X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°91 - Mai 2011

INDIA VALLEY : LA FACE CACHÉE DE L'INDUSTRIE IT INDIENNE - Dossier : Le triomphe de l'Open Source - Smartphone solaire : la révolution Wysips - Open Data : pas si simple! - Rencontre avec Bertrand Diard, cofondateur et CEO de Talend Software


Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



A la Une La face cachée de l’industrie IT indienne se révèle à IndiaSoft

Reportage Innovation IT : de jeunes champions et des challengers !

Technologie Wysips ou la promesse d’appareils mobiles totalement autonomes !

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

Bases de données : Open Data : pas si simple !

L'informatique de... La Monnaie de Paris : la révolution culturelle passe par l’ERP

Stratégies Oracle abandonne tout développement sur Itanium

Rencontre : Bertrand Diard, cofondateur et CEO de Talend Software
« Jetez-vous à l’eau – même si elle semble froide… –et créez votre start-up ! »

DOSSIER
Le triomphe de l’Open Source ?

Certaines communautés n’ont pas hésité à créer des « forks » lorsque leurs intérêts divergaient de ceux de leur grand sponsor. Cela n’empêche pas certains projets Open Source de se rapprocher entre eux pour créer des offres plus riches par une fertilisation croisée, ce qui permet à l’Open Source de devenir plus qu’une alternative dans certains secteurs applicatifs.
• L’Open Source a-t-il profité de la crise ?
• Ça tangue dans les communautés !
• Une fertilisation croisée entre projets
• L’Open Source gagne droit de cité dans les applicatifs

Rubrik_solutionsit.jpg

Virtualisation
· A la découverte de RemoteFX

Développement
· jQuery, la bibliothèque tendance ! Créer un plug-in
· JEE 7 : Java rejoint le Cloud

Prises en main et tests
· IDSBox : une réplication automatisée pour les PME
· Zimbra : une alternative séduisante et économique à Exchange et Lotus Domino
 

exIT

· Les applications mobiles des beaux jours

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News