X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°73 - Octobre 2009

STOCKAGE CLOUD - PAIEMENT MOBILE - SPAM : une sérieuse menace - L'informatique de... Voyages-sncf.com - La saga de DELL - DIRECTACCESS : la killer-app de Windows 7 - Pratique : la gestion des flux avec DRUPAL,...




Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois

Rubrik_societe.jpg

· SPAM : du désagrément à la menace
Au départ simple désagrément pour les utilisateurs de messageries, le spam est devenu en quelques années un vecteur privilégié pour de nouveaux types d'attaques. Sa sophistication en fait aujourd'hui un fléau pour les entreprises comme pour les particuliers. En réaction, les outils ont dû s'adapter faisant évoluer moteurs et algorithmes. Ils font de plus en plus appel à une surveillance permanente d'Internet et à de agents actifs.

· Rencontre avec.. Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité Google Apps : «Chez Google nous sommes nés sur Internet et la sécurité fait partie de notre ADN. »

· La Saga Dell  A la recherche de la gloire passée.

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· PAIEMENT MOBILE : quel modèle économique ?
Le paiement mobile sans contact fait rêver surtout après son adoption en masse au Japon. Ce succès a mis en lumière la technologie NFC (Near Field Communication). Elle ne soulève cependant qu'un intérêt modéré en Europe, et ses applications - nombreuses pourtant - se cantonnent pour l'instant à quelques usages. Plus que tout, les intervenants dans le processus de paiement ont bien du mal à trouver un véritable modèle économique. Sans compter que les utilisateurs sont réticents à changer leurs habitudes.

· SSII /  RH  Capgemini : en période de crise, priorité à la formation des collaborateur.

· L'informatique de... Voyages-sncf.com  Sur de bons rails !

· Stratégies  CA : une nouvelle génération pour le mainframe

· TechnologieIBM Power 7 : un processeur puissant et polyvalent


Rubrik_solutionsit.jpg

· STOCKAGE : le cloud s'impose
Simple phénomène de mode? Tendance à long terme dans les architectures IT ? Le cloud n'arrête pas de faire débat et les lignes de pleuvoir sur le sujet. Il n'en reste pas moins qu'un domaine de l'industrie, le stockage, se convertit rapidement au modèle. Près de 1200 fournisseurs dans le monde proposent du stockage sous cette forme. Devant cette réalité comment s'adaptent les entreprises ? Le «cloud storage», pour qui ? Comment ? Et pour quoi faire ?

· Prise en main  Calexium vous simplifie le mail.

· Tendances ERP/BPM
ERP : la vision première avec SAP.
BPM : une technologie de rationalisation souvent incomprise.

· Pratique
DirectAccess ; la «killer-app» de Windows 7.
Drupal : le CMS facile.

· Livres  En vitrine ce mois-ci : Télécoms, l'énergie de la 3è révolution industrielle ; Intranet 2.0 ; Comprendre la virtualisation...


ExIT

· La déferlante des Tablet PC
· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Serveurs

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
[L1foCR] L’outil de vidéoconférence, longtemps critiqué pour son manque de sécurité, vient d’annoncer le déploiement du chiffrement de bout en bout, en AES 256 bits, pour tous ses clients desktop et mobile, à l’exception de sa version web. Activable à merci, son utilisation contraint de se passer de certaines fonctionnalités. 

La présentation de ses résultats financiers a été l’occasion pour Microsoft de fournir de nouveaux chiffres quant à l’utilisation de Teams. La plateforme collaborative de Redmond fait désormais course en tête avec 115 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, parmi lesquels les professeurs et étudiants de 270000 institutions scolaires et universitaires.

Les trois éditeurs s’unissent pour chasser sur les terres de Salesforce et profiter des opportunités sur le marché de la relation client en unissant Dynamics 365, l’intelligence artificielle de C3.ai et les outils de marketing et de ciblage des clients d’Adobe.

La néoassurance se lance dans la téléconsultation. Il ne s’agit pas de remplacer la visite d’un expert après sinistre, mais de faciliter la prévention de ces derniers grâce à des bilans et diagnostics d’experts, le tout réalisé à distance via un nouveau service : Docteur House by Luko. 

Accenture se renforce dans la migration vers le Cloud des entreprises avec le rachat d’un acteur espagnol, Enimbos.

Toutes les autres News