X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°118 - Novembre 2013

inf118VDSL2 ? FTTH ? L'après ADSL - Enseignement en ligne, la France s'en Mooc ? - Dossier Gestion : ERP, CRM, SCM - Sécurisez vos postes de travail - Stockage et réseau d'entreprise vus de Boston...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Info bourse, les débats de LINFORMATICIEN.COM, la tendance sécurité, enquête express, emploi IT, performances du Cloud

a_la_une

L’ADSL… et après ?
L’éclosion des offres ADSL remonte à la fin des années 90. Quinze ans se sont écoulés et les opérateurs commencent enfin à proposer et déployer de nouvelles technologies. Parallèlement, la fibre optique a toujours du mal à décoller chez le particulier, alors qu’elle se démocratise rapidement dans l’entreprise. Le point sur ce que les opérateurs proposent, dans un cadre professionnel comme privé, et, surtout, où en sont-ils vraiment en termes de déploiement de leurs réseaux.

Enseignement en ligne : La France s’en Mooc ?
Bouleversé chaque année un peu plus par les nouvelles technologies, l’enseignement supérieur se voit contraint de s’adapter aux nouveaux outils et comportements des élèves : tablettes, smartphones, ordinateurs portables, utilisation des réseaux sociaux… Les « Mooc », cours en ligne ouverts aux masses, sont l’une des réponses à un nouvel enseignement moderne et plus accessible. La France arrivera-t-elle à prendre le train en marche pour rattraper son retard ?

rencontre

Andre Durand, 46 ans, serial entrepreneur « J’ai réalisé qu’il manquait quelque chose, mais je ne savais pas quoi. Et ça m’est venu : l’identité ! La gestion de l’identité sur Internet »
Nous avons rencontré André Durand, non pardon, Andre – sans accent – Durand. Derrière ce nom « so french » se cache un Américain de 46 ans à la carrière étourdissante, romanesque. Les yeux sans arrêt en mouvement, des mains ponctuant les phrases, le sourire en permanence au coin des lèvres, une intelligence vertigineuse et un sens « aigu » du business. Mais laissons-le parler.

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - GESTION D’ENTREPRISE ERP, CRM, SCM : le temps de la remise à plat
Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis.

big_data

Software AG : de nouvelles ambitions pour l’éditeur allemand de WebMethods
L’éditeur allemand affirme aujourd’hui être le mieux placé pour aider les entreprises à basculer dans l’ère numérique, sans remettre en cause leurs investissements passés. Outre les produits historiques comme WebMethods, Software AG s’est lancé dans une vaste politique d’acquisitions qui lui permet aujourd’hui de proposer une suite complète de gestion des bases de données, de l’analyse du Big Data, du suivi de process intelligent. Le message semble porter car la croissance est au rendez-vous.

cloud

Stockage et réseau d’entreprise vus de Boston : Exagrid, Tarmin, Unitrends, Ipswitch, Enterasys…
Partons à la rencontre de nouveaux acteurs du stockage et du réseau d’entreprise, installés près de Boston, aux États-Unis. Exagrid, Tarmin, Unitrends, IPswitch, Enterasys recherchent des partenaires européens.

Younited : F-Secure passe de la sécurité des données à leur protection
Éditeur de logiciels anti-virus et de sécurité, F-Secure veut étendre son marché à la protection des données dans le Cloud. Déjà prestataire de tels services pour les opérateurs, il s’adresse cette fois directement au grand public en lançant Younited, un nouveau service d’hébergement unifié et sécurisé.

William Vambenepe, responsable de la plate-forme Google Cloud : « Notre infrastructure est la meilleure au monde »
William Vambenepe est le responsable de la plate-forme Google Cloud. Ce Français vit aux États-Unis depuis 16 ans. Nous l’avons rencontré à l’occasion de sa venue à Paris, où il a présenté les services Cloud de l’entreprise à des clients français. Interview.

Schneider Electric « EcoBreeze » ses datacenters
Schneider Electric nous a présenté son « smart » datacenter qu’il a construit dans l’Ain pour le compte de son client CFI. Cet ouvrage évolutif utilise un intéressant système de free-cooling baptisé EcoBreeze.

