X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°120 - Janvier 2014

inf118CE QUI VOUS ATTEND EN 2014 - L'Internet des « objets » - Développez votre première app Windows Phone - Bon plans 2014, gérez vos espaces clouds, une clef USB de secours pour Windows 7...



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Ce qui vous attend en 2014
Vous ne trouvez pas qu’il y a, en cette aube de 2014, comme un petit air de passage à l’An 2000, informatiquement parlant ? Pas d’énorme défi à surmonter dans l’immédiat, mais des changements notables sur lesquels il faudra s’atteler sans tarder faute de les avoir anticipés de longue date.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - L’ANNÉE ZÉRO DE L’INTERNET DES OBJETS

Certains l’avaient rêvé dans des romans ou des films de science-fiction. D’autres l’ont réalisé depuis l’aube de ce siècle. Tous ceux qui pensent que l’Internet des objets est pour demain sont déjà en retard d’un capteur ou deux ! Les premières applications sont là, déployées, utilisées tous les jours. Et ce n’est que le début. 2013 a été l’année zéro de l’Internet des objets.

« Dans dix ans, tout sera connecté », LeWeb 2013
Au cours de l’édition 2013 de la conférence LeWeb, à Paris, orchestrée par le célèbre
blogueur Loïc Le Meur, L’Informaticien a rencontré des acteurs innovants de l’Internet des objets. Tour d’horizon de ces penseurs du futur.

big_data

Data Visualisation : De nouveaux outils pour tous !
Faire parler les données sous forme graphique : un vieux défi porté par les outils
de « data visualisation ». Autrefois dédiés aux analystes, statisticiens et autres
spécialistes, ils permettent désormais une lecture claire de données précises
pour apporter un nouvel éclairage, notamment aux directions métier.

Jim Snabe : « Devenir les plus innovants dans le secteur du logiciel »
L’ancien co-CEO de SAP, Jim Snabe, a participé à la première édition du CIO
Summit, un club de réflexion auquel sont invités les directeurs informatiques
des principales entreprises françaises. Thème choisi : l'innovation.

cloud

Cloud, stockage et poste client dominent dans la Silicon Valley
Nous étions de retour dans la région de San Francisco au début du mois dernier
pour un IT Press Tour, le 12e du nom. L’occasion de rendre visite aux entreprises
qui se distinguent dans le secteur. Trois thèmes se dégagent principalement avec
l’administration dans le Cloud, le stockage qui reste un point sensible pour les
entreprises et le poste client avec sa virtualisation et les aspects collaboratifs.

Soluto réinvente la prise en main à distance
Le spécialiste américain de l’assurance, Asurion, a déboursé plus de 100millions
de dollars pour s’offrir une jeune société de Tel-Aviv, Soluto. Celle-ci fournit un service
d’assistance à distance aux utilisateurs dePC et de mobiles.

Le cabinet d’avocats CMS-BFL est le premier à passer au Cloud
Malgré la criticité des données que ses trois-cents-soixante avocats manipulent
chaque jour, et bien que les DSI mettent encore en doute la fiabilité globale du
Cloud, le cabinet CMS-BFL se jette à l’eau.

Les priorités de Michael Dell : stockage, sécurité et mobilité
La conférence Dell World, premier grand événement depuis le retrait de l’action Dell
du Nasdaq, s’est clôturée le 14 décembre. Dell World a apporté bien sûr son flux
de nouveaux produits mais n’a pas réservé de grandes surprises stratégiques. En bon
« repreneur », Michael Dell maintient le cap !

HP Discover Europe Le géant s’est réveillé !
Ambiance plutôt euphorique pour ce troisième opus du HP Discover Europe, à Barcelone. Six mois après les annonces de l’édition américaine, HP consolide sa vision « A New Style Of IT » avec de nouvelles offres serveurs intégrés et stockage et prône un Cloud hybride intelligent et dynamique.

mobilite

La Poste a équipé 12 000 facteurs de smartphones en 2013
L’opérateur de services postaux équipe deplus en plus ses facteurs de smartphones à usage professionnel. L’objectif pour La Posteest de faciliter letravail de ses agents de terrain et d’ouvrirde nouvelles perspectives d’activité pour legroupe. Comme il s’agit d’outils à usage également personnel, la DSI compte à 100 % sur l’auto-formation.
Retoursurun projet de mobilité pas comme lesautres, qui doit mener à l’équipement
de90 000facteurs d’ici à 2015.

PrimeSense passe sous la coupe d’Apple
La firme à la Pomme devrait intégrer la technologie de capteurs 3D développée
par PrimeSense à son projet d'iTV.

4G et tablettes dans les Taxis G7
Conséquence indirecte du succès des VTC genre Uber ? Les Taxis G7 franchissent
une nouvelle étape, technologique, dans la satisfaction du client, avec la continuité de
la connexion WiFi 4G sur les smartphones, et l’information et le divertissement sur
tablettes dans 2 000 taxis parisiens.

Créez votre application Windows Phone 8 en quelques clics
Il n’est pas toujours facile de convaincre les développeurs des univers iOS et Android de se convertir à Windows Phone. Aussi, Microsoft tente une autre approche : donner envie à tous de créer sa propre App. Découvrez Windows Phone App Studio.

developpement

Créer une clef USB ou un CD de réparation pour Windows 7
N’attendez pas qu’un poste de travail plante à cause d’une coupure de courant au mauvais moment, d’un secteur de disque défectueux ou d’une infection de malwares. Préparez et gardez-vous sous le coude une clef USB ou un CD qui vous permettront une réparation aisée, quelle que soit la raison de la panne.

exit

De bonnes résolutions pour 2014, à tenir !
2014 est déjà là ! Le début d’une nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions… que l’on ne tient jamais ! Alors eXit le superflu, place aux outils, physiques ou numériques, qui vous aideront en 2014 à mieux travailler, mieux vivre, mieux gérer votre quotidien et les outils qui vous entourent. On vous parle donc d’applications et logiciels pratiques, de produits magiques et d’outils tendances auxquels il faudra s’habituer car ils vous feront gagner du temps. Place à 2014 !

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News