X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°119 - Décembre 2013

inf118OU VA AMAZON ? Du Cloud aux croquettes : Jeff Bezos, l'homme qui vend tout - L'écotaxe côté cuisine - Fitness connecté - Collaboratif Open
Souce - Dossier HPC - Windows Server 2012...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Où va Amazon?
Comment Amazon est-elle passée en l’espace de vingt ans de simple librairie en ligne à géant du numérique ? La stratégie proactive d’Amazon a conduit cette entreprise au rang des distributeurs les plus importants de la Planète. Enquête sur une réussite commerciale pérenne, qui n’en garde pas moins sa part d’ombre…

rencontre

Guillaume Roques, responsable relations développeurs de Salesforce. com pour la zone EMEA «Aux États-Unis, développeur rime avec «rock star», alors que le métier est très peu valorisé ici »
Ex-développeur, Guillaume Roques a travaillé pendant sept ans chez Microsoft au siège de Redmond, avant de prendre la tête des relations développeurs de Salesforce.com pour la zone EMEA. Entretien.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - CALCUL HAUTE PERFORMANCE : Le HPC s'invite partout
Le High Performance Computing (HPC) reste un monde à part dans le paysage de l’informatique. Mais peu à peu il quitte ses attributs de Formule 1 des ordinateurs pour entrer de plain pied dans le monde de l’entreprise. De nombreuses applications s’appuient sur ses technologies et bon nombre de projets n’existeraient pas sans lui. Il s’est si largement démocratisé que l’on assiste à une certaine confusion avec son cousin le Big Data. L’apport de technologies différentes lui permet d’évoluer pour être encore plus performant sous bien des aspects que ce soit la principale, la puissance de calcul, ou la rationalisation de la consommation d’énergie pour le faire fonctionner. Un avant-goût de nos centres de données de demain.

big_data

Écotaxe alias Taxe Poids Lourds: histoire d’un méga projet informatique
Réseau télécom, infrastructures informatiques et applications constituent le "côté cuisine" du grand chantier de l’écotaxe. Assuré en partie par Steria, il a demandé moult compétences et un savoir-faire « made in France ».

Une étude Capgemini / MIT: les entreprises prêtes pour leur transformation numérique
Les entreprises vivent leur transformation numérique à marche forcée. Capgemini Consulting et un laboratoire du MIT observent en commun depuis trois ans cette évolution. Le laboratoire vient de publier un premier document qui indique que seule la maîtrise du numérique apporte de réels profits.

Pour Gilles Babinet, «Digital Champion» français auprès de la CE, le numérique recrée de la mobilité sociale
Le numérique remet en cause les approches traditionnelles, notamment en matière d’éducation et de débat citoyen. C’est ce qu’affirme Gilles Babinet, serial entrepreneur et « Digital champion » français auprès de la Commission européenne. Un discours qui a longtemps été atypique mais qui gagne aujourd’hui du terrain.

Conférence IBM Information on Demand: le Big Data, pas que pour les grands!
À l’occasion de sa conférence Information on Demand (IoD), IBM a assemblé son puzzle Big Data. Objectif : tirer tout le parti possible de la ressource données, permettre à tous les métiers de l’entreprise d’y accéder et mettre les solutions à portée des PME.

SNW: le stockage toujours en quête de performances
À part EMC et IBM qui étaient absents, le ban et l’arrière-ban du secteur du stockage s’est donné rendez-vous à Francfort, en Allemagne, pour la plus grande manifestation européenne du secteur, « Powering the Cloud ». Au programme : un flux d’annonces de nouveaux produits.

IBM et SAP ensemble pour transformer le SI des banques
Les deux géants de l’informatique renforcent leurs liens avec une offre conjointe vers les institutions bancaires. L’offre respecte les intérêts des deux parties avec d’un côté la défense des parts de marché d’IBM dans ce secteur, de l’autre une avancée significative de SAP dans un domaine devenu une source importante de revenus.

cloud

Nexans met BT sous pression pour reconstruire son infrastructure réseau
En 2012, José Curras, Global IS Operations & Services Director de Nexans, dresse le constat inquiétant que ses infrastructures n’étaient plus en mesure d’accompagner la croissance de l’entreprise, alors que l’informatique doit répondre présente lorsque l’on a besoin d’elle !

Les préconisations de Huawei en matière de sécurité
Plutôt que de refuser le dialogue ou le combat, le Chinois Huawei met de plus en plus en avant la transparence de ses méthodes et le fait que les soupçons qui pèsent sur lui n’ont jamais été étayés par une quelconque preuve. Pour démontrer sa bonne foi, Huawei met à disposition un guide de ses pratiques et méthodes dont nous reproduisons quelques extraits.

RSA Conference Europe: sécurité & respect de la vie privée vont de pair
Art Coviello, CEO de RSA, nous a accordé une interview à l’occasion de la RSA Conference Europe qui s'est tenue à Amsterdam. Il affiche un point de vue novateur sur les notions de sécurité et exhorte les gouvernements à faire preuve de calme et à engager des discussions pour sortir de la crise actuelle liée aux révélations sur les pratiques de la NSA.

mobilite

Windows Server 2012 R2: paré pour les usages mobiles!
Windows Server 2012 R2 apporte de nombreuses améliorations en matière de stockage, de virtualisation, mais également de prise en compte de la diversité des appareils mobiles. Voyons comment le système permet désormais d’implémenter directement des scénarios BYOD.

Compression de données et Web analytics: Facebook mise sur Onavo
Le géant des réseaux sociaux s’est offert la start-up de Tel-Aviv Onavo pour un prix compris entre 150 et 200millions de dollars.

Smartphone Wiko Darkfull: conçu à Marseille, fabriqué en Chine
Créée en France en 2011, Wiko appartient désormais au Chinois Tinno Mobile, mais assure continuer à maîtriser la conception de ses appareils mobiles. Son dernier modèle en date, le « Darkfull », se présente comme une alternative crédible aux smartphones Samsung de milieu de gamme.

Assistants vocaux: toujours plus intelligents !
Siri chez Apple, Google Voice pour Android, S-Voice sur les appareils Samsung… et bientôt Cortana sur l’environnement Windows Phone. Outre ces solutions, il existe bien d’autres utilitaires, mais moins performants. Pourquoi ?

developpement

OPEN SOURCE : Blue Mind veut devenir l’alternative open source numéro 1 à Microsoft Exchange et Lotus Domino
Un nouvel arrivant bouscule le monde de la messagerie collaborative : l’outil Blue Mind, de la société éponyme. Cette solution open source s’est placée d’emblée au niveau des plus grands que sont Zimbra, Lotus Domino ou Microsoft Exchange et ne cesse de progresser sur tous les plans.

exit

Fitness 3.0 : de nouvelles expériences connectées
Avec le développement de la connectivité et du partage d’information, le petit monde du fitness a décidé de faire sa révolution numérique. Aujourd’hui, la grande majorité des fabricants a développé des applications qui permettent de connecter un smartphone ou une tablette à un appareil de fitness – tapis, vélo, rameur… Le Cloud fait même son apparition pour vous permettre de rester en contact avec un coach. Bref, le fitness a sans aucun doute franchi un nouveau cap pour faire vivre des expériences inoubliables aux pratiquants. Tour de piste.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, HPC, Développement

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News