VMware : l’IT as a Service
Pat Gelsinger, CEO de VMware, a lancé l’édition 2013 de la conférence utilisateurs européenne qui s’est tenue à Barcelone. Au menu de son intervention : la stratégie de l’éditeur autour du concept d’IT as a Service et d’un concentré d’annonces autour du Cloud hybride, des outils de management dans le Cloud et de la virtualisation du poste de travail.

Alcatel-Lucent joue la carte de la R & D israélienne
Le groupe franco-américain a inauguré aux portes de Tel-Aviv son centre de Recherche et développement dans le domaine de la virtualisation des fonctions réseau.

mobilite

Mise à jour iOS 7 : les bonnes et les mauvaises surprises pour les DSI
Bon nombre de DSI sont confrontés depuis septembre à une « déferlante iOS 7 » dans leur entreprise. Si cette mise à jour échappe techniquement à leur contrôle, elle peut être encadrée par un plan de communication, affichant des consignes claires. Et ensuite, le jeu en vaut la chandelle. Le nouvel OS intègre en effet de nombreuses fonctions facilitant la tâche du DSI.

STM : les Montréalais lui disent merci !
Quelle solution pour inciter les usagers à utiliser les transports en commun pour se déplacer, plutôt que de prendre leur auto ? À Montréal, on a opté pour une solution douce : une appli smartphone, donnant accès à de nombreux services associés, développée avec SAP.

Le Grand Nancy bascule dans l’écomobilité
Grâce à une solution mobile multimodale, la Communauté Urbaine du Grand Nancy bascule dans l’ère de l’écomobilité, avec une application temps réel mise en place avec les équipes de Capgemini.

WiDi, le WiFi simplifié
Conçue pour connecter deux appareils en WiFi sans point de relais tiers, la technologie WiFi Direct également appelée – à tort ! – le WiDi, commence à trouver sa place parmi les appareils du quotidien.

Le milliardaire chinois Li Ka Shing sème au pays de Waze
L’homme d’affaires de Hong Kong Li Ka Shing, qui avait investi dans le GPS Waze, revendu à Google, est au capital de six autres start-up israéliennes. Il vient de faire une donation record au Technion qui forme la plupart des ingénieurs du high tech local.

developpement

Comment sécuriser tous les postes de travail sous Linux, Mac OS et Windows
Sécuriser son poste de travail n’est pas une mince affaire. De nombreuses méthodes permettent de s’introduire sur un poste, que ce soit en local ou à distance. La sécurité absolue n’existe pas – il suffit de suivre les affaires WikiLeaks ou Snowden… pour s’en convaincre – mais plus vous en serez proche, plus vos chances de décourager d’éventuels intrus seront grandes. Préférez donc leur compliquer un peu la tâche…

Mieux documenter les logiciels (2e partie)
Une norme ISO couvre l’ensemble des critères de qualité. À travers différentes phases, la norme détaille l’ensemble des éléments à considérer et à spécifier (1).

exit

Geeks en fête : le plein d’idées cadeaux irrésistibles…
Les nouveautés high tech ne manquent pas pour se faire plaisir en cette fin d’année. Voici notre choix – totalement arbitraire – de produits, qui ne devraient pas vous décevoir… De 35 à 709 euros TTC.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Mobilité, Réseau, Formation

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

Surfant sur la maturité du multicloud, le spécialiste français des interconnexions cloud annonce avoir réuni 22 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants au capital, dont Orange Digital Ventures. Cette somme permettra à Intercloud de se renforcer en Europe.

La Cnil vient de mettre en demeure une entreprise de la région toulousaine qui abusait un peu trop de la vidéosurveillance dans ses locaux, surtout à des fins de localisation de ses salariés, le tout accompagné d’un défaut d’information et de sécurisation.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Ce n’est pas joli-joli. Entre 2000 et 2016, Ericsson a mis en place et entretenu un vaste système de pots de vin dans au moins cinq pays. L’équipementier met désormais fin aux poursuites aux Etats-Unis en versant un milliard de dollars au Department of Justice et à la SEC.

Le grossiste de liens fibre est passé à deux doigts de la liquidation judiciaire : deux de ses investisseurs, OVH et la Banque des Territoires, ont accepté de sortir à nouveau le portefeuille pour offrir un répit de quelques mois à Kosc, un délai au cours duquel il doit trouver repreneur.

Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Toutes les News