X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°66 - Février 2009

INTERNET / VERS LE GRAND CRASH - Financement de projets informatiques : acheter ou louer ? - Développement : RICH INTERNET APPLICATIONS, Adobe vs Microsoft - Messagerie instantanée Pro - WINDOWS 7 : les premiers tests,...



Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois


Rubrik_societe.jpg

· Dossier 
La grande panne Internet
Défaillance ou rupture des matériels, engorgement insurmontable, ou cyber-attaque massive, les scénarios de l'écroulement d'Internet ne relèvent plus de la science-fiction, en dépit de l'extraordinaire résilience du réseau des réseaux..

· RENCONTRE avec... Jérôme Rota
« DivX est un véritable écosystème. » 

· ÉVÉNEMENT Lotusphere


Rubrik_IT&Entreprise.jpg


· Dossier 
Financement : acheter ou louer !
Entre la récession et la perspective d'une possible reprise, les services informatiques vont avoir fort à faire pour maintenir leurs objectifs durant 2009. Sans compter que la plupart des entreprises vont mettre un frein à leurs investissements. Alors, comment financer les évolutions nécessaires et les nouveaux projets pour les services informatiques ? Des solutions multiples existent qui permettent de ne pas tirer sur les fonds propres de l'entreprise et de conserver ainsi des marges de manœuvre. Revue des offres et des possibilités pour réaliser tout de même ses projets en 2009 !
- Crédit : la panne sèche ?
- Les différents types de financements offerts sur le marché



- SSII Les perspectives 2009 vues par le Syntec
- SSII EuroSoftware 100: les éditeurs américains prennent le large !
- STRATEGIE Adobe : Quand le logiciel révolutionne les métiers du design !
- SSII EURIWARE, champion de l'informatique de pointe, 300 embauches en 2009.


Rubrik_solutionsit.jpg

· Dossier 
Développement des applications Internet riches
La RIA, ou développement des applications Internet riches, répond au besoin de combiner la performance des applications que l'on retrouve traditionnellement sur nos bureaux à la légèreté et à la simplicité des interfaces Web. Deux technologies phares s'imposent en ce domaine : Silverlight et Air. Comment ces deux produits, d'origine respective Microsoft et Apple, peuvent apporter un plus aux applications, au-delà du phénomène de mode?

- PRISE EN MAIN Platespin Recon, pour migrer vos environnements virtuels
- COMMUNICATION IM Pro, la messagerie instantanée en entreprise
- WINDOWS 7 Les premiers tests du nouvel OS de Microsoft
- LINUX Noyau 2.6.28 : Des avancées significatives
- MATÉRIELS Pas d'interruption dans la guerre des minis !
- LIVRES Le Web - 15 ans déjà... et après ? // WordPress - Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer son blog // Flash CS4 pour PC/MAC ...

ExIT

- Jouez sur votre mobile
- Les tendances 2009 des loisirs high-tech
- Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Réseau

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Toutes les News