X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°117 - Octobre 2013

inf117LES NOUVEAUX PRINCES DE LA VALLEY - Autopsie du Cloud : que paie t-on vraiment ? - Le sport, mine d'or de la donnée structurée - Des Geeks et des drones - Dossier BI & Big Data - Test comparatif : 6 serveurs NAS pour PME...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Enquête express : les chiffres de L'Informaticien, Tendance sécurité, Infos bourse, Performances du Cloud, Emploi, les débats de linformaticien.com...

a_la_une

Les nouveaux princes de la Valley : la génération montante des i-entrepreneurs incarnée par Jack Dorsey, Reed Hastings, Elon Musk…
Derrière les grandes figures richissimes de l’IT, comme Mark Zuberberg (Facebook), Sergey Brin & Larry Page (Google), Larry Ellison (Oracle), Marc Benioff (Salesforce), arrive une nouvelle génération d’entrepreneurs dont certains sont déjà entrés dans le Top 100 des milliardaires américains. Preuve que la Silicon Valley continue d’exercer un formidable pouvoir d’attraction et demeure le principal terrain de jeu pour l’innovation.

rencontre

Jonathan Benassaya co-fondateur de Deezer et, récemment, de Stream Nation : Pour la télévision connectée, je reste persuadé que l’avenir passera par un hardware ”


dossier

LE DOSSIER DU MOIS - BI & BIG DATA L’ère de l’entreprise rationnelle
Crise ou pas crise ? Les entreprises ne savent plus sur quel pied danser et la visibilité de l’activité se réduit de plus en plus. Pourtant, leurs dirigeants doivent chaque jour prendre des décisions, changer de cap, s’adapter a un environnement mouvant. Chacun de ces mouvements est un risque et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

big_data

Le sport, mine d’or de la donnée structurée
Si vous pouvez voir en temps réel les statistiques de joueurs pendant les compétitions sportives, c’est parce que des entreprises spécialisées dans les données et l’analyse sont sur le bord du terrain et scrutent les moindres faits et gestes. Passes, tirs, tacles… tout est mesuré, confiné dans des bases de données bien structurées. Défi : gérer un gros volume de données et en tirer l’information importante.

Marussia étend son ERP
Comment un ERP participe à sa manière aux bonnes performances d’une écurie de F1… Bilan d’étape – et arrêt au stand – un an après notre premier reportage.

Changement radical d’architecture pour Oracle
Oracle 12c marque une profonde refonte de la base de données et s’adapte avec efficacité aux usages big data et cloud.

cloud

Autopsie du Cloud : Que paie-t-on réellement ?
Contrairement à bien des domaines, les offres de Cloud computing sont proposées à des tarifs allant parfois du simple au double. Comment expliquer une telle différence de prix ? Qu’est-ce que le client paye réellement ? Quels sont les coûts engagés par ces sociétés d’externalisation des données ? Et comment fixent-elles leurs prix ? Notre enquête.

Google Apps : Roche vient de basculer
Plus qu’un défi technique, le déploiement de Google Apps chez Roche a nécessité de gros efforts de communication auprès des collaborateurs. L’enjeu ? Réaliser une migration en douceur vers le Cloud.

1&1 redessine son offre d’hébergement mutualisé
À l’occasion d’un meeting de la presse européenne au siège de la société, en Allemagne, 1&1 a annoncé les nouveaux contours de son offre d’hébergement mutualisé de sites web. Elle se caractérise par une meilleure performance et un support plus étendu pour une expérience utilisateur de qualité.

mobilite

IDF 2013 : Le réveil d’Intel
Le leader des processeurs PC refait son retard dans l’univers de la mobilité et prend même de l’avance dans celui des appareils corporels. Par la même occasion, la firme retrouve clairvoyance et vision. ARM, AMD, Qualcomm et consorts ont du souci à se faire…

4G au Japon : Les leçons à tirer
Au Japon, les opérateurs ont dû faire face à de nombreux défis technologiques, tels que la densité de la population, pour mettre en place des réseaux mobiles qui, en plus, doivent contenter les habitudes d’un consommateur japonais très exigeant.

Contrôle gestuel : Les spécialistes attisent les convoitises
Alors que la start-up israélienne PrimeSense fait l’objet de rumeurs de rachat, sa compatriote Omek Interactive a été cédée à Intel pour un montant estimé à 40 millions de dollars.

Agence Banque Populaire « Rives de Paris » : L’iPad entre dans l’agence bancaire
La Banque Populaire a ouvert son agence de nouvelle génération, « Rives de Paris » sur les Grands Boulevards, avec l’appui d’Informatique Banque Populaire et du Lab’Innovation de Capgemini, pour expérimenter l’évolution de la relation client et l’apport du numérique.

Smartphones NFC : Quels usages concrets en entreprise ?
Contrôle d’accès aux locaux de la société, identification à l’entrée du parking, passage en mode silencieux en arrivant au bureau, connexion au système embarqué du véhicule de fonction… La technologie NFC apporte de multiples usages en entreprise. Tour d’horizon des applications concrètes en milieu professionnel.

developpement

Comparatif - 6 serveurs NAS pour PME
À l’occasion de cette rentrée, L’Informaticien a passé en revue six serveurs NAS pour PME. Des systèmes capables de fournir le stockage unifié nécessaire pour satisfaire les besoins de partage de fichiers et de stockage SAN de nombre d’entreprises de 20 à 100 salariés.

exit

Geek & Drone - Et Parrot et Parrot… et Parrot !
Les drones civils ont le vent en poupe ! Désormais, ces petits engins téléguidés dotés d’une haute technologie ne sont plus réservés au domaine militaire. La société Parrot a trouvé dans ces drones de loisirs un bon filon. Elle est devenue une référence avec ses produits phares : l’AR.Drone, et l’AR. Drone2.0 sorti quelques années après. Petit vol de reconnaissance.

IPHONE 5S : Apple reprend la main
Avec une seule nouveauté majeure - l’authentification digitale - le constructeur réussit à reprendre le leadership de l'innovation. Que le système soit fiable à 100% ou pas n’a finalement guère d’importance et c’est bien cela le plus fort.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

L’opérateur a sans surprise fait le choix de l’équipementier finlandais pour son réseau 5G. Ce dernier travaille en effet avec Iliad depuis 2012, un partenariat renouvelé en 2018 alors que l’entreprise de Xavier Niel se lançait en Italie, sélectionnant à nouveau Nokia à cette occasion.

La jeune pousse franco-américaine continue d’attirer les grands comptes. Dernier en date, rien de moins que l’OTAN, pour qui Dataiku va plancher sur de nouveaux cas d’usage des datasciences et de l’IA.

L’éditeur de solutions de tests et de revue de code enrichit son logiciel d’analyse statique du code des applications pour des analyses tout au long du cycle de vie de l’application.

L’éditeur de solutions de sécurité pour les équipements mobiles a dévoilé les arcanes d’un phishing mobile standard s’attaquant à différentes banques américaines et canadiennes découvert par son logiciel Phising AI.

Une toute jeune plateforme, dont le lancement est limitée à l’Île-de-France, fait parler d’elle ces derniers jours. Tadata propose aux lycéens, étudiants et alternants d’être rémunérés en échange de leurs données. Mais le fonctionnement nébuleux du service préoccupe l’Internet Society France, qui a saisi la Cnil.

La solution de gestion de Kubernetes de Nutanix s’enrichit de plusieurs fonctionnalités pour simplifier davantage la gestion et le déploiement de l’orchestrateur open source.

Toutes les News
0123movie