X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°65 - Janvier 2009

2009: l'année des MID "Mobile Internet Devices" - L'INFORMATIQUE AU FEMININ - Les grands chantiers informatiques de l'Etat - Dossier Outils d'administration système - L'informatique de... Price Minister - SAGA : Sun Microsystems, l'aiguillon de l'industrie informatique - EXIT : Numériser ses vyniles avec une platine USB,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel

MID : Mobile Internet Device, après les Netbooks, voici qu'arrive la nouvelle génération des mobiles. Processeur puissant, écran tactile, priorité à l'accès Internet,... c'est la tendance pour l'année 2009. Tous les constructeurs s'y préparent, dans le plus grand secret.

Rubrik_societe.jpg

· Les femmes et l'informatique
Les femmes dans l'informatique sont rares ! Pourquoi ce secteur, qui n'est pas, a priori, plus destiné aux hommes qu'aux femmes, est-il aujourd'hui majoritairement masculin ? Nous avons tenté d'y répondre en oubliant des clichés et préjugés, le tout sans langue de bois !

· Saga  Sun Microsystems, l'aiguillon de l'industrie informatique


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· Grands chantiers de l'État
Moins médiatisée qu'à ses débuts, la modernisation de la sphère publique se poursuit à un rythme, la modernisation de la sphère publique se poursuit à un rythme soutenu. Simplification et harmonisation des régimes de retraite, Chorus, création du pôle emplois. Analyse des premiers résultats secteur par secteur, et revue de détail de ce qui reste à accomplir.
· Régime des retraites : la difficile harmonisation
· Chorus : la longue marche
· Pôle emploi, un projet critique
· Les débuts du passeport biométrique


· DSI du mois  Bruno Ménard, DSI Sanofi-Aventis, nouveau président du Cigref :
« Le DSI est le chef d'orchestre de l'entreprise numérique »

· Reportage  L'informatique de PriceMinister : huilée au Web 2.0

· SSII  Atos Origin : l'incertitude


Rubrik_solutionsit.jpg

· Administration système : l'arme anti crise
Toujours dominé par quelques grands acteurs, le secteur de l'administration de système s'étend désormais sur un périmètre plus large proposant une véritable gouvernance des systèmes d'information. Comme dans tous les secteurs du logiciel, l'administration voit apparaître des offres en ligne, et l'open source commence à proposer des logiciels alternatifs.
· Un secteur épargné
· L'émergence des offres en ligne
· HP et IBM surveillent l'évolution du Data Center


· Stockage  Prise en main SAN ISCSI SMS100

· Linux  Quelle distribution choisir ?

· Livres  Le marketing des systèmes d'information, Vulnérabilité et sécurité, …


ExIT

· Platines vyniles USB
· Goto Software, eGolf, …
· Bling-Bling
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Mobilité

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
[L1foCR] L’outil de vidéoconférence, longtemps critiqué pour son manque de sécurité, vient d’annoncer le déploiement du chiffrement de bout en bout, en AES 256 bits, pour tous ses clients desktop et mobile, à l’exception de sa version web. Activable à merci, son utilisation contraint de se passer de certaines fonctionnalités. 

La présentation de ses résultats financiers a été l’occasion pour Microsoft de fournir de nouveaux chiffres quant à l’utilisation de Teams. La plateforme collaborative de Redmond fait désormais course en tête avec 115 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, parmi lesquels les professeurs et étudiants de 270000 institutions scolaires et universitaires.

Les trois éditeurs s’unissent pour chasser sur les terres de Salesforce et profiter des opportunités sur le marché de la relation client en unissant Dynamics 365, l’intelligence artificielle de C3.ai et les outils de marketing et de ciblage des clients d’Adobe.

La néoassurance se lance dans la téléconsultation. Il ne s’agit pas de remplacer la visite d’un expert après sinistre, mais de faciliter la prévention de ces derniers grâce à des bilans et diagnostics d’experts, le tout réalisé à distance via un nouveau service : Docteur House by Luko. 

Accenture se renforce dans la migration vers le Cloud des entreprises avec le rachat d’un acteur espagnol, Enimbos.

Toutes les autres News