X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°65 - Janvier 2009

2009: l'année des MID "Mobile Internet Devices" - L'INFORMATIQUE AU FEMININ - Les grands chantiers informatiques de l'Etat - Dossier Outils d'administration système - L'informatique de... Price Minister - SAGA : Sun Microsystems, l'aiguillon de l'industrie informatique - EXIT : Numériser ses vyniles avec une platine USB,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel

MID : Mobile Internet Device, après les Netbooks, voici qu'arrive la nouvelle génération des mobiles. Processeur puissant, écran tactile, priorité à l'accès Internet,... c'est la tendance pour l'année 2009. Tous les constructeurs s'y préparent, dans le plus grand secret.

Rubrik_societe.jpg

· Les femmes et l'informatique
Les femmes dans l'informatique sont rares ! Pourquoi ce secteur, qui n'est pas, a priori, plus destiné aux hommes qu'aux femmes, est-il aujourd'hui majoritairement masculin ? Nous avons tenté d'y répondre en oubliant des clichés et préjugés, le tout sans langue de bois !

· Saga  Sun Microsystems, l'aiguillon de l'industrie informatique


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· Grands chantiers de l'État
Moins médiatisée qu'à ses débuts, la modernisation de la sphère publique se poursuit à un rythme, la modernisation de la sphère publique se poursuit à un rythme soutenu. Simplification et harmonisation des régimes de retraite, Chorus, création du pôle emplois. Analyse des premiers résultats secteur par secteur, et revue de détail de ce qui reste à accomplir.
· Régime des retraites : la difficile harmonisation
· Chorus : la longue marche
· Pôle emploi, un projet critique
· Les débuts du passeport biométrique


· DSI du mois  Bruno Ménard, DSI Sanofi-Aventis, nouveau président du Cigref :
« Le DSI est le chef d'orchestre de l'entreprise numérique »

· Reportage  L'informatique de PriceMinister : huilée au Web 2.0

· SSII  Atos Origin : l'incertitude


Rubrik_solutionsit.jpg

· Administration système : l'arme anti crise
Toujours dominé par quelques grands acteurs, le secteur de l'administration de système s'étend désormais sur un périmètre plus large proposant une véritable gouvernance des systèmes d'information. Comme dans tous les secteurs du logiciel, l'administration voit apparaître des offres en ligne, et l'open source commence à proposer des logiciels alternatifs.
· Un secteur épargné
· L'émergence des offres en ligne
· HP et IBM surveillent l'évolution du Data Center


· Stockage  Prise en main SAN ISCSI SMS100

· Linux  Quelle distribution choisir ?

· Livres  Le marketing des systèmes d'information, Vulnérabilité et sécurité, …


ExIT

· Platines vyniles USB
· Goto Software, eGolf, …
· Bling-Bling
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.

Tout ceci est parfaitement légal, mais pose des questions ne serait-ce qu'éthiques. Le groupe de Mountain View, par le biais d'un partenariat avec une association d'hôpitaux américains, peut accéder aux données de millions de patients sans que ces derniers en soient informés.

Lancés en pleine vague Big Data afin d’aider les organisations à entrer dans l’ère de la donnée, les DataLabs doivent aujourd’hui évoluer. Fini “ l’usine à poc ”, l’heure est au pragmatisme, à l’industrialisation des modèles d’IA et à leur intégration aux équipes agiles. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Fondée en 2015, RapidAPI s’est vite fait un nom en créant une vaste place de marché des APIs qui alimente près d’un million de développeurs dans le monde.

L'enceinte intelligente d'Orange, annoncée en 2017, sera commercialisée à compter de jeudi. Débarquant sur un marché monopolisé par les géants américains et vraisemblablement plus limité que la concurrence en termes de fonctionnalités, on se demande si la seule promesse d'une confidentialité des données renforcée suffira à ce que Djingo tire son épingle du jeu.

Toutes les News