X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°122 - Mars 2014

inf122DOSSIER CRM - La clé qui ouvre la télé au Web - IBM Connect : Business vs Social - Big Data à La Poste - Vidéoconférence : elle devient moins chère et plus mobile ! ...



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Élections municipales : Le Web en campagne prend la clé des champs
À quelques semaines du premier tour des municipales, un constat s’impose :
la communication numérique n’est pas encore entrée pleinement dans les réflexes
des candidats. D’où l’intérêt d’étudier de près les initiatives les plus convaincantes, les moyens mis en oeuvre et la palette d’outils qui peuvent s’articuler autour de la présentation du candidat, de son équipe et de ses projets.

Et le vote électronique ?
À chaque élection, les médias évoquent le recours au vote électronique. Mais ces spéculations n’ont que peu de rapport avec les réalités. Un rapide tour d’horizon permet en effet d’en mesurer les limites.

Le Parti Pirate en ordre de marche pour les municipales ?
Le Parti Pirate, fondé en France en 2006, et inscrit au Journal Officiel en 2009, se mobilise pour les élections municipales des 23 et 30 mars. Iconoclaste, bravache et se voulant en dehors des courants politiques traditionnels, le Parti Pirate réunit des déçus de droite et de gauche, partisans d’une démocratie plus directe et plus
transparente. Farouchement attaché à la liberté d’expression et à la libre circulation des idées, il récuse à la fois les brevets, les droits d’auteur, et fustige la vidéoprotection. Petite revue d’idées.

rencontre

Flore Vasseur écrivain, auteur de « Comment j’ai liquidé le siècle »
et « En bande organisée »
Flore Vasseur avait un destin tout tracé : diplômée de Sciences politiques et d’HEC, elle part à New- York à l’âge de 25 ans pour monter son cabinet d’études marketing, où elle va être aux premières loges de la bulle internet. Depuis, elle a brisé les chaînes de cette vie de « bonne petite soldate du capitalisme ». Aujourd’hui écrivain, Flore Vasseur a notamment rédigé la préface du livre Underground coécrit avec Julian Assange, et écrit, entre autres, Comment j’ai liquidé le siècle et En bande organisée, son dernier livre connecté, publié aux éditions Équateurs. Embarquement immédiat.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - CRM : Derrière chaque projet IT, le client !

Plus de 23 milliards de dollars ! C’est l’estimation par le Gartner de ce qui sera consacré cette année aux solutions de gestion de la relation client. Selon le célèbre institut, près de la moitié de ces milliards seront dépensés sur le modèle du SaaS. En ces temps difficiles, les entreprises se raccrochent à ce qui reste leur actif le plus important: leurs clients...

big_data

Un pas de plus vers une société digne d’Orwell
En s’appuyant sur les informations cognitives de l’ordinateur Watson, et en y ajoutant
des capacités psycholinguistiques, IBM veut aller plus loin dans le Big Data : analyser
les flots d’information postés sur les réseaux sociaux et permettre ainsi aux entreprises de proposer leurs services en fonction de ces différentes publications. Un monde orwellien ? En partie certes mais avec également une autre face à cette médaille.

Big Data : La Poste a tout à y gagner
Doucement mais sûrement, le Big Data se fraye un chemin dans le groupe La Poste.
Le défi du groupe est de taille : optimiser de manière industrielle un métier qui par
nature est artisanal. L’année 2014 pourrait bien accélérer la cadence, s’agissant
de la gestion des données en grand nombre. Pour des résultats concrets dès 2015 ?

Dundee Precious Metals : La révolution de l’Internet des objets au service des mines
En introduisant l’Internet des objets jusque dans les mines, la DSI de Dundee Precious Metals a permis à sa société de multiplier par quatre sa production de métaux précieux, et de gagner en efficacité !

Wibbitz veut convertir la presse écrite au résumé vidéo
Travaillant sur la technologie de traitement du langage naturel, la jeune pousse de
Tel-Aviv a su séduire les éditeurs de presse comme les investisseurs. Disponible
sur l’Apple Store, son application mobile « Text to video » mise sur l’explosion
du marché publicitaire mobile.

