X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°85 - Novembre 2010

STOCKAGE Faire face à l'explosion des données - STUXNET ou la guerre 2.0 - HADOPI en entreprise - L'informatique de BOUYGUES TELECOM - Saga HITACHI - Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance...

Télécharger ce numéro en PDF

Sommaire complet du numéro :


· L'essentiel du mois

Rubrik_societe_2.jpg

· Enquête - Stuxnet ou la guerre 2.0
Jamais vu ! Inouï ! Exceptionnel ! Les qualificatifs les plus dithyrambiques accompagnent l'arrivée du ver Stuxnet, potentiellement capable de détruire une centrale nucléaire ou un pipeline. Cette fois-ci, il semble que la catastrophe ait été évitée. Mais jusqu'à quand ? Bienvenue dans la cyber guerre.

· Assises de la Sécurité 2010 : la sécurité informatique à l'heure du Cloud

· Hadopi en entreprise - les clés de la sécurisation
Entre les interrogations, les inquiétudes et le multiples rebondissements autour de la loi Hadopi, qu'en est-il de l'application du texte pour les entreprises? Ce qu'il faut bien réaliser avant tout : TPE, PME ou grande entreprise, tout le monde est logé à la même enseigne!

· Saga Hitachi  Un centenaire au futur très numérique

· Reportage  A Angers, Acer industrialise son SAV

· Rencontre  Bernard-Louis Roques, Truffle Capital

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

· L'informatique de...  Bouygues Telecom : un système d'information green et proactif

· SSII / RH  Open France : l'expertise avant tout

· Stratégies  Netweaver, In-Memory, Business By Design... SAP confirme sa feuille de route

· Dossier Stockage - Faire face à l'explosion des données
Le volume des données augmente de 50% par an. Si les technologies permettent de faire face pour l'instant, il convient de s'interroger sur les coûts induits par l'explosion de la volumétrie en rapport des investissements possibles dans ce contexte économique incertain. L'émergence de modèles différents comme le Cloud renforce cette tendance. Tour d'un secteur de plus en plus sensible et stratégique dans les entreprises.

Rubrik_solutionsit.jpg

· Serveurs  Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance

· Linux  Installer des programmes avec apt-get

· Prise en main  Cipheroptics : le successeur des solutions VPN IPsec?

· Livres  Green IT, HTML5, secrets iPad, Google Adwords, ...

ExIT

· Equipement perso : BlackBerry Torch 9800 – Les Google TV arrivent – Pratique : downgrader votre iPhone depuis l'iOS 4 vers l'iOS 3

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Sécurité, Serveurs, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News