X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°98 - Janvier 2012

inf98Pour un État plus efficace, investir dans l'IT - TOR ou l'internet en toute discrétion - La saga Huawei - Supercomputing 2011 - Mais oui, la BI peut être fun !... 




Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



Enquête : Tor : L'Internet «secret» pour surfer en toute discrétion

Tor, l’acronyme de The Onion Router, est un système lancé en septembre 2002 qui permet de naviguer sur Internet de façon anonyme. Il est aussi connu sous le nom de
« Dark Net ». Pouvant s’utiliser avec un ordinateur bien sûr, mais aussi sur un smartphone Android et sur iPad, il est autant utilisé par les particuliers que les professionnels,et se base sur le volontariat pour fournir ses services. Il est décentralisé, Open Source et gratuit.

Tendances : DSI 2012 : l’Alpha et l’Omega du DSI en 2012 

Saga Huawei : La longue marche du premier fournisseur des opérateurs télécoms dans le monde

DOSSIER

  • POUR UN ÉTAT PLUS EFFICACE : investir dans l'IT !
Fustigé par la Cour des Comptes, vilipendé par les syndicats, le chantier de la modernisation de l’État n’a pas que des amis. Hors de la polémique, L’Informaticien fait le point sur les buts et l’avancement de cette immense reconstruction en faisant le tour des principaux projets en cours liés à l’informatique, en rencontrant les principaux acteurs de cette rénovation qui a pour but à la fois de moderniser l’État en le rendant plus efficace et moins cher, mais aussi de rendre plus simple la vie des usagers par une utilisation massive des nouvelles technologies. 

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

HPC : SuperComputing 2011 consacre le règne des GPU

Stockage : Hitachi, Atempo et Overland, au coeur de l’infrastructure de stockage d’Alba

Green IT : SAP et Danone co-innovent durablement

Rubrik_solutionsit.jpg

Développement : SharpDevelop : créer des applications .NET sans Visual Studio

SQL Server / Power view : Mais oui... la BI peut être fun !

Prise en main RDX quickstation : Un stockage rapide et facile à manipuler

Architectures : Adaptez vos applications au Cloud !

Livres : Cloud computing, Anonymous, Word, domotique.

exIT

· Nao Next Gen : le robot humanoïde le plus avancé au monde

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Serveurs, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La branche Cloud d’Alphabet vient de mettre la main sur ce spécialiste de la migration mainframe. Un rachat dans la droite lignée de celui de CloudSimple l’an dernier, Google Cloud accumulant les outils destinés à faciliter le passage au cloud.

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de secteurs verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie