X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°109 - Janvier 2013

inf1082013, CE QUI NOUS ATTEND - Air France Adelya... Des iPad très "IT compétitifs" - La Saga ARM - Dossier compétitivité IT - Rencontre avec Bernard Benhamou...



Acheter ce numér0

 
Sommaire complet de ce numéro :
 · L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

A LA UNE
2013, ce qui nous attend
Téléphonie mobile, tablettes, TV connectée, processeurs, Cloud, paiement sans contact, fusions / acquisitions...

RENCONTRE AVEC...
Bernard Benhamou
"Il faut créer une nouvelle enceinte pour discuter de la gouvernance de l'Internet"

LA SAGA ARM
La petite puce devenue grosse

REPORTAGE
En Silicon Valley, Cloud et virtualisation dominent encore les débats
Fidèle à ce rendez-vous désormais régulier, L’Informaticien a été convié à visiter une dizaine d’entreprises américaines dans la région de San Francisco en décembre dernier. Plus ou moins grandes, elles s’attaquent cependant toutes aux problèmes spécifiques des environnements Clouds ou de la virtualisation. Seul le Big Data, et encore, s’écarte de cette problématique.

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

STRATÉGIES

  • Stockage, analyse, Big Data : HP capitalise sur ses acquis(itions)
  • Citix veut s'affirmer dans le SaaS
SÉCURITÉ

Stonesoft, le stratège de la cybersécurité

SERVEURS

Itanium 2 (Poulson) : HP et Intel rassurent au sujet d'Itanium

L'INFORMATIQUE DE...
BNP Paribas Real Estate : sauvegarde, archivage et innovation !

EMPLOI
Au moins autant de recrutements en 2013 qu'en 2012 en SSII
Si les effectifs sont plutôt stables dans les entreprises utilisatrices, les SSII et les éditeurs prévoient de recruter en 2013 encore autant qu’en 2012. Pour couvrir le turnover, qui repart légèrement à la hausse, mais aussi pour faire face à leur croissance. Les architectes et les experts en mobilité, en sécurité et en bases de données sont les plus recherchés.

Rubrik_dossier.jpg

Compétitivité IT 2013 : Accélérer, Transformer, Collaborer, Sécuriser

 

  • Les nouveaux DSI : des contraintes encore plus fortes
  • ACCÉLÉRER : exigences des utilisateurs en hausse
  • TRANSFORMER : plus de virtualisation, d'automatisation et de Cloud
  • COLLABORER : les opportunités du social business
  • SÉCURISER : préoccupation centrale des directions informatiques
  • DÉPLOYER : des iPad très "IT compétitifs" chez Air France et Adelya

 

Rubrik_solutionsit.jpg

WINDOWS
App Store Office 2013 : Créez votre première App pour Office

Microsoft adopte la philosophie « App Store » sur toutes ses plates-formes. Après la XBox, Windows Phone et Windows 8, c’est au tour du tout nouvel Office 2013 de s’ouvrir aux Apps. Voici ce qu’il faut savoir pour créer sa première app en seulement quelques minutes !

DÉVELOPPEMENT
Développer une application Cocoa pour iOS

PRISE EN MAIN
VMware vSphere 5.1 Essentials Plus : tout simplement sans rival !

EXIT
Jeu vidéo : 4 titres de référence en approche finale !

Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Logiciel, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La branche Cloud d’Alphabet vient de mettre la main sur ce spécialiste de la migration mainframe. Un rachat dans la droite lignée de celui de CloudSimple l’an dernier, Google Cloud accumulant les outils destinés à faciliter le passage au cloud.

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de secteurs verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie