X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°91 - Mai 2011

INDIA VALLEY : LA FACE CACHÉE DE L'INDUSTRIE IT INDIENNE - Dossier : Le triomphe de l'Open Source - Smartphone solaire : la révolution Wysips - Open Data : pas si simple! - Rencontre avec Bertrand Diard, cofondateur et CEO de Talend Software


Sommaire complet de ce numéro :
 
· L'essentiel du mois



A la Une La face cachée de l’industrie IT indienne se révèle à IndiaSoft

Reportage Innovation IT : de jeunes champions et des challengers !

Technologie Wysips ou la promesse d’appareils mobiles totalement autonomes !

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

Bases de données : Open Data : pas si simple !

L'informatique de... La Monnaie de Paris : la révolution culturelle passe par l’ERP

Stratégies Oracle abandonne tout développement sur Itanium

Rencontre : Bertrand Diard, cofondateur et CEO de Talend Software
« Jetez-vous à l’eau – même si elle semble froide… –et créez votre start-up ! »

DOSSIER
Le triomphe de l’Open Source ?

Certaines communautés n’ont pas hésité à créer des « forks » lorsque leurs intérêts divergaient de ceux de leur grand sponsor. Cela n’empêche pas certains projets Open Source de se rapprocher entre eux pour créer des offres plus riches par une fertilisation croisée, ce qui permet à l’Open Source de devenir plus qu’une alternative dans certains secteurs applicatifs.
• L’Open Source a-t-il profité de la crise ?
• Ça tangue dans les communautés !
• Une fertilisation croisée entre projets
• L’Open Source gagne droit de cité dans les applicatifs

Rubrik_solutionsit.jpg

Virtualisation
· A la découverte de RemoteFX

Développement
· jQuery, la bibliothèque tendance ! Créer un plug-in
· JEE 7 : Java rejoint le Cloud

Prises en main et tests
· IDSBox : une réplication automatisée pour les PME
· Zimbra : une alternative séduisante et économique à Exchange et Lotus Domino
 

exIT

· Les applications mobiles des beaux jours

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News