X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°123 - Avril 2014

inf123STOCKAGE : Pourquoi il faut le réinventer ! - Windows XP : Avril 2014, c'est l'heure des adieux - Oculus Rift : la tête dans le virtuel - Romeo à votre service - Les Smartphones de 2015 - La 5G déjà dans les tuyaux...



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les smartphones de 2015
Toujours plus de puissance, l’accès à de nouvelles technologies vidéo, avec des résolutions d’écran toujours plus grandes, des capteurs photo encore plus dingues, et en réduisant toujours la consommation d’énergie… Bref, les smartphones de 2015 vont déménager !


rencontre

Laurent Alexandre : « Google est tourné vers le futur comme la France est tournée vers le passé »
Il a monté un empire à une époque où personne n’y croyait. Aujourd’hui, il trouve facilement des oreilles attentives à ses idées… Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo, qu’il a depuis revendu, est chirurgien et urologue de formation mais il est aussi passé par Sciences Po, HEC et l’ENA. Il dirige désormais DNAvision, une société basée à Bruxelles spécialisée dans le séquençage ADN. Également auteur du livre La Mort de la mort (éd. J.-C. Lattès) paru en 2011, il prend goût à prospecter sur  l’humanité et la société de demain, où la technologie en sera l’un des élément moteurs. Voire la clé de l’immortalité…

REPORTAGE
Romeo, l’humanoïde ange-gardien
En visite au salon Innorobo, L’Informaticien a fait la rencontre du tout dernier robot humanoïde. Développé par la start-up parisienne Aldebaran Robotics, Romeo était présenté en avant-première mondiale au Salon du Grand Lyon.

Intel veut rendre le numérique plus sensoriel
Intel cherche par tous les moyens à compenser le ralentissement du marché des PC. S’il a pris du retard – qu’il compte bien rattraper ! – dans les processeurs pour mobiles, il accélère ses développements dans les interfaces sensorielles. C’est la mission qui incombe à l’entité Perceptual Computing, dirigée par le président d’Intel Israël.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - Le STOCKAGE se réinvente !
Alors que le volume de données non structurées augmente à un rythme quasi exponentiel, les méthodes habituelles de stockage – rajouter des disques dès que l’on en a besoin –, ne suffisent plus et ne sont plus économiquement viables pour les entreprises.

big_data

Comment le Big Data va booster les DRH
Les directions des ressources humaines (DRH), qui informatisent progressivement
leurs différentes missions, vont voir leur rôle revalorisé grâce au Big Data. En effet,
si jusque-là elles ont surtout assumé une dimension sociale, l’analyse prédictive
des données en quasi temps réel va leur apporter une vision précise des effectifs,
de leurs compétences, etc, et leur permettre de participer à la définition de la  stratégie de l’entreprise.

Protection des données : Israël creuse l’écart dans la cybersécurité
Comme Google, qui vient de s’offrir une pépite locale de la protection de données,
de nombreux groupes misent sur l’expertise israélienne en cybersécurité. EMC, ainsi que Lockheed Martin et IBM dont il se rapproche, se dotent d’un centre R & D dédié au cyber.

Cebit 2014 : on ne s’y bouscule plus
Si l’événement en lui-même a perdu pas mal de sa superbe, le Cebit reste encore un des grands rendez-vouseuropéen pour l’industrie de la High Tech et de l’électronique. Les acteurs allemands ont occupé le devant de la scène sur la manifestation et ont procédé à des annonces importantes. De quoi sauver un événement qui ne fait que se
rappeler sa splendeur d’antan !

RSA Conference : haro sur la NSA !
L’année dernière nous titrions « RSA ou NSA Conference ? ». Le climat a bien changé depuis l’affaire Snowden. La plupart des sessions plénières ont été l’occasion d’une charge plus ou moins forte contre l’agence américaine même si l’on restait dans le convenu. En marge de ces débats, l’exposition a gardé son standing avec quasiment tous les acteurs de la sécurité présents.

Pluie de dollars sur le Big Data
Au moment ou vont s’ouvrir deux manifestations d’importance sur le secteur du Big Data, l’une à Paris et l’autre à Amsterdam, les acteurs en pointe du domaine mettent les bouchées doubles avec levées de fonds, partenariats et nouveaux produits et services.

cloud

La force du bundle pour servir les PME dans le Cloud
Parallels propose aux hébergeurs ses solutions de plate-forme d’infrastructure cloud à destination des PME, avec une approche de bundle d’applications dans le nuage qui répond à leur besoin.

Oracle fait surtout du bruit avec son Cloud
Malgré une communication tous azimuts sur le Cloud, l’offre d’Oracle est incomplète et
uniquement américaine. En Europe, l’éditeur fait passer de l’infogérance pour du  Cloud.

Microsoft Dynamics : AX 2012 R3 en approche
C’est à Atlanta que s’est réunie dernièrement la communauté des utilisateurs des outils Dynamics de Microsoft. Au programme, pas mal d’annonces, même si elles ne
concernent pas tous les pays européens, et des précisions sur la prochaine version
d’AX qui devrait arriver pour le 1er mai.


mobilite

La 5G ? Déjà dans les tuyaux !
À peine la 4G est-elle déployée en France que déjà les équipementiers, opérateurs et
consorts planchent sur la définition de la 5G. Objectif : atteindre les 10 Gbit/s en 2020.
En Europe, cela correspond également à une volonté – sinon une agressivité – politico-économique que l’on ne connaissait pas jusqu’alors de la part de l’UE.

Acronis veut mettre la main sur les flottes mobiles des entreprises
Ils n’avaient pas de produits pour gérer les flottes mobiles il y a encore un an.  Pourtant c’est sur ce marché que Acronis et VMware entendent désormais se livrer bataille.

developpement

Créer des applications Android (2eme partie)
Après vous avoir présenté le mois dernier dans les grandes lignes la plate-forme de développement Android, nous abordons dans ce numéro le concept d’activité et la méthode pour programmer une petite application avec l’ADT et Eclipse.

Windows XP : l’heure des adieux…
Le 8 avril, Windows XP ne sera officiellement plus supporté par Microsoft. Un ultimatum qui se traduit par l’arrêt des correctifs et qui sonne comme un arrêt de mort. Les entreprises qui ne l’ont pas anticipé pourraient s’en mordre les doigts…

exit

Oculus Rift : la tête dans le virtuel
C’est un rêve de gosse ! Aussi vieux que l’informatique, ou presque. On pensait
la réalité virtuelle reléguée au rang des antiquités avec la K7, la Saturn et l’eurodance. Mais elle fait son grand retour en 2014 : l’Oculus Rift veut rendre accessible à tous l’immersion totale dans des univers en 3D. Jeu vidéo, médecine, ingénierie… ses applications sont aussi diverses que variées.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News