X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°98 - Janvier 2012

inf98Pour un État plus efficace, investir dans l'IT - TOR ou l'internet en toute discrétion - La saga Huawei - Supercomputing 2011 - Mais oui, la BI peut être fun !... 




Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



Enquête : Tor : L'Internet «secret» pour surfer en toute discrétion

Tor, l’acronyme de The Onion Router, est un système lancé en septembre 2002 qui permet de naviguer sur Internet de façon anonyme. Il est aussi connu sous le nom de
« Dark Net ». Pouvant s’utiliser avec un ordinateur bien sûr, mais aussi sur un smartphone Android et sur iPad, il est autant utilisé par les particuliers que les professionnels,et se base sur le volontariat pour fournir ses services. Il est décentralisé, Open Source et gratuit.

Tendances : DSI 2012 : l’Alpha et l’Omega du DSI en 2012 

Saga Huawei : La longue marche du premier fournisseur des opérateurs télécoms dans le monde

DOSSIER

  • POUR UN ÉTAT PLUS EFFICACE : investir dans l'IT !
Fustigé par la Cour des Comptes, vilipendé par les syndicats, le chantier de la modernisation de l’État n’a pas que des amis. Hors de la polémique, L’Informaticien fait le point sur les buts et l’avancement de cette immense reconstruction en faisant le tour des principaux projets en cours liés à l’informatique, en rencontrant les principaux acteurs de cette rénovation qui a pour but à la fois de moderniser l’État en le rendant plus efficace et moins cher, mais aussi de rendre plus simple la vie des usagers par une utilisation massive des nouvelles technologies. 

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

HPC : SuperComputing 2011 consacre le règne des GPU

Stockage : Hitachi, Atempo et Overland, au coeur de l’infrastructure de stockage d’Alba

Green IT : SAP et Danone co-innovent durablement

Rubrik_solutionsit.jpg

Développement : SharpDevelop : créer des applications .NET sans Visual Studio

SQL Server / Power view : Mais oui... la BI peut être fun !

Prise en main RDX quickstation : Un stockage rapide et facile à manipuler

Architectures : Adaptez vos applications au Cloud !

Livres : Cloud computing, Anonymous, Word, domotique.

exIT

· Nao Next Gen : le robot humanoïde le plus avancé au monde

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Serveurs, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
La liste des évènements annulés par crainte de l’épidémie de coronavirus s’allonge, tandis que les conférences et salons maintenus sont victimes de défections en série.

Alors que son avenir en France (du moins pour ses antennes 5G) est soumis au bon vouloir du gouvernement, Huawei tente un coup de force en annonçant l’installation en France d’une usine fabriquant des équipements 4G et 5G à destination de ses clients européens.

La Financial Conduct Authority, répondant à une demande d’accès aux documents administratifs, a involontairement publié les informations relatives à 1600 plaignants.

Le géant espagnol des antennes et Bouygues Télécom ont signé un accord stratégique et créé une co-entreprise destinée au déploiement et à l’exploitation d’un réseau fibre optique de 31500 km en France.

La formation participe à la transformation numérique des entreprises, c’est un fait difficilement discutable. Les LMS ont donc le vent en poupe, servant à la fois de console d’administration aux départements des ressources humaines tout en laissant la main aussi bien aux salariés qu’aux managers. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Aucune surprise dans la procédure d’attribution des fréquences de la bande 3,4 GHz, Free, Orange, Bouygues et SFR ont tous les quatre déposés leur dossier de candidature avant la date limite du 25 février.

L’entreprise fondée et dirigée par Marc Benioff annonce une nouvelle acquisition, des résultats en forte croissance et une réorganisation suite au départ du co-CEO Keith Block.

Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La conférence RSA débute aujourd’hui, alors que ces derniers jours plusieurs exposants, dont AT&T et Verizon, ont annoncé leur décision de ne pas participer à l’évènement, par crainte du COVID-19.

Tandis que le nombre d’attaques informatiques en tous genres ne cesse de croître, les experts misent sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour faire face à la menace alors que le nombre d’analystes reste insuffisant. Une tendance de fond dans la cybersécurité. Article publié dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie