X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°68 - Avril 2009

OPEN SOURCE : 10 réussites françaises - La GUERRE DES BREVETS est déclarée - Munich, Paris : ces DSI qui aiment l'Open Source - HADOPI inapplicable ! - PRATIQUE : Tunnels SSH, Microsoft Wep PI, LogMeIn Ignition,... GRATUIT : Anti-virus Kaspersky pour Linux




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois


Rubrik_societe.jpg

· Enquête 
Le business des brevets
Depuis des années au centre de différents débats, les brevets sont aujourd'hui devenus des armes et un instrument de domination économique. Certaines entreprises n'hésitent pas à l'utiliser comme n'importe quel actif, sujet à spéculation. Ces NPE (Non Practicing Entities) n'ont pour rôle que de faire du business sur les brevets et de demander des royalties ou d'intenter des procès aux utilisateurs de technologies brevetées. Incursion dans ce monde à la limite des affaires et de la R&D.

· RENCONTRE avec... Clarisse Dhaenens, Prix Excellencia 2008 :
« La modélisation suppose une bonne analyse métier » 

· PORTRAIT  Carlo Solari, ex-DSI de la Maison Blanche, DSI d'Alcatel-Lucent 

· SAGA  Mandriva, La meilleure des Red Hat !

· STRATÉGIE Tony Scott, DSI de Microsoft :
« La communication unifiée nous permet de réduire les coûts de 60% »


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

- DSI DU MOIS : Ils aiment l'Open Source !
Peter Hoffmann, directeur du projet LiMux à la Mairie de Munich
Jean-Claude Meunier, DSI de la Mairie de Paris

- L'INFORMATIQUE DE... Supinfo : Histoire d'une réussite 2.0

- SSII - RH  Aptus, 100 embauches prévues malgré la crise

· Dossier 
Les 10 réussites françaises de l'Open Source
Si la France ne fait pas partie des nations qui figurent dans le peloton de tête des logiciels propriétaires, elle occupe une place plus qu'honorable dans le monde du logiciel libre. Certaines entreprises hexagonales se sont déjà fait un petit nom dans le microcosme, et parfois bien au-delà. A tel point, que l'on oublie parfois qu'elles sont, à l'origine, un projet français. Alors, pourquoi s'en priver... Tour d'horizon des 10 réussites tricolores dans l'open source.


Rubrik_solutionsit.jpg

- OPEN SOURCE  L'étrange idylle de Microsoft avec l'open source

- MATÉRIELS
Le netbook devient communiquant
Open Storage

- PRATIQUE
Les tunnels SSH sous haute surveillance
A la découverte de MS Web PI
LogMeIn Ignition - Prenez la main sur un ordinateur grâce à votre iPhone

- PRISE EN MAIN  Le patch automatique avec Shavlik

- PRATIQUE  Référencement Google et gestion de session

- LIVRES  Palm WebOS - Roughs Cuts // Cloud computing et SaaS // Économie du logiciel libre...

ExIT

- La loi Création et Internet : pourquoi HADOPI est inapplicable !
- Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La branche Cloud d’Alphabet vient de mettre la main sur ce spécialiste de la migration mainframe. Un rachat dans la droite lignée de celui de CloudSimple l’an dernier, Google Cloud accumulant les outils destinés à faciliter le passage au cloud.

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de secteurs verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie