X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°85 - Novembre 2010

STOCKAGE Faire face à l'explosion des données - STUXNET ou la guerre 2.0 - HADOPI en entreprise - L'informatique de BOUYGUES TELECOM - Saga HITACHI - Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance...

Télécharger ce numéro en PDF

Sommaire complet du numéro :


· L'essentiel du mois

Rubrik_societe_2.jpg

· Enquête - Stuxnet ou la guerre 2.0
Jamais vu ! Inouï ! Exceptionnel ! Les qualificatifs les plus dithyrambiques accompagnent l'arrivée du ver Stuxnet, potentiellement capable de détruire une centrale nucléaire ou un pipeline. Cette fois-ci, il semble que la catastrophe ait été évitée. Mais jusqu'à quand ? Bienvenue dans la cyber guerre.

· Assises de la Sécurité 2010 : la sécurité informatique à l'heure du Cloud

· Hadopi en entreprise - les clés de la sécurisation
Entre les interrogations, les inquiétudes et le multiples rebondissements autour de la loi Hadopi, qu'en est-il de l'application du texte pour les entreprises? Ce qu'il faut bien réaliser avant tout : TPE, PME ou grande entreprise, tout le monde est logé à la même enseigne!

· Saga Hitachi  Un centenaire au futur très numérique

· Reportage  A Angers, Acer industrialise son SAV

· Rencontre  Bernard-Louis Roques, Truffle Capital

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

· L'informatique de...  Bouygues Telecom : un système d'information green et proactif

· SSII / RH  Open France : l'expertise avant tout

· Stratégies  Netweaver, In-Memory, Business By Design... SAP confirme sa feuille de route

· Dossier Stockage - Faire face à l'explosion des données
Le volume des données augmente de 50% par an. Si les technologies permettent de faire face pour l'instant, il convient de s'interroger sur les coûts induits par l'explosion de la volumétrie en rapport des investissements possibles dans ce contexte économique incertain. L'émergence de modèles différents comme le Cloud renforce cette tendance. Tour d'un secteur de plus en plus sensible et stratégique dans les entreprises.

Rubrik_solutionsit.jpg

· Serveurs  Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance

· Linux  Installer des programmes avec apt-get

· Prise en main  Cipheroptics : le successeur des solutions VPN IPsec?

· Livres  Green IT, HTML5, secrets iPad, Google Adwords, ...

ExIT

· Equipement perso : BlackBerry Torch 9800 – Les Google TV arrivent – Pratique : downgrader votre iPhone depuis l'iOS 4 vers l'iOS 3

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Sécurité, Serveurs, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Aux dires de l’étoile montante de la vidéoconférence, le nombre de téléchargements de son client a explosé de plus de 1000% depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Ce qui fait beaucoup de données qui viendront régaler Facebook, avec qui Zoom ne se prive pas de partager les informations des utilisateurs de son application iOS.

Pour ne pas faciliter le contournement des contrôles d’attestations dérogatoires au confinement Covid-19, Waze empêche ses utilisateurs de signaler à la communauté la présence de policiers ou de gendarmes.

Le projet de SuSe KubeCF passe dans le giron de la CFF pour une période d’incubation du projet.

L’antivirus de l’éditeur slovaque est maintenant disponible pour les terminaux fonctionnant sous Linux. Il s’agit pour ESET de compléter sa solution à destination des entreprises, notamment pour les grandes organisations avec une intégration à son Security Management Center.

L’éditeur de Seattle complète ses solutions de virtualisation avec le rachat d'un spécialiste des solutions de réseaux mobiles virtualisés.

De nouvelles applications et services devenus gratuits ou proposés gratuitement pendant la crise du Covid-19.

A la demande de Thierry Breton, une poignée d’opérateurs télécoms européens fournira à la Commission européenne les données de géolocalisation de leurs clients, utilisées à des fins de cartographie des déplacements de la population. Des données agrégées, anonymisées et détruites lorsque la crise sera derrière nous, tels sont les garde-fous prévus.

Dans l’art du retournement de veste, la GSMA, organisateur du MWC, vient de réaliser un exploit. Après avoir soutenu mordicus pendant un mois que l’annulation du salon phare du marché du mobile ne ferait pas l’objet d’un remboursement, l’association annonce que, finalement, si. Les participants seront donc remboursés en totalité. 

De la météo à la pandémie de Covid19… The Weather Company, filiale d’IBM depuis 2016 (rattachée à la division Watson & Cloud Platform), a franchi le pas. Pas de prévision sur l’évolution de la maladie, enfin pas encore. Juste les chiffres, tous les chiffres au niveau mondial et bien sûr pour les Etats-Unis, comté par comté.

Deuxième co-entreprise créée depuis le début de l’année par Bouygues Telecom avec des opérateurs d’infrastructures. Après un accord avec l’Espagnol Cellnex en février, c’est désormais à l’Américain Phoenix Tower International que l’opérateur français s’adosse pour déployer 4000 pylônes en zones rurales et peu et moyennement denses. 

Toutes les News
0123movie