X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°104 - Juillet - août 2012

inf103Numéro d'été 100% Apple - Tim Cook, de l'ombre à la lumière - A la rencontre des Apple Maniacs - LeWeb s'invite à Londres ! - Comment Apple s'intègre dans le SI - Retrouver Windows sur les stations et tablettes Apple...



S'abonner à l'édition numérique

 
Sommaire complet de ce numéro :
 · L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

Apple WWDC : le plein de nouveautés, en attendant l'iPhone 5
La 23e édition de la WorldWide Developers Conference (WWDC) a été déclarée complète en moins de deux heures. En une heure et quarante trois minutes exactement, toutes les places disponibles avaient été vendues, malgré un ticket à 1000 dollars ! Une preuve supplémentaire de l’engouement toujours plus massif pour le développement d’applications autour des plates-formes Mac OS X et surtout iOS.

PORTRAIT
Tim Cook : de l'ombre à la lumière

En 1997, quand Steve Jobs a repris les commandes de l’entreprise, elle ne disposait que de 90 jours de trésorerie avant de tomber en faillite. Treize ans plus tard, Apple dépassait Microsoft en capitalisation boursière et encore deux ans plus tard, elle devenait la première capitalisation boursière de l’IT, la première au monde pendant quelques jours et également la première qui pourrait dépasser le trillion de dollars d’ici quelques années. Derrière ce redressement spectaculaire, il y a bien évidemment Steve Jobs mais il y a aussi un autre homme déterminant, Tim Cook, qui est devenu voici moins d’un an le nouveau CEO d’Apple.

INSIDE APPLE
Comment Apple cultive le secret

LA SAGA APPLE
De l'Apple 1 à l'iPad : 35 ans d'innovation

ENQUETE
A la rencontre des Apple Maniacs

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

START-UPS
Sparrow, BeTomorrow, Kawet, DocNow : Applis iOS à succès, la French Touch !

REPORTAGE
LeWeb s'invite à Londres !

 

TECHNOLOGIES
Après le rachat d'Anobit : Apple mise sur l'expertise israélienne dans la mémoire flash

RESSOURCES HUMAINES
Des compétences Apple/Mac à étoffer ? L'exemple de l-Media


Rubrik_dossier.jpg

COMMENT APPLE S'INTÈGRE DANS LE SI
Pendant des années, Apple a tourné le dos au marché de l’entreprise en se concentrant sur le haut de gamme des postes fixes et nomades. Steve Jobs lui-même ne voyait pas l’utilité de s’attaquer à ce marché. Il avait en fin de compte raison puisque à travers le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), Apple fait son entrée « par la fenêtre » dans les bureaux. Aujourd’hui se pose la question de savoir s’il est possible finalement de s’appuyer sur l’écosystème d’Apple pour faire fonctionner son système d'information.

  • Apple revient dans les entreprises
  • Un parc applicatif de plus en plus conséquent
  • L'expérience de Wesco : un monde où Mac et PC cohabitent

Rubrik_solutionsit.jpg

OUTILS
Retrouver Windows sur les stations et tablettes Apple

DÉVELOPPEMENT
Créer des applications pour la plate-forme Apple

LIVRES
Les dernières parutions concernant l'environnement Mac OS X et iOS

PRATIQUE
C'est décidé je passe au Mac !

Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Logiciel, Mobilité, Technos

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News