X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°85 - Novembre 2010

STOCKAGE Faire face à l'explosion des données - STUXNET ou la guerre 2.0 - HADOPI en entreprise - L'informatique de BOUYGUES TELECOM - Saga HITACHI - Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance...

Télécharger ce numéro en PDF

Sommaire complet du numéro :


· L'essentiel du mois

Rubrik_societe_2.jpg

· Enquête - Stuxnet ou la guerre 2.0
Jamais vu ! Inouï ! Exceptionnel ! Les qualificatifs les plus dithyrambiques accompagnent l'arrivée du ver Stuxnet, potentiellement capable de détruire une centrale nucléaire ou un pipeline. Cette fois-ci, il semble que la catastrophe ait été évitée. Mais jusqu'à quand ? Bienvenue dans la cyber guerre.

· Assises de la Sécurité 2010 : la sécurité informatique à l'heure du Cloud

· Hadopi en entreprise - les clés de la sécurisation
Entre les interrogations, les inquiétudes et le multiples rebondissements autour de la loi Hadopi, qu'en est-il de l'application du texte pour les entreprises? Ce qu'il faut bien réaliser avant tout : TPE, PME ou grande entreprise, tout le monde est logé à la même enseigne!

· Saga Hitachi  Un centenaire au futur très numérique

· Reportage  A Angers, Acer industrialise son SAV

· Rencontre  Bernard-Louis Roques, Truffle Capital

Rubrik_IT_Entreprise.jpg

· L'informatique de...  Bouygues Telecom : un système d'information green et proactif

· SSII / RH  Open France : l'expertise avant tout

· Stratégies  Netweaver, In-Memory, Business By Design... SAP confirme sa feuille de route

· Dossier Stockage - Faire face à l'explosion des données
Le volume des données augmente de 50% par an. Si les technologies permettent de faire face pour l'instant, il convient de s'interroger sur les coûts induits par l'explosion de la volumétrie en rapport des investissements possibles dans ce contexte économique incertain. L'émergence de modèles différents comme le Cloud renforce cette tendance. Tour d'un secteur de plus en plus sensible et stratégique dans les entreprises.

Rubrik_solutionsit.jpg

· Serveurs  Windows Server 2008 R2 : les outils de tuning de la performance

· Linux  Installer des programmes avec apt-get

· Prise en main  Cipheroptics : le successeur des solutions VPN IPsec?

· Livres  Green IT, HTML5, secrets iPad, Google Adwords, ...

ExIT

· Equipement perso : BlackBerry Torch 9800 – Les Google TV arrivent – Pratique : downgrader votre iPhone depuis l'iOS 4 vers l'iOS 3

· Bling-Bling

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Sécurité, Serveurs, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La branche Cloud d’Alphabet vient de mettre la main sur ce spécialiste de la migration mainframe. Un rachat dans la droite lignée de celui de CloudSimple l’an dernier, Google Cloud accumulant les outils destinés à faciliter le passage au cloud.

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de secteurs verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie