X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°120 - Janvier 2014

inf118CE QUI VOUS ATTEND EN 2014 - L'Internet des « objets » - Développez votre première app Windows Phone - Bon plans 2014, gérez vos espaces clouds, une clef USB de secours pour Windows 7...



Acheter ce numér0

Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Ce qui vous attend en 2014
Vous ne trouvez pas qu’il y a, en cette aube de 2014, comme un petit air de passage à l’An 2000, informatiquement parlant ? Pas d’énorme défi à surmonter dans l’immédiat, mais des changements notables sur lesquels il faudra s’atteler sans tarder faute de les avoir anticipés de longue date.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - L’ANNÉE ZÉRO DE L’INTERNET DES OBJETS

Certains l’avaient rêvé dans des romans ou des films de science-fiction. D’autres l’ont réalisé depuis l’aube de ce siècle. Tous ceux qui pensent que l’Internet des objets est pour demain sont déjà en retard d’un capteur ou deux ! Les premières applications sont là, déployées, utilisées tous les jours. Et ce n’est que le début. 2013 a été l’année zéro de l’Internet des objets.

« Dans dix ans, tout sera connecté », LeWeb 2013
Au cours de l’édition 2013 de la conférence LeWeb, à Paris, orchestrée par le célèbre
blogueur Loïc Le Meur, L’Informaticien a rencontré des acteurs innovants de l’Internet des objets. Tour d’horizon de ces penseurs du futur.

big_data

Data Visualisation : De nouveaux outils pour tous !
Faire parler les données sous forme graphique : un vieux défi porté par les outils
de « data visualisation ». Autrefois dédiés aux analystes, statisticiens et autres
spécialistes, ils permettent désormais une lecture claire de données précises
pour apporter un nouvel éclairage, notamment aux directions métier.

Jim Snabe : « Devenir les plus innovants dans le secteur du logiciel »
L’ancien co-CEO de SAP, Jim Snabe, a participé à la première édition du CIO
Summit, un club de réflexion auquel sont invités les directeurs informatiques
des principales entreprises françaises. Thème choisi : l'innovation.

cloud

Cloud, stockage et poste client dominent dans la Silicon Valley
Nous étions de retour dans la région de San Francisco au début du mois dernier
pour un IT Press Tour, le 12e du nom. L’occasion de rendre visite aux entreprises
qui se distinguent dans le secteur. Trois thèmes se dégagent principalement avec
l’administration dans le Cloud, le stockage qui reste un point sensible pour les
entreprises et le poste client avec sa virtualisation et les aspects collaboratifs.

Soluto réinvente la prise en main à distance
Le spécialiste américain de l’assurance, Asurion, a déboursé plus de 100millions
de dollars pour s’offrir une jeune société de Tel-Aviv, Soluto. Celle-ci fournit un service
d’assistance à distance aux utilisateurs dePC et de mobiles.

Le cabinet d’avocats CMS-BFL est le premier à passer au Cloud
Malgré la criticité des données que ses trois-cents-soixante avocats manipulent
chaque jour, et bien que les DSI mettent encore en doute la fiabilité globale du
Cloud, le cabinet CMS-BFL se jette à l’eau.

Les priorités de Michael Dell : stockage, sécurité et mobilité
La conférence Dell World, premier grand événement depuis le retrait de l’action Dell
du Nasdaq, s’est clôturée le 14 décembre. Dell World a apporté bien sûr son flux
de nouveaux produits mais n’a pas réservé de grandes surprises stratégiques. En bon
« repreneur », Michael Dell maintient le cap !

HP Discover Europe Le géant s’est réveillé !
Ambiance plutôt euphorique pour ce troisième opus du HP Discover Europe, à Barcelone. Six mois après les annonces de l’édition américaine, HP consolide sa vision « A New Style Of IT » avec de nouvelles offres serveurs intégrés et stockage et prône un Cloud hybride intelligent et dynamique.

mobilite

La Poste a équipé 12 000 facteurs de smartphones en 2013
L’opérateur de services postaux équipe deplus en plus ses facteurs de smartphones à usage professionnel. L’objectif pour La Posteest de faciliter letravail de ses agents de terrain et d’ouvrirde nouvelles perspectives d’activité pour legroupe. Comme il s’agit d’outils à usage également personnel, la DSI compte à 100 % sur l’auto-formation.
Retoursurun projet de mobilité pas comme lesautres, qui doit mener à l’équipement
de90 000facteurs d’ici à 2015.

PrimeSense passe sous la coupe d’Apple
La firme à la Pomme devrait intégrer la technologie de capteurs 3D développée
par PrimeSense à son projet d'iTV.

4G et tablettes dans les Taxis G7
Conséquence indirecte du succès des VTC genre Uber ? Les Taxis G7 franchissent
une nouvelle étape, technologique, dans la satisfaction du client, avec la continuité de
la connexion WiFi 4G sur les smartphones, et l’information et le divertissement sur
tablettes dans 2 000 taxis parisiens.

Créez votre application Windows Phone 8 en quelques clics
Il n’est pas toujours facile de convaincre les développeurs des univers iOS et Android de se convertir à Windows Phone. Aussi, Microsoft tente une autre approche : donner envie à tous de créer sa propre App. Découvrez Windows Phone App Studio.

developpement

Créer une clef USB ou un CD de réparation pour Windows 7
N’attendez pas qu’un poste de travail plante à cause d’une coupure de courant au mauvais moment, d’un secteur de disque défectueux ou d’une infection de malwares. Préparez et gardez-vous sous le coude une clef USB ou un CD qui vous permettront une réparation aisée, quelle que soit la raison de la panne.

exit

De bonnes résolutions pour 2014, à tenir !
2014 est déjà là ! Le début d’une nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions… que l’on ne tient jamais ! Alors eXit le superflu, place aux outils, physiques ou numériques, qui vous aideront en 2014 à mieux travailler, mieux vivre, mieux gérer votre quotidien et les outils qui vous entourent. On vous parle donc d’applications et logiciels pratiques, de produits magiques et d’outils tendances auxquels il faudra s’habituer car ils vous feront gagner du temps. Place à 2014 !

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News