X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°68 - Avril 2009

OPEN SOURCE : 10 réussites françaises - La GUERRE DES BREVETS est déclarée - Munich, Paris : ces DSI qui aiment l'Open Source - HADOPI inapplicable ! - PRATIQUE : Tunnels SSH, Microsoft Wep PI, LogMeIn Ignition,... GRATUIT : Anti-virus Kaspersky pour Linux




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois


Rubrik_societe.jpg

· Enquête 
Le business des brevets
Depuis des années au centre de différents débats, les brevets sont aujourd'hui devenus des armes et un instrument de domination économique. Certaines entreprises n'hésitent pas à l'utiliser comme n'importe quel actif, sujet à spéculation. Ces NPE (Non Practicing Entities) n'ont pour rôle que de faire du business sur les brevets et de demander des royalties ou d'intenter des procès aux utilisateurs de technologies brevetées. Incursion dans ce monde à la limite des affaires et de la R&D.

· RENCONTRE avec... Clarisse Dhaenens, Prix Excellencia 2008 :
« La modélisation suppose une bonne analyse métier » 

· PORTRAIT  Carlo Solari, ex-DSI de la Maison Blanche, DSI d'Alcatel-Lucent 

· SAGA  Mandriva, La meilleure des Red Hat !

· STRATÉGIE Tony Scott, DSI de Microsoft :
« La communication unifiée nous permet de réduire les coûts de 60% »


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

- DSI DU MOIS : Ils aiment l'Open Source !
Peter Hoffmann, directeur du projet LiMux à la Mairie de Munich
Jean-Claude Meunier, DSI de la Mairie de Paris

- L'INFORMATIQUE DE... Supinfo : Histoire d'une réussite 2.0

- SSII - RH  Aptus, 100 embauches prévues malgré la crise

· Dossier 
Les 10 réussites françaises de l'Open Source
Si la France ne fait pas partie des nations qui figurent dans le peloton de tête des logiciels propriétaires, elle occupe une place plus qu'honorable dans le monde du logiciel libre. Certaines entreprises hexagonales se sont déjà fait un petit nom dans le microcosme, et parfois bien au-delà. A tel point, que l'on oublie parfois qu'elles sont, à l'origine, un projet français. Alors, pourquoi s'en priver... Tour d'horizon des 10 réussites tricolores dans l'open source.


Rubrik_solutionsit.jpg

- OPEN SOURCE  L'étrange idylle de Microsoft avec l'open source

- MATÉRIELS
Le netbook devient communiquant
Open Storage

- PRATIQUE
Les tunnels SSH sous haute surveillance
A la découverte de MS Web PI
LogMeIn Ignition - Prenez la main sur un ordinateur grâce à votre iPhone

- PRISE EN MAIN  Le patch automatique avec Shavlik

- PRATIQUE  Référencement Google et gestion de session

- LIVRES  Palm WebOS - Roughs Cuts // Cloud computing et SaaS // Économie du logiciel libre...

ExIT

- La loi Création et Internet : pourquoi HADOPI est inapplicable !
- Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
L’opérateur a sans surprise fait le choix de l’équipementier finlandais pour son réseau 5G. Ce dernier travaille en effet avec Iliad depuis 2012, un partenariat renouvelé en 2018 alors que l’entreprise de Xavier Niel se lançait en Italie, sélectionnant à nouveau Nokia à cette occasion.

La jeune pousse franco-américaine continue d’attirer les grands comptes. Dernier en date, rien de moins que l’OTAN, pour qui Dataiku va plancher sur de nouveaux cas d’usage des datasciences et de l’IA.

L’éditeur de solutions de tests et de revue de code enrichit son logiciel d’analyse statique du code des applications pour des analyses tout au long du cycle de vie de l’application.

L’éditeur de solutions de sécurité pour les équipements mobiles a dévoilé les arcanes d’un phishing mobile standard s’attaquant à différentes banques américaines et canadiennes découvert par son logiciel Phising AI.

Une toute jeune plateforme, dont le lancement est limitée à l’Île-de-France, fait parler d’elle ces derniers jours. Tadata propose aux lycéens, étudiants et alternants d’être rémunérés en échange de leurs données. Mais le fonctionnement nébuleux du service préoccupe l’Internet Society France, qui a saisi la Cnil.

La solution de gestion de Kubernetes de Nutanix s’enrichit de plusieurs fonctionnalités pour simplifier davantage la gestion et le déploiement de l’orchestrateur open source.

Des rumeurs circulaient depuis un mois sur ce rachat qui a enfin été officialisé par un communiqué de presse. Les deux acteurs du secteur du réseau d’entreprise vont unir leurs forces pour apporter des solutions de monitoring étendues.

Le réseau social devait lancer sa fonctionnalité Dating, inspirée des sites de rencontre, le 13 février. Mais l’entreprise a notifié l’autorité irlandaise de protection des données trop tard, et sans fournir les documents appropriés. D’où une inspection de la DPC dans les bureaux de Facebook, qui a finalement décidé de retarder le lancement de Dating.

La peur du coronavirus aura finalement eu raison du grand barnum du smartphone. Hier soir, la GSMA, société organisatrice du Mobile World Congress (MWC), a annoncé l’annulation de l’évènement qui devait se dérouler à Barcelone dans une dizaine de jours. Rendez-vous en 2021 !

L’entreprise fondée par Andy Rubin n’a jamais fait d’étincelles, malgré des smartphones prometteurs et de nombreux projets. Elle annonce désormais sa liquidation, laissant sur GitHub le nécessaire pour que son terminal PH-1 puisse lui survivre.

Toutes les News
0123movie