots à la demande
Tout comme un bon nombre des briques informatiques utilisées en entreprise, la gestion du WiFi et des hotspots devient elle aussi utilisable à la demande.

Une innovation hardware française dans les Apple Stores
La société lyonnaise Bidul&Co commercialise la première clé USB pour iPhone et iPad vendue dans le réseau de distribution d’Apple. Il aura fallu deux ans à cette petite  entreprise française pour obtenir la précieuse licence de la firme à la Pomme. Mais le jeu en vaut la chandelle. Son produit s’adresse potentiellement aux 500 millions d’utilisateurs d’iPhone et iPad dans le monde, dont les  professionnels.

Storedot : recharger son smartphone en un temps record
La start-up StoreDot, dont le prototype de batterie est d’origine organique, serait dans la ligne de mire du géant Samsung.

developpement

Zend Framework, la plate-forme de développement PHP
Le Zend Framework est un framework de développement pour le langage PHP. Créé en mars 2006 par la société Zend Technologies et distribué sous licence BSD modifiée, Zend Framework a été initialement développé pour simplifier le développement web et « entourer » le langage PHP de quelques barrières de sécurité afin d’éviter ses  fréquents débordements.

Java 8 : les principales nouveautés d’une version majeure
Expressions Lambda, Streams, interfaces fonctionnelles, profiles… Huit points clés pour découvrir la nouvelle édition de la plate-forme de développement.

exit

Raspberry Pi : la maison open source, c’est pour demain !
Le Raspberry Pi n’est pas une « machine de guerre ». Ses caractéristiques sont
loin d’égaler les performances d’un PC, même d’entrée de gamme. Son esthétique est plus proche du circuit imprimé que d’un produit Apple. Pourtant, cette carte  électronique a séduit plus de deux millions d’utilisateurs. Un secteur bien particulier connaît depuis quelques temps un essor fulgurant : celui de la domotique. Ouverture de garage, surveillance d’habitation, interface vocale, gestion du chauffage... La smart house accessible à tous à petit prix.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Serveurs

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après le rachat de la branche entreprise de Symantec par Broadcom, trois acquéreurs se sont manifestés pour mettre la main sur ses activités grand public, rebaptisées Norton LifeLock. McAfee fait partie des acheteurs potentiels.

Alors que l’opérateur bénéficie d’un sursis, Infranum a pris position en faveur du maintien d’un acteur op&eacu...

Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

Surfant sur la maturité du multicloud, le spécialiste français des interconnexions cloud annonce avoir réuni 22 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants au capital, dont Orange Digital Ventures. Cette somme permettra à Intercloud de se renforcer en Europe.

La Cnil vient de mettre en demeure une entreprise de la région toulousaine qui abusait un peu trop de la vidéosurveillance dans ses locaux, surtout à des fins de localisation de ses salariés, le tout accompagné d’un défaut d’information et de sécurisation.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Ce n’est pas joli-joli. Entre 2000 et 2016, Ericsson a mis en place et entretenu un vaste système de pots de vin dans au moins cinq pays. L’équipementier met désormais fin aux poursuites aux Etats-Unis en versant un milliard de dollars au Department of Justice et à la SEC.

Toutes les News