X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°93 - Juillet-août 2011

DOSSIER JEUX - Dossier Windows Azure - Le Web change tout ! de nouveaux services au quotidien - Management de transition : une nouvelle orientation pour les cadres IT


Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



Enquête : le Web change tout !

Au début du XXe siècle un membre du service d'enregistrement des brevets proposait de fermer le bureau considérant que tout avait été inventé. Aujourd'hui, il est de bon ton d'affirmer que les réseaux sociaux ne sont qu'une mode, que le Web 2.0 n'est qu'un concept fumeux. Internet ne changerait rien à rien à notre quotidien et pourquoi continuer puisque rien de nouveau ne s'y passe. Tout ceci est ridicule. Tour d'horizon pour démontrer le contraire.

Reportage  Les start-ups du Cloud (suite) : le Cloud se lève aussi à l'Est!

DOSSIER Windows Azure - Une exploration du Cloud Microsoft
Le leader du logiciel a pris un virage stratégique vers l'informatique des nuages. Disponible en France depuis février 2010, l'offre Windows Azure s'est concrétisée au fil des mois et a déjà séduit plusieurs dizaines de miliers de clients à travers le monde. Comment définir la nouvelle plate-forme? Comment aborder cette nouvelle offre et son nouveau modèle économique. Premières réponses ici complétées par la rubrique Windows Azure sur le site www.linformaticien.com, enrichie régulièrement par de nouvelles contributions nourries par les expériences utilisateurs.

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

L'informatique de... EAS : la maintenance aéronautique virtualisée à 100%

Réseaux ethernet  Brocade met en avant les avantages de sa matrice

Stratégies  Juniper provoque Cisco avec sa matrice QFabric

Stockage  Western Digital se voit un avenir radieux

Ressources humaines  Management de transition : une nouvelle piste pour les cadres informatiques

DOSSIER - Les jeux pour et par les informaticiens
Rétro, sérieux, social, casual... C'est l'été de tous les jeux

• Un marché de 52 milliards d'euros
• Serious gaming : le jeu? C'set du sérieux!!
• Retro gaming : les incontournables jeux d'antan
• Social gaming : le jeu est aussi social
• Rencontre avec un vieux loup du jeu vidéo
• Vers des futures «super-consoles»

Rubrik_solutionsit.jpg

Développement mobile  La 3D sous Silverlight et en VB grâce à Windows Phone «Mango»

Open Source  Les outils de gestion de projets gratuits

Web Analytics  Suivre l'audience d'un site Web : quelques outils de mesure

Test  Exanodes VM 5.0 : un concept de stockage séduisant pour VMware

Prise en main  Tandberg Accuvault : une sauvegarde simplissime!
 

exIT

· Musique en ligne : Spotify, Deezer... et qui d'autre?

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News