X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°70 - Juin 2009

WINDOWS SEVEN : Top Départ ! - Projets : Objectif QUALITE DES DONNEES - Intel : NEHALEM s'impose - CRISE : pourquoi l'industrie IT résiste mieux - La saga AMD,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois


Rubrik_societe.jpg

· CRISE 
Pourquoi l'industrie IT résiste mieux !
Pas facile d'y voir clair dans le désastre économique actuel. Une seule chose constitue un motif d'optimisme : non seulement le secteur des technologies de l'information limite la casse mais, à bien des égards, il fait mieux que résister.

· SAGA  AMD, Un engagement d'excellence dans les microprocesseurs.

· RENCONTRE avec... Walter Weigel, directeur général de l'ETSI :
« L'Internet des objets est une véritable révolution technologique » 

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

- DSI DU MOIS
Marie-Claude Poelman, DSI de Nature & Découvertes :
« Je tiens la caisse le plus gros samedi  de l'année »

- REPORTAGE  EADS/MBDA : La traduction automatique efficace

- SSII  Econocom recrutera plus de 100 ingénieurs et techniciens en 2009

- STRATÉGIE  SAP joue la transparence

· WINDOWS SEVEN 
Top départ pour préparer le déploiement
Annoncé pour la fin de l'année, le nouvel OS de Microsoft, baptisé Windows 7, est attendu de pied ferme aussi bien par les entreprises que par le grand public. Après les déconvenues de Vista, l'éditeur américain joue gros. Examen de la Release Candidate, sortie le 5 mai dernier, qui annonce de réelles améliorations et quelques nouveautés, et de tous les outils offerts pour le déploiement de W7 en entreprise.


Rubrik_solutionsit.jpg

· QUALITÉS DES DONNÉES 
Une question qui n'est plus taboue !
Il y a encore cinq ans, il n'était pas de bon ton de demander à un responsable informatique ou à un DSI quel était le niveau de qualité des données de son entreprise. Le contexte a bien changé depuis. Le coût lié à un certain laxisme et à ses conséquences pour l'entreprise est même désormais chiffré. Dans une période de réduction drastique des budgets informatiques, l'amélioration de la qualité des données reste un des chantiers importants pour apporter de la valeur dans l'entreprise sans se ruiner.

- MATÉRIELS  Nehalem : Intel fait l'unanimité

- ADMINISTRATION LINUX
Apt-p2p, un outil pour mettre à niveau vos paquets

-Python : bonnes pratique et optimisation du code

- LIVRES  Cybercriminalité - Défi mondial // Programmation concurrente en Java // Les dilemmes de l'économie numérique...

ExIT

- Le microblogging explose sur le net
- Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Le rachat de Docker Enterprise par Mirantis n’est que la partie émergée de la restructuration en cours au sein du spécialiste des conteneurs. Docker change à nouveau de CEO, lève des fonds à des fins de recapitalisation et annonce se concentrer de nouveau sur les développeurs.

Créée en 2018 après 24 mois de travail en mode secret, ShieldIO propose une nouvelle approche du chiffrement pour protéger les données.

Créée par d’anciens du DoE (Department of Energy) aux USA, Corelight est une nouvelle entreprise qui propose une suite de monitoring du trafic réseau s’appuyant sur Zeek, un projet open source.

Le streaming illégal de séries et films peu rapporter gros. Mais lorsque l’ALPA s’en mêle et que les services de police alertés remontent jusqu’au webmaster cela se termine assez rapidement en correctionnelle.

Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.

Toutes les News