X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°98 - Janvier 2012

inf98Pour un État plus efficace, investir dans l'IT - TOR ou l'internet en toute discrétion - La saga Huawei - Supercomputing 2011 - Mais oui, la BI peut être fun !... 




Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



Enquête : Tor : L'Internet «secret» pour surfer en toute discrétion

Tor, l’acronyme de The Onion Router, est un système lancé en septembre 2002 qui permet de naviguer sur Internet de façon anonyme. Il est aussi connu sous le nom de
« Dark Net ». Pouvant s’utiliser avec un ordinateur bien sûr, mais aussi sur un smartphone Android et sur iPad, il est autant utilisé par les particuliers que les professionnels,et se base sur le volontariat pour fournir ses services. Il est décentralisé, Open Source et gratuit.

Tendances : DSI 2012 : l’Alpha et l’Omega du DSI en 2012 

Saga Huawei : La longue marche du premier fournisseur des opérateurs télécoms dans le monde

DOSSIER

  • POUR UN ÉTAT PLUS EFFICACE : investir dans l'IT !
Fustigé par la Cour des Comptes, vilipendé par les syndicats, le chantier de la modernisation de l’État n’a pas que des amis. Hors de la polémique, L’Informaticien fait le point sur les buts et l’avancement de cette immense reconstruction en faisant le tour des principaux projets en cours liés à l’informatique, en rencontrant les principaux acteurs de cette rénovation qui a pour but à la fois de moderniser l’État en le rendant plus efficace et moins cher, mais aussi de rendre plus simple la vie des usagers par une utilisation massive des nouvelles technologies. 

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

HPC : SuperComputing 2011 consacre le règne des GPU

Stockage : Hitachi, Atempo et Overland, au coeur de l’infrastructure de stockage d’Alba

Green IT : SAP et Danone co-innovent durablement

Rubrik_solutionsit.jpg

Développement : SharpDevelop : créer des applications .NET sans Visual Studio

SQL Server / Power view : Mais oui... la BI peut être fun !

Prise en main RDX quickstation : Un stockage rapide et facile à manipuler

Architectures : Adaptez vos applications au Cloud !

Livres : Cloud computing, Anonymous, Word, domotique.

exIT

· Nao Next Gen : le robot humanoïde le plus avancé au monde

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Serveurs, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Sans blague, une nouvelle fournée d’applications et de services rendus gratuits pendant l’épidémie.

La compagnie hôtelière est à nouveau victime d’une violation des données de ses clients. Marriott a subi entre mi-janvier et fin février une cyberattaque, lors de laquelle ont été compromises les données de 5,2 millions de ses clients.

L’éditeur de solutions de sécurité a signé un accord exclusif pour reprendre CloudGenix, un acteur du SD-WAN pour 420M$.

Qarnot est un pionnier dans  son domaine : l’hébergement avec récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments et de l’eau. Il vient de lever 6 M€ auprès de plusieurs investisseurs.

Si le gouvernement a assuré la filière de son soutien et a pris des mesures pour garantir la maintenance des réseaux existants, Infranum s’inquiète de l’absence de réponse politique quant aux activités de production et de déploiement. Pour la fédération, la mise à l’arrêt du plan Très Haut Débit aura des conséquences dramatiques pour le secteur. 

Certains disent en ligne que leurs données sur l’application de vidéoconférence ont été compromises, HouseParty crie pour sa part à la diffamation. L’entreprise offre un million de dollars à qui produira la preuve qu’elle est victime non pas d’une cyberattaque, mais d’une campagne visant à salir son image.

Rien ne va plus pour le service de vidéoconférence. Lui qui profitait de l’épidémie de coronavirus pour recruter de nouveaux utilisateurs à tour de bras, le voilà sous le coup d’une class action aux États-unis, tandis que la procureure générale de New York a prévenu l’éditeur qu’elle le gardait à l’oeil. Au coeur de la polémique, le peu d’attention accordée par Zoom à la sécurité et à la confidentialité des données de ses utilisateurs.

De nouveaux éditeurs et fournisseurs de services rejoignent l’élan de solidarité dans notre pays et proposent leur offre gratuitement.

La formule locative familiale de la suite change de nom. Elle gagne aussi quelques nouveaux outils de productivité pour valoriser les avantages de la promesse de mise à jour continue liée à l’abonnement.

La journée de la sauvegarde c’est aujourd’hui ! Alors un bon geste pour vous éviter stress et soucis pendant cette période de confinement : faites une sauvegarde de vos données !

Toutes les News
0123movie