X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°121 - Février 2014

inf121SERVEURS, DE NOUVELLES ATTENTES - Dans dix ans, tout sera connecté - Taiwan : la frénésie numérique - Les objets de nos désirs - Sotchi : les jeux des réseaux sociaux...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les objets de nos désirs
C’est une nouvelle révolution technologique – et pas seulement ! – qui se profile.
Les objets connectés vont dans les prochaines années changer notre quotidien encore plus que les smartphones n’ont réussi à le faire. Et, pour une fois, la France est en pointe et a de sérieux arguments à faire valoir.

rencontre

Alan Clark, président de la fondation OpenSuse et directeur des intitiatives chez SUSE: « L’Open Source permet d’accélérer l’innovation »
Il y a juste un an, Alan Clark, qui a consacré toute sa carrière à l’Open Source, a été nommé président de la fondation OpenStack. L’occasion de clarifier avec lui ses missions et ses objectifs pour ce socle du Cloud computing.

REPORTAGE
Dans l’île du numérique: haut lieu de l’informatique et de l’électronique, Taiwanmonte en gamme

Considérée depuis longtemps comme l’usine du monde, Taiwan conserve toujours cette image dans le grand public. Et ce n’est pas si faux puisque nombre d’entreprises taïwanaises fournissent les plus grandes marques du secteur électronique et informatique. Mais résumer ainsi Taiwan serait réducteur : l’île du numérique, et sa capitale Taipei, sont devenues la plate-forme mondiale d’échanges pour les  technologies de l’information et de la communication à travers l’organisation du salon
Computex Taipei, dont le prochain rendez-vous est en juin.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - SERVEURS AU-DELÀ DE LA PERFORMANCE, LES NOUVELLES ATTENTES

Pendant longtemps, la donne était simple sur le marché des serveurs. Chaque nouvelle génération de processeurs apportait quasiment un doublement de la puissance et permettait de remplir les tâches usuelles. Avec les nouveaux usages de l’informatique, les attentes semblent différentes malgré un contexte économique difficile.

big_data

SEPA : comment Alten y a trouvé son ROI !
Alten a essuyé les plâtres en lançant dès 2008 son projet SEPA. Après l’adoption
de SWIFTNet, de BIC IBAN, du format XML, et l’adaptation de l’ERP Sage, la création d’une centrale de paiement cimente le ROI de l’opération.

État des lieux du SEPA : l’avis de trois experts
Si les grandes entreprises sont prêtes, à peine plus d’une PME sur deux va suivre.
Et on peut s’attendre à des pressions sur les banques. Consciente que l’objectif
des 100 % de virements et prélèvements SEPA, espace unique de paiement en euro,
ne pouvait être atteint au 1er février, la Commission européenne a accordé une période de transition de six mois. Où en est-on aujourd’hui ? L’état des lieux du SEPA établi avec nos trois experts.

Le marketing bientôt devant l’IT !
Les dépenses en marketing des entreprises explosent depuis quelques années. Elles
rattraperont bientôt celles des directions informatiques. À l’heure où les pépites françaises s’arrachent et s’internationalisent, des solutions innovantes voient le jour.

cloud

Le Desktop as a Service va-t-il enfin décoller ?
Depuis les débuts héroïques du client léger, chaque  nouvelle année est l’occasion d’annoncer que ce poste déporté virtuel en ligne va enfin s’imposer cette année… L’année 2013 aura connu de grands déploiements dans des entreprises de taille importante. Et nous devrions bientôt avoir les premiers retours sur ces expériences, surtout que, désormais, les contraintes techniques se lèvent grâce à des innovations intéressantes comme l’in-Memory. Alors, le DaaS va-t-il être le facteur qui va maintenant faire décoller vraiment le secteur ?

iCod de Cheops: le Cloud des « bonnes grosses PME »
Si certains s’interrogent encore sur la réalité de la montée en puissance du Cloud dans notre pays, ce n’est pas le cas de Nicolas Leroy-Fleuriot, le PDG de Cheops Technology. Avec son offre iCod, voilà une SSII de la région bordelaise qui aligne les réussites dans le domaine.


mobilite

JO de Sotchi : les Jeux de la mobilité et des réseaux sociaux
Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques qui se tiennent en février etmars à Sotchi, en Russie, seront incontestablement ceux de la génération mobile. Pour la première fois de l’histoire, les athlètes produiront leurs propres informations et communiqueront directement avec leurs fans. De leur côté, les spectateurs diffuseront leurs photos etleurs commentaires sans aucun doute entrès grandes quantités.

Sites mobiles: optimisez-les !
À mesure que les connexions passent de plus en plus par les appareils mobiles, il devient crucial que l’utilisateur accède aux sites Web de manière rapide. Et pour cela, il convient de soigner le FEO (Front End Optimization). Mais il existe aussi des solutions intelligentes.

PSA Peugeot Citroën croit encore aux solutions BlackBerry
Le groupe automobile français renouvelle sa confiance dans les solutions du fabricant
canadien de smartphones. Et ce, malgré lacrise sans précédent que traverse BlackBerry. En 2014, 10 000 employés de PSA seront équipés du Z10, le dernier smartphone sans clavier de BlackBerry.

developpement

MariaDB : la montée en force de l’esprit open source
Depuis le rachat de MySQL par Oracle, c’est la scission au sein de la communauté de
développeurs. Michael Widenius, dit « Monty », créateur de MySQL, a préféré partir du groupe pour fonder le fork MariaDB. Avant d’attirer à lui une grande majorité des  contributeurs de la communauté open source. L’esprit de résistance, face aux géants industriels.

Les outils de dépannage et de maintenance pourWindows et WinPE
Nous avons vu le mois dernier comment créer une clef ou un CD de réparation pour Windows 7. Nous allons maintenant voir quels outils peuvent fonctionner sous WinPE ou Windows ainsi que quelques utilitaires gratuits « cachés » mais néanmoins disponibles en téléchargement sur le Technet ou le MSDN.

exit

CES 2014: de la cocotte minute à la raquette de tennis, tout est connecté !
De retour de Las Vegas, Olivier Ezratty nous livre en quelques feuillets un panel de ses premières impressions sur le plus grand salon mondial de la high tech et de l’électronique grand public. Vous pourrez retrouver aussi ses analyses et son rapport complet sur son Blog : www.oezratty.net

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Serveurs, Technos, Réseaux sociaux

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après le rachat de la branche entreprise de Symantec par Broadcom, trois acquéreurs se sont manifestés pour mettre la main sur ses activités grand public, rebaptisées Norton LifeLock. McAfee fait partie des acheteurs potentiels.

Alors que l’opérateur bénéficie d’un sursis, Infranum a pris position en faveur du maintien d’un acteur op&eacu...

Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

Surfant sur la maturité du multicloud, le spécialiste français des interconnexions cloud annonce avoir réuni 22 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants au capital, dont Orange Digital Ventures. Cette somme permettra à Intercloud de se renforcer en Europe.

La Cnil vient de mettre en demeure une entreprise de la région toulousaine qui abusait un peu trop de la vidéosurveillance dans ses locaux, surtout à des fins de localisation de ses salariés, le tout accompagné d’un défaut d’information et de sécurisation.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Ce n’est pas joli-joli. Entre 2000 et 2016, Ericsson a mis en place et entretenu un vaste système de pots de vin dans au moins cinq pays. L’équipementier met désormais fin aux poursuites aux Etats-Unis en versant un milliard de dollars au Department of Justice et à la SEC.

Toutes les News