X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°101 - Avril 2012

inf101Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? - Phablet et 4G, Les nouvelles stars du mobile ! - La robolution est en marche ! - A la découverte de Windows Server 8 Bêta - Mener un audit sur la sécurité du SI - Qt, une librairie C++ et un IDE - Comment Akamai accélére le web



Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



MOBILE WORLD CONGRESS DE BARCELONE : Phablet et 4G, nouvelles stars du mobile !
Comme chaque année, l’événement Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a
tenu ses promesses en termes d’annonces, très orientées sur la 4G, que ce soit
dans les terminaux ou les réseaux. Les « phablets », ces mobiles au format
compris entre la tablette et le smartphone, séduisent et débarquent en force.

RENCONTRE : Yuval Elovici, chercheur, directeur du laboratoire Deutsche Telekom en Israël : «Le secteur privé est le maillon faible de la cybersécurité »

SAGA AKAMAI : L’accélérateur du Web

INNOROBO : La « robolution » est en marche
La robotique au service de la vie quotidienne est une affaire qui roule. En témoigne tous ces petits bots croisés dans les allées d’InnoRobo, à Lyon. Ils n’ont pas fini de nous étonner !


Rubrik_IT_Entreprise.jpg

STRATÉGIES
RSA ou NSA Conference 2012 ? 
L’éditeur SAP veut faire encore mieux !
Services SaaS : Cegid fait son Cloud privé avec IBM

SSII / RH
Comment recruter et fidéliser les informaticiens ? La recette de Capgemini

L’INFORMATIQUE DE…
L’Argus de la presse : prêt pour le Big Data !


DOSSIER CLOUD : Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ?
Toute l’industrie informatique s’esbaudit du nuage en nous promettant des lendemains ensoleillés. Si l’adoption se fera dans la durée, il faut bien constater que ce n’est pas le raz-de-marée escompté en France, si l’on s’en tient à une définition stricte du Cloud. Mais aujourd’hui tout ce qui est en ligne est Cloud. Cette confusion largement entretenue n’éclaircit pas la réalité du Cloud. Réponses dans ce dossier sur le buzz du moment.

Rubrik_solutionsit.jpg

SERVEURS : A la découverte de Windows Server 8 « Bêta »

DÉVELOPPEMENT : Qt, une librairie C++ et un IDE

GOUVERNANCE SI : Mener un audit : gérer la sécurité par les standards


· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Serveurs

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News