X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°94 - Septembre 2011

DOSSIER GOOGLE+ : Les nouvelles frontières de Google - Dossier nouveaux métiers de l'informatique - High Frequency Trading : quand les Bourses jouent avec la technologie - L'informatique de l'ENA - Saga Juniper



Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



Google+ : les nouvelles frontières de Google

Après plusieurs années d’errements ou d’échecs dans le domaine du réseau social, Google est revenu sur le devant de la scène à la fin juin avec Google+. Cette fois, il semble que la tentative soit la bonne car le réseau social concocté par l’entreprise de Mountain View présente d’indéniables qualités. Cependant Facebook, fort de ses 700 millions de membres ne va pas rester inactif. Une nouvelle guerre est donc déclarée.

Rencontre  Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique : « Il doit sortir (du système éducatif) 3 ou 4000 personnes prêtes à rejoindre le monde de l’internet, là où il nous en faudrait 40 à 60000 par an ! »

Saga Juniper  A l’ombre des géants, Juniper accompagne les centres de données
vers l’informatique distribuée en nuage

Portrait  ToD, joueur professionnel : « Jouer à StarCraft II, c’est mon
métier »

HIGH FREQUENCY TRADING
Quand les Bourses jouent avec la technologie
Le trading haute fréquence, ou High Frequency Trading (HFT), affole toutes les Bourses et les régulateurs depuis quelques années. Retour sur un phénomène, avec l’analyse des autorités de surveillance, et de ceux qui profitent de l’essor de la technologie pour rendre les échanges d’une rapidité extraordinaire.

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

WPC 2011  Cloud : Microsoft ajuste le tir

Stratégies
• MicroStrategy injecte les données Facebook dans le décisionnel
• Comment Micropole s’ouvre le marché chinois

SSII / RH  BT (British Telecom) voit son avenir en grand

L’informatique de…  L’ENA : un SI qui veut rester « libre »

DOSSIER - NOUVEAUX MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Dans les entreprises, de nouvelles fonctions IT apparaissent suivant principalement deux axes, les compétences métiers et l’accompagnement du métier par les expertises techniques. Que ce soit le Cloud, la Business Intelligence, le Web 2.0, la mobilité, toutes les nouvelles fonctions cumulent ces deux aspects indépendamment du secteur d’activité de l’entreprise. Découverte de ces profils de postes aux contours pas toujours bien définis.
• Une reconnaissance difficile
• Les jobs en pointe
• Les tendances formations de la rentrée
• L’EEMI, École Européenne des Métiers de l’Internet, ouvre ses portes

Rubrik_solutionsit.jpg

Mac OS 10.7 « Lion »  L’analyse des nouveautés

Kinect SDK  Le temps des NUI est arrivé

Tests stockage
• EMC VNXe 3100 : une baie de stockage unifiée simple et pas trop chère
• Datacore SANsymphony-V : le renouveau du stockage virtualisé

Serveurs  Protégez vos serveurs RHES !

Livres  BI avec Sharepoint, données personnelles, réseau social d’entreprise…
 

exIT

· Best of Bizarre ! Les sites les plus étonnants et déjantés

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Formation, Réseaux sociaux

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après le rachat de la branche entreprise de Symantec par Broadcom, trois acquéreurs se sont manifestés pour mettre la main sur ses activités grand public, rebaptisées Norton LifeLock. McAfee fait partie des acheteurs potentiels.

Alors que l’opérateur bénéficie d’un sursis, Infranum a pris position en faveur du maintien d’un acteur op&eacu...

Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

Surfant sur la maturité du multicloud, le spécialiste français des interconnexions cloud annonce avoir réuni 22 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants au capital, dont Orange Digital Ventures. Cette somme permettra à Intercloud de se renforcer en Europe.

La Cnil vient de mettre en demeure une entreprise de la région toulousaine qui abusait un peu trop de la vidéosurveillance dans ses locaux, surtout à des fins de localisation de ses salariés, le tout accompagné d’un défaut d’information et de sécurisation.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Ce n’est pas joli-joli. Entre 2000 et 2016, Ericsson a mis en place et entretenu un vaste système de pots de vin dans au moins cinq pays. L’équipementier met désormais fin aux poursuites aux Etats-Unis en versant un milliard de dollars au Department of Justice et à la SEC.

Toutes les News