FIC 2014 : La parole à la Défense
Le Forum international de la cybersécurité (FIC) s’installe comme un événement
incontournable de la cybersécurité et il est servi cette année par une forte actualité qui redonne la main au ministère de la Défense.

cloud

Cisco Live : connecter l’inconnecté
La 24e édition de Cisco Live, qui s’est tenue à la fin janvier à Milan, était placée
sous le signe de l’Internet des objets. La principale actualité a porté néanmoins
sur l’extension de la plate-forme cloud Cisco ONE et des infrastructures on-premise
du Cloud privé vers le Cloud hybride.

IBM CONNECT 2014 : Business vs Social
La conférence utilisateur de la communauté Lotus, qui s’est tenue fin janvier à Orlando en Floride (État-Unis), laisse un sentiment mitigé. Non pas sur les annonces produits, qui se révèlent intéressantes, mais sur le fond du discours tenu qui semble
approprié aux seuls grands comptes globaux ou à un public autochtone converti à l’épanouissement personnel par le travail.

Microsoft Techdays : Record d’affluence battu !
Au programme un retour appuyé sur la vision hybride du Cloud de Microsoft et l’annonce de grands partenariats dans le domaine.


mobilite

Vidéoconférence, elle devient aussi mobile !
Question : appareils mobiles et solutions de vidéoconférence peuvent-ils faire
bon ménage dans les entreprises ? Réponse : oui. Mais sous conditions, en respectant certaines préoccupations majeures dont la sécurité, l’interopérabilité
ou encore et surtout la facilité d’utilisation.

Cloud Connect : Dell réinvente le client léger
C’est sous la forme d’une clé HDMI avecAndroid et un SoC ARM embarqués
que Dell réinvente le client léger: le WCC. Destiné notamment aux salariés nomades,
ilpermet deretrouver son environnement de travail depuis presque n’importe où !

Opquast vérifie la qualité de vos sites web
Comment s’assurer de la qualité d’un site web ? C’est à cette question que Opquast
tente de répondre. L’outil propose un ensemble de bonnes pratiques générales et universelles, lesquelles permettent de s’assurer de la qualité d’un site selon plusieurs critères : son accessibilité, son ergonomie, la navigation, les performances, l’optimisation (SEO), etc.

developpement

Créer des applications Android (1re partie)
La plate-forme Android est une rupture claire dans le monde du développement pour mobiles. Ses principaux atouts ? Un SDK gratuit, simple à utiliser, riche de nombreuses bibliothèques et en constante évolution, une licence open-source et une importante communauté de développeurs. Ainsi, créer une application pour Android est chose facile pour un développeur, en particulier s’il pratique déjà le langage Java. Que d’atouts !

Nytro MegaRAID NMR 8120-4i : 800 Go de mémoire Flash !
En mariant de la mémoire Flash à un contrôleur RAID SAS traditionnel, LSI propose
une solution originale capable de délivrer des performances spectaculaires ! Et qui plus est à un prix somme toute raisonnable.

exit

GOOGLE CHROMECAST : La clé magique pour partager le Web en famille
Un petit accessoire pas cher pour visionner les richesses du Web et les
vidéos en streaming sur une télévision… Pas si gadget que ça ! Car la clé HDMI peut être pilotée aussi bien d’un mobile ou d’une tablette qu’à l’aide d’un PC et son navigateur Chrome avec l’extension Google Cast.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.

Tout ceci est parfaitement légal, mais pose des questions ne serait-ce qu'éthiques. Le groupe de Mountain View, par le biais d'un partenariat avec une association d'hôpitaux américains, peut accéder aux données de millions de patients sans que ces derniers en soient informés.

Lancés en pleine vague Big Data afin d’aider les organisations à entrer dans l’ère de la donnée, les DataLabs doivent aujourd’hui évoluer. Fini “ l’usine à poc ”, l’heure est au pragmatisme, à l’industrialisation des modèles d’IA et à leur intégration aux équipes agiles. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Fondée en 2015, RapidAPI s’est vite fait un nom en créant une vaste place de marché des APIs qui alimente près d’un million de développeurs dans le monde.

L'enceinte intelligente d'Orange, annoncée en 2017, sera commercialisée à compter de jeudi. Débarquant sur un marché monopolisé par les géants américains et vraisemblablement plus limité que la concurrence en termes de fonctionnalités, on se demande si la seule promesse d'une confidentialité des données renforcée suffira à ce que Djingo tire son épingle du jeu.

Toutes les News