X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°114 - Juin 2013

inf114DATACENTER L'USINE NOUVELLE ? - Hackaton : la pêche aux talents IT ! - Google Glass, la prochaine révolution - Paul Mockapetris, inventeur du DNS - Comment Windows Azure s'ouvre au Iaas - L'impression 3D à portée de main



Acheter ce numér0

 
Sommaire complet de ce numéro :
 · L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

A LA UNE
Google Glass : la prochaine révolution ?
Après trois années de développement, les lunettes Google Glass sont disponibles pour les développeurs depuis quelques semaines. L’engouement est réel mais il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour que tout le monde puisse s’en servir.

TECHNOLOGIES
Pico-projection : DLP, rien que pour les yeux

START UP
SeedCamp, incubateur, levée de fonds : le parcours exemplaire de Sush.io
Ravello Systems : migrer d'un nuage à l'autre en un seul clic !
Moovit veut créer le Waze des transports en commun

LA SAGA RICKUS WIRELESS
Du Wi-Fi mordant !

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

RESSOURCES HUMAINES
Le hackaton comme mode de recrutement

STOCKAGE
Seagate lance son offensive SSD
EMC esquisse le stockage du futur

STRATÉGIES

CA se réinvente une nouvelle fois

Rubrik_dossier.jpg

DOSSIER DATACENTER : L'USINE NOUVELLE ?

Le marché des datacenters est en ébullition. Les entreprises doivent « faire plus » avec des budgets qui fondent. L'industrie IT se prépare à davantage d’automatisation et doit faire face à l’explosion des données mais aussi à un cruel manque de personnel qualifié pour opérer ces centres.

  • Les chiffres-clés d’un marché prometteur
  • Datacenter modulaire: une solution pour décentraliser l’hébergement
  • Cartographie des datacenters en France
  • L’enjeu énergétique
  • Après la virtualisation des applicatifs et du stockage, voici le réseau virtuel
  • Ressources humaines: pas de formation, peu de professionnels compétents
  • Matériels serveurs: les grandes marques doivent reconquérir les datacenters

Rubrik_solutionsit.jpg

CLOUD
Windows Azure s'ouvre au IaaS

DÉVELOPPEMENT
Développer une application iOS affichant des flux RSS (3e partie)

EXIT
De l'abstrait au concret : l'impression 3D à portée de main

Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Sécurité, Serveurs, Technos

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News