X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°116 - Septembre 2013

inf116QUEL CLOUD APRES PRISM ? - Dossier Sécurité : Une réelle prise de conscience ? - Le Hardware, un second souffle pour l'Open Source - Les nouveaux métiers du Big Data - Mieux documenter les logiciels...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Twitoscope, Performances du Cloud, Sondage Express, Tendance sécurité, Infos bourse, Emploi...

a_la_une

Après l'affaire Prism, les entreprises font-elles encore confiance au Cloud ?
Au lendemain des révélations d’Edward Snowden sur le système d’écoute baptisé Prism, et organisé par les services de renseignements américains, les entreprises françaises et européennes ont eu plusieurs types de réactions.

rencontre

Giuseppe de Martino, secrétaire général de DailyMotion et président de l’Asic : « Le développement du numérique est devenu un axe de développement important pour la France, à côté du luxe et de l’aviation »


dossier

LE DOSSIER DU MOIS - SÉCURITÉ : Une réelle prise de conscience

Comme un miroir de nos sociétés en crise, Internet devient à la fois un far-west, un champ de bataille et un terrain de jeu pour les organisations criminelles ou terroristes. Cela ne devrait pas s’arranger à l’avenir. Des organismes internationaux ont noté que la baisse de consommation de drogue chez les jeunes générations de la Planète obligeait les organisations criminelles à se chercher d’autres ressources et que le cybercrime représentait une alternative lucrative et beaucoup moins « risquée ». Dans ce contexte comment réagissent les entreprises ? Quelles sont leurs craintes ? Quelles solutions sont mises en oeuvre ? Les réponses dans le dossier de rentrée de L’Informaticien.

  • Budgets en baisse, demandes en hausse : le marché est atone !
  • Quand les pirates deviennent corsaires !
  • Cloud, BYOD… S’adapter aux nouveaux usages

cloud

Pour les start-up de le Silicon Valley, le Cloud, c’est déjà dépassé !
Jérôme Lecat, le CEO de Scality, nous l’affirme : « Le Cloud, c’est fini ! » Il entend par là que, tout comme il y a cinq ans on devait absolument être Open Source, aujourd’hui dans la région de San Francisco on est cloud, sinon on n’existe tout simplement pas ! Petit tour des derniers petits bijoux de la Silicon Valley dans le domaine.

Cloud Gateway de Nuage Labs : la passerelle pour le stockage cloud
Produit d’une jeune pousse tricolore, Nuage Labs, le logiciel Cloud Gateway est intéressant à plus d’un titre. Il permet notamment de connecter les applications de l’entreprise avec différents services de stockage cloud, tout en conservant une maîtrise totale de la sécurité et en évitant d’avoir recours à plusieurs API.

big_data

Les nouveaux métiers du Big Data : data scientist, data analyst, chief marketing technologist…
Entre statistique et ingénierie, entre informatique et marketing, le nouveau spécialiste du Big Data que l’on dénomme tantôt « data scientist », tantôt « data analyst », parfois « chief marketing technologist »… va bientôt devenir un élément clé dans l’entreprise, tous domaines confondus. Les volumes de données traitées dans le monde doublent chaque année. Demain, seule leur analyse permettra aux sociétés de se différencier les unes des autres et de conquérir de nouveaux marchés.

Magic Software se renforce dans le stockage des données en mémoire
Le spécialiste des plates-formes de développement et d’intégration d’applications métier vient de conclure un partenariat technologique avec son compatriote israélien GigaSpaces.

MicroStrategy affirme son indépendance et enrichit son offre
Éditeur majeur de la BI, MicroStrategy enrichit sa plate-forme d’applications de sécurité et de gestion de la fidélité.

mobilite

Réseaux mobiles : avantage aux small cells
On leur avait promis un avenir radieux avec des milliers d’installations pour améliorer la couverture réseau, à l’intérieur des bâtiments ou même à l’extérieur… Les « small cells », femtocell et picocell, peinent encore à décoller mais sont pourtant un moyen simple et efficace pour l’amélioration des communications. D’autant plus que leur évolution séduit les opérateurs en permettant une meilleure couverture des réseaux 3G, 4G et WiFi.

Mobileye : le troisième oeil du conducteur prend le volant
Dans la foulée de la vente de l’Israélien Waze et de son appli GPS à Google, mijuin, et ce pour 1,15 milliard de dollars, son compatriote Mobileye, spécialisé dans l’aide à la conduite, cède quant à lui 25 % de ses parts pour 400 millions de dollars.

Chromebook : l’alternative au PC
Ce nouveau type de terminaux connectés aligne de solides arguments pour convaincre les entreprises sinon les utilisateurs.

BlackBerry : le pionnier du smartphone d’entreprise au pied du mur
Pour le constructeur canadien, l’avenir est encore flou mais plusieurs options sont désormais envisagées, du simple partenariat jusqu’à la cession totale, y compris celle des brevets valorisés à plusieurs milliards de dollars.

Sécurité des terminaux mobiles : IBM fait confiance à Trusteer
Réalisée à coups de milliards de dollars, « l’unité d’affaires » sécurité d’IBM vient de s’enrichir d’une nouvelle acquisition, Trusteer, une entreprise israélienne. Ce rachat s’accompagne de l’ouverture d’un centre de recherches en cybersécurité en Israël.

developpement

  • Mieux documenter les logiciels (1re partie)
  • Les critères de qualité des documentations
  • Eclipse, la machine à développer

exit

  • Le Hardware, nouveau souffle pour l’Open Source
  • Électronique, informatique, mécanique…
  • Raspberry Pi, pas tout à fait de l’Open Source… mais presque
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Mobilité, Sécurité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Depuis quelques jours le port du masque est obligatoire dans les lieux clos, Pepper, le robot de SoftBank Robotics, est doté d'une nouvelle fonctionnalité, la reconnaissance des masques.

L’éditeur de solutions de sécurité dans le Cloud reprend Spell Security, une start-up qui a développé un EDR (Endpoint Detection and Response).

Cedric O a annoncé que l’application de contact tracing avait été téléchargé plus de deux millions de ...

L’entreprise spécialisée en cybersécurité CheckPoint a découvert dans la célèbre application de “dating” plusieurs vulnérabilités qui auraient pu permettre à des attaquants, au moyen de faux liens, de dérober les données des utilisateurs et utilisatrices du site de rencontre.

Le vendeur de portefeuilles à cryptomonnaies a été victime fin juin d’une intrusion dans ses systèmes. Une attaque qui n’a pas été détectée avant mi-juillet, mais qui ne touche pas directement les fonds stockés par les utilisateurs : les pirates n’ont eu accès qu’à une base de données e-commerce et marketing, contenant principalement des adresses email.

Toutes les autres News