X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°73 - Octobre 2009

STOCKAGE CLOUD - PAIEMENT MOBILE - SPAM : une sérieuse menace - L'informatique de... Voyages-sncf.com - La saga de DELL - DIRECTACCESS : la killer-app de Windows 7 - Pratique : la gestion des flux avec DRUPAL,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

· SPAM : du désagrément à la menace
Au départ simple désagrément pour les utilisateurs de messageries, le spam est devenu en quelques années un vecteur privilégié pour de nouveaux types d'attaques. Sa sophistication en fait aujourd'hui un fléau pour les entreprises comme pour les particuliers. En réaction, les outils ont dû s'adapter faisant évoluer moteurs et algorithmes. Ils font de plus en plus appel à une surveillance permanente d'Internet et à de agents actifs.

· Rencontre avec.. Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité Google Apps : «Chez Google nous sommes nés sur Internet et la sécurité fait partie de notre ADN. »

· La Saga Dell  A la recherche de la gloire passée.

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· PAIEMENT MOBILE : quel modèle économique ?
Le paiement mobile sans contact fait rêver surtout après son adoption en masse au Japon. Ce succès a mis en lumière la technologie NFC (Near Field Communication). Elle ne soulève cependant qu'un intérêt modéré en Europe, et ses applications - nombreuses pourtant - se cantonnent pour l'instant à quelques usages. Plus que tout, les intervenants dans le processus de paiement ont bien du mal à trouver un véritable modèle économique. Sans compter que les utilisateurs sont réticents à changer leurs habitudes.

· SSII /  RH  Capgemini : en période de crise, priorité à la formation des collaborateur.

· L'informatique de... Voyages-sncf.com  Sur de bons rails !

· Stratégies  CA : une nouvelle génération pour le mainframe

· TechnologieIBM Power 7 : un processeur puissant et polyvalent


Rubrik_solutionsit.jpg

· STOCKAGE : le cloud s'impose
Simple phénomène de mode? Tendance à long terme dans les architectures IT ? Le cloud n'arrête pas de faire débat et les lignes de pleuvoir sur le sujet. Il n'en reste pas moins qu'un domaine de l'industrie, le stockage, se convertit rapidement au modèle. Près de 1200 fournisseurs dans le monde proposent du stockage sous cette forme. Devant cette réalité comment s'adaptent les entreprises ? Le «cloud storage», pour qui ? Comment ? Et pour quoi faire ?

· Prise en main  Calexium vous simplifie le mail.

· Tendances ERP/BPM
ERP : la vision première avec SAP.
BPM : une technologie de rationalisation souvent incomprise.

· Pratique
DirectAccess ; la «killer-app» de Windows 7.
Drupal : le CMS facile.

· Livres  En vitrine ce mois-ci : Télécoms, l'énergie de la 3è révolution industrielle ; Intranet 2.0 ; Comprendre la virtualisation...


ExIT

· La déferlante des Tablet PC
· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Serveurs

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Dimanche, une décision de la justice américaine a offert un peu d’air à TikTok. L’application chinoise évite l...

L’entreprise toulousaine s’est récemment séparée de son réseau en Allemagne, le vendant à Cube Infrastructures Manager, et pourrait continuer à se séparer de ses actifs. Ce faisant, Sigfox veut se doter des moyens de pivoter vers les services cloud, notamment sur la réduction des coûts de l’extraction des données. 

L’éditeur de logiciels renforce sa branche cybersécurité en rachetant coup sur coup deux étoiles montantes du secteur, MobileIron et Pulse Secure. A l’aide des solutions de sécurisation de parcs mobiles du premier et de celles Zero Trust du second, Ivanti compte bien profiter du boom du télétravail pour devenir le champion de la gestion du poste de travail. 

Avec la pandémie seuls quelques « happy few » auront le plaisir de suivre les matchs dans l’enceinte de Roland-Garros. Invensys, partenaire de l’événement, propose à ceux qui suivent les matchs de manière numérique d’enrichir leur expérience avec de nombreuses nouveautés… comme s'ils étaient sur place !

La plateforme d’échange singapourienne spécialisée dans les cryptomonnaies rapporte avoir repéré samedi des mouvements de fonds suspects, avant de constater que ses portefeuilles de monnaie virtuelle avaient été vidés. Le butin de ce cambriolage numérique est estimé à 150 millions de dollars.

Toutes les autres News