X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°85 - Novembre 2010

STOCKAGE Faire face à l'explosion des données - STUXNET ou la guerre 2.0 - HADOPI en entreprise - L'informatique de BOUYGUES TELECOM - Saga HITACHI - Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance...

Télécharger ce numéro en PDF

Sommaire complet du numéro :


· L'essentiel du mois

Rubrik_societe_2.jpg

· Enquête - Stuxnet ou la guerre 2.0
Jamais vu ! Inouï ! Exceptionnel ! Les qualificatifs les plus dithyrambiques accompagnent l'arrivée du ver Stuxnet, potentiellement capable de détruire une centrale nucléaire ou un pipeline. Cette fois-ci, il semble que la catastrophe ait été évitée. Mais jusqu'à quand ? Bienvenue dans la cyber guerre.

· Assises de la Sécurité 2010 : la sécurité informatique à l'heure du Cloud

· Hadopi en entreprise - les clés de la sécurisation
Entre les interrogations, les inquiétudes et le multiples rebondissements autour de la loi Hadopi, qu'en est-il de l'application du texte pour les entreprises? Ce qu'il faut bien réaliser avant tout : TPE, PME ou grande entreprise, tout le monde est logé à la même enseigne!

· Saga Hitachi  Un centenaire au futur très numérique

· Reportage  A Angers, Acer industrialise son SAV

· Rencontre  Bernard-Louis Roques, Truffle Capital

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

· L'informatique de...  Bouygues Telecom : un système d'information green et proactif

· SSII / RH  Open France : l'expertise avant tout

· Stratégies  Netweaver, In-Memory, Business By Design... SAP confirme sa feuille de route

· Dossier Stockage - Faire face à l'explosion des données
Le volume des données augmente de 50% par an. Si les technologies permettent de faire face pour l'instant, il convient de s'interroger sur les coûts induits par l'explosion de la volumétrie en rapport des investissements possibles dans ce contexte économique incertain. L'émergence de modèles différents comme le Cloud renforce cette tendance. Tour d'un secteur de plus en plus sensible et stratégique dans les entreprises.

Rubrik_solutionsit.jpg

· Serveurs  Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance

· Linux  Installer des programmes avec apt-get

· Prise en main  Cipheroptics : le successeur des solutions VPN IPsec?

· Livres  Green IT, HTML5, secrets iPad, Google Adwords, ...

ExIT

· Equipement perso : BlackBerry Torch 9800 – Les Google TV arrivent – Pratique : downgrader votre iPhone depuis l'iOS 4 vers l'iOS 3

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Sécurité, Serveurs, Stockage

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Les enchères pour l'attribution des dix blocs de fréquences dans la bande des 3,4 - 3,8 GHz ont débuté ce matin et, comme promis, l'Arcep a publié à 17h40 un compte rendu des offres des opérateurs de la journée. 13 blocs ont été demandés, à un prix unitaire de 85 millions d'euros : les enchères reprendront demain.

La start-up française dans le domaine de l’intelligence artificielle lance la plateforme PapAI qui englobe l’ensemble du processus de mise en œuvre d’une application d’intelligence artificielle ou d’apprentissage machine.

C'est la dernière ligne droite avant le déploiement en France des réseaux 5G, sauf moratoire surprise : la dernière phase des enchères pour l'attribution des blocs dans la bande de fréquences 3,4 - 3,8 GHz démarre aujourd'hui. L’Arcep communiquera ce soir à 17h40 les résultats de cette première journée. 

Dimanche, une décision de la justice américaine a offert un peu d’air à TikTok. L’application chinoise évite le bannissement, un juge considérant que son interdiction viole le Premier Amendement. Mais tout sera à recommencer d’ici à novembre.

L’entreprise toulousaine s’est récemment séparée de son réseau en Allemagne, le vendant à Cube Infrastructures Manager, et pourrait continuer à se séparer de ses actifs. Ce faisant, Sigfox veut se doter des moyens de pivoter vers les services cloud, notamment sur la réduction des coûts de l’extraction des données. 

Toutes les autres News