X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°67 - Mars 2009

VIRTUALISATION : Le PC en ligne - Mobiles : vers la 4G - Les nouveautés de POWERSHELL - SECURITE des serveurs DNS - Fiber Channel over Ethernet : le prochain standard du stockage,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

· En route vers la 4G
Le développement des réseaux mobiles s'accélère ! Le salon de la mobilité, qui se déroulait en février à Barcelone, l'a bien montré : de nombreuses entreprises s'activent pour construire les réseaux de demain, avec des promesses de débit affolantes, et une modification de la topologie dans les villes.

· Cyber-criminalité  Armées et gouvernements essayent de s'organiser

· La Saga de EMC : Du mini au Péta, l'histoire d'une belle réussite !


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· Crise : les systèmes d'information ont-ils été défaillants ?
Comment se fait-il que les systèmes d'information n'aient pas réussi à endiguer le déclenchement, a fortiori la propagation, de la crise économique et financière qui dévaste le monde? Cette question, tout le monde se la pose. Mais la réponse reste très incertaine. La volonté, peut-être, de ne pas trop remuer des vérités qui pourraient être délicates. Mais surtout, la difficulté d'enquêter sur un sujet aux ramifications aussi complexes décourage par avance toutes les tentatives. Raison de plus pour insister.

· L'informatique de...  Viadeo : Briques en open source pour une architecture maison

· DSI du mois  Georges Sawaya, Chronopost

· Les SSII côté RH  Neurones, 900 embauches prévues en 2009


Rubrik_solutionsit.jpg

· Le PC en ligne ! Comment le poste de travail devient virtuel
Mobilité, complexité de l'informatique, crise... Autant d'éléments qui poussent à revisiter la place des technologies régissant les équipements informatiques des utilisateurs dans les entreprises. La virtualisation du poste de travail pourrait apporter des solutions, notamment face à l'alternative «client léger» qui a montré ses limites. De plus, l'ouverture de l'offe et l'entrée en lice de grands acteurs de l'industrie devraient accélérer son adoption.

· Pratique  Sécurité des serveurs DNS

· Stockage  SSD, la fin annoncée du disque dur 

· Technologie  Stockage : 2009, l'année FCoE?

· Pratique  Powershell, le nouvel environnement d'exécution de scripts de Windows 

· Pratique  Windows sur Eee PC

· Livres  Coder proprement ;  CSS 2 ; Extensions Firefox ;...


ExIT

· Les jeux vidéo à moins de 5 euros
· Le Netbook eCafé, Kindle 2, ...
· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Mobilité

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
L’ESN, frappée par une cyberattaque le 21 octobre, communique un peu plus sur le sujet. Elle confirme être victime de Ryuk, et plus exactement d’une version encore inconnue du ransomware, mais être parvenue à circonscrire l’infection de ses systèmes et attendre un retour à la normale dans les prochaines semaines. 

Le dernier arrivée sur le marché des télécoms mobiles a obtenu de l’Arcep de prolonger l’accord d’itinérance en vigueur depuis 2011 sur les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique. Celui-ci devait prendre fin au 31 décembre 2020 mais les arguments de Free ont fait mouche. L’itinérance peut donc se poursuivre jusqu’à fin 2022, au grand dam des autres opérateurs.

Une campagne “cyber-malveillante” vise plusieurs sites Internet français. On ignore combien de sites ont pu être affectés par ces défaçages, revendiqués par des hackers bengladais, dans un contexte de tensions géopolitiques entre la France et la Turquie et le boycott de produits français dans certains pays musulmans.

L’éditeur allemand subit le contrecoup de la pandémie et change son fusil d’épaule pour accélérer sur le Cloud.

Selon Reuters, Databricks, un éditeur de solutions d’analyse de données créé par les fondateurs de Spark, vise à entrer en bourse lors du premier semestre de l’année prochaine.

Toutes les autres News