X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°68 - Avril 2009

OPEN SOURCE : 10 réussites françaises - La GUERRE DES BREVETS est déclarée - Munich, Paris : ces DSI qui aiment l'Open Source - HADOPI inapplicable ! - PRATIQUE : Tunnels SSH, Microsoft Wep PI, LogMeIn Ignition,... GRATUIT : Anti-virus Kaspersky pour Linux




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois


Rubrik_societe.jpg

· Enquête 
Le business des brevets
Depuis des années au centre de différents débats, les brevets sont aujourd'hui devenus des armes et un instrument de domination économique. Certaines entreprises n'hésitent pas à l'utiliser comme n'importe quel actif, sujet à spéculation. Ces NPE (Non Practicing Entities) n'ont pour rôle que de faire du business sur les brevets et de demander des royalties ou d'intenter des procès aux utilisateurs de technologies brevetées. Incursion dans ce monde à la limite des affaires et de la R&D.

· RENCONTRE avec... Clarisse Dhaenens, Prix Excellencia 2008 :
« La modélisation suppose une bonne analyse métier » 

· PORTRAIT  Carlo Solari, ex-DSI de la Maison Blanche, DSI d'Alcatel-Lucent 

· SAGA  Mandriva, La meilleure des Red Hat !

· STRATÉGIE Tony Scott, DSI de Microsoft :
« La communication unifiée nous permet de réduire les coûts de 60% »


Rubrik_IT&Entreprise.jpg

- DSI DU MOIS : Ils aiment l'Open Source !
Peter Hoffmann, directeur du projet LiMux à la Mairie de Munich
Jean-Claude Meunier, DSI de la Mairie de Paris

- L'INFORMATIQUE DE... Supinfo : Histoire d'une réussite 2.0

- SSII - RH  Aptus, 100 embauches prévues malgré la crise

· Dossier 
Les 10 réussites françaises de l'Open Source
Si la France ne fait pas partie des nations qui figurent dans le peloton de tête des logiciels propriétaires, elle occupe une place plus qu'honorable dans le monde du logiciel libre. Certaines entreprises hexagonales se sont déjà fait un petit nom dans le microcosme, et parfois bien au-delà. A tel point, que l'on oublie parfois qu'elles sont, à l'origine, un projet français. Alors, pourquoi s'en priver... Tour d'horizon des 10 réussites tricolores dans l'open source.


Rubrik_solutionsit.jpg

- OPEN SOURCE  L'étrange idylle de Microsoft avec l'open source

- MATÉRIELS
Le netbook devient communiquant
Open Storage

- PRATIQUE
Les tunnels SSH sous haute surveillance
A la découverte de MS Web PI
LogMeIn Ignition - Prenez la main sur un ordinateur grâce à votre iPhone

- PRISE EN MAIN  Le patch automatique avec Shavlik

- PRATIQUE  Référencement Google et gestion de session

- LIVRES  Palm WebOS - Roughs Cuts // Cloud computing et SaaS // Économie du logiciel libre...

ExIT

- La loi Création et Internet : pourquoi HADOPI est inapplicable !
- Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Microsoft fait évoluer Excel afin de prendre en charge un nombre toujours plus grand de types de données. Outre les chiffres et les lettres, les informations Stock et Geography, le tableur va s’intégrer avec Power BI, améliorer Power Query et donner accès à des jeux de données issus de Wolfram.  

En juillet 2018, l’ESN française s’attaquait au marché nord-américain en procédant à l’acquisition de Syntel. Le rachat de cette entreprise américaine spécialisée dans les services applicatifs et principalement tournée vers les secteurs financiers coûtait à Atos la modique somme de 3,4 milliards de dollars. Le Français va pouvoir y rajouter 855 millions de dollars, montant de l’amende infligée par la justice américaine à Syntel, reconnue coupable de vol de propriété intellectuelle.

On prend les mêmes et on recommence ! La France est de nouveau confinée depuis cette nuit, et les attestations de déplacement dérogatoire font leur retour, sans grand changement puisqu’on retrouve les mêmes versions qu’en mars dernier, ainsi que l’application web générant un QR Code. La nouveauté se situe au niveau de l'application TousAntiCovid mise à jour à cette occasion.

[L1foCR] Un peu moins d’un an après avoir obtenu la qualification de sa région Secteur public par l’ANSSI, Outscale ouvre une seconde région qualifiée SecNumCloud, anticipant une forte croissance de la demande des administrations et collectivités. 

Le service d’accès Internet par satellite de Space X sera très prochainement lancé en Amérique du Nord. Starlink promet des débits entre 50 à 150 Mbps, non exempts de pertes de connectivité, à un tarif de 99 dollars par mois, auquel s’ajoute 499 dollars d’équipement et d’installation. 

Toutes les autres News