X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°103 - Juin 2012

inf103Facebulle ? - OPEN SOURCE : L'environnement "normal" ? - HYPER-V 3.0 : Socle essentiel pour le cloud privé - Gestion optimisée des data centers - La Saga de ZTE - Prises en main sauvegardes...



S'abonner à l'édition numérique

 
Sommaire complet de ce numéro :
 · L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

Facebook : mirage ou formidable opportunité pour les développeurs ?
La plus grosse introduction boursière de l’histoire des technologies vient de se dérouler voici quelques jours. Passées les commissions et autres sommes que récupèreront des actionnaires historiques, ce sont près de 7 milliards de dollars qui vont aller dans les caisses de l’entreprise.

RENCONTRE
Véronique di Benedetto, directrice générale de France Econocom 

Avec le rachat d’ECS, en septembre 2010, Econocom a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Menée au pas de charge, la fusion a donné naissance à un groupe de 3 700 personnes, présent dans 17 pays et qui revendique la place de « premier groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises ».

SAGA ZTE : Pour le groupe chinois, la conquête du monde passe par Poitiers

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

TECHNOLOGIES
Amdocs pose les jalons des évolutions futures des télécoms

REPORTAGE
Brésil, futur géant vert de l'IT et tête de pont de SAP pour les pays émergents

STOCKAGE
Au coeur de la logistique de Seagate

PÉPINIÈRES IT
Comment Microsoft Israêl couve les start-up du Cloud

L'INFORMATIQUE DE...
Val Thorens : Wi-Fi gratuit sur les pistes de ski !

RESSOURCES HUMAINES
Omnilog : pas assez de candidats pour faire face aux contrats !

SÉCURITÉ
WhiteCanyon Software : le nettoyeur de données

Rubrik_dossier.jpg

SERVEURS ET DATA CENTERS : La haute densité est enfin là !
Serveurs et centres de données suivent des évolutions parallèles. Pour faire face aux nouveaux besoins des utilisateurs, les serveurs se font toujours plus puissants et se concentrent pour fournir des capacités de calcul et de stockage inconnues jusqu’à présent. Ils sont cependant moins dépendants des nouvelles générations de processeurs pour se faire plus propres et plus simples à gérer.

OPEN SOURCE : L'environnement "normal" ?
Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes.

Rubrik_solutionsit.jpg

WINDOWS SERVER 2012
Avec Windows Server 2012 débarque la version 3.0 d’Hyper-V, l’hyperviseur Microsoft. Attendez-vous à un saut quantique… Cette nouvelle mouture affiche un visage et une ambition bien différents des univers précédents. Et VMware a bien du souci à se faire…

DÉVELOPPEMENT
Les outils de modélisation UML et de génération de code objet

PRISE EN MAIN
Arkeia wmOneStep Physical Appliance R120 : une solution intéressante pour la sauvegarde d'environnement PME


E-agriculture : la technologie est dans le pré !

Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel, Serveurs, Réseaux sociaux, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Remonter le temps pour restaurer les données dans une version antérieure. Ce principe a été développé il y a plus de 20 ans par la PME française Atempo. Après une période compliquée sous direction américaine, l’entreprise est repassée sous pavillon français et renoue aujourd’hui avec la croissance. Les secrets de ce retour : des méthodes agiles, de nombreux recrutements et de l’intelligence collective. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.

Créée en 2018 après 24 mois de travail en mode secret, ShieldIO propose une nouvelle approche du chiffrement pour protéger les données.

Créée par d’anciens du DoE (Department of Energy) aux USA, Corelight est une nouvelle entreprise qui propose une suite de monitoring du trafic réseau s’appuyant sur Zeek, un projet open source.

Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.

Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Toutes les News