X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°86 - Décembre 2010

POWERPOINT rend-t-il stupide ? - SAGA VMWARE Une réussite loin d'être virtuelle - DOSSIER SECURITE Les nouvelles stratégies des DSI - L'informatique de... BPCE - Accenture recrute l'élite - DEVELOPPEMENT Plus vite de VB au Web avec Webmatrix - SHOPPING de Geeks...

Télécharger ce numéro en PDF

Sommaire complet du numéro :

· L'essentiel du mois

ENQUÊTE
PowerPoint rend-t-il vraiment idiot ?
Pointé du doigt depuis une dizaine d'années, l'omniprésent logiciel de Microsoft, abêtit-il son demi-milliard d'utilisateurs dans le monde ? Enquête sur un programme qui, au-delà de ses fonctionnalités, impose également un vocabulaire, une manière d'être, un formatage de la présentation d'un projet. Mais existe-t-il une alternative crédible et efficace à la rhétorique des petits points ?

· Rencontre avec... Keith Bergelt de l'Open Invention Network: « L'Open Source est un phénomène social et non une technologie»

· Données personnelles Alex Türk, président de la CNIL : «L'invisibilité peut conduire à l'irréversibilité»

· Saga VMware
Une réussite loin d'être virtuelle
Parmi les grands noms qui ont bâti l'informatique d'aujourd'hui, il est difficile de ne pas mettre en avant VMware. Même si cette entreprise est toute jeune comparativement aux autres géants de l'informatique, elle a cependant déjà révolutionné à sa manière le secteur IT!
VMWorld Europe 2010 : VMware cherche à multiplier ses prescripteurs

Rubrik_IT&Entreprise.jpg

· Stratégies Citrix veut s'imposer comme le roi du poste de travail virtualisé

· Business Intelligence SAP pilote les performances avec sa suite BI 4

· Reportage Dow Chemical s'appuie sur SAP pour intégrer les nouvelles normes européennes

· L'informatique de... BPCE : la sécurité, élément central du système d'information

· SSII / RH Accenture recrute l'élite des jeunes diplômés

· BI Tagetik accélère la publication des comptes

DOSSIER SÉCURITÉ
La sécurité s'immisce dans l'infrastructure
Malgré la crise, la sécurité informatique a fait l'objet d'investissements continus. Plus que ce signe de bonne santé, il faut noter l'appétence de plus en plus grande des leaders de l'industrie pour le secteur. Ils se renforcent par des rachats significatifs comme celui de McAfee par Intel, mais ce n'est pas le seul. Ces fournisseurs d'infrastructure ou d'une stack complète allant parfois du centre de données au poste de travail se trouvent confrontés à de nouvelles attaques qui visent le cœur même des systèmes d'information les plus sensibles.

Rubrik_solutionsit.jpg

· Méthodes Tester n'est pas jouer ! Un élément clé pour réaliser une application de qualité

· Développement Il faut sauver le soldat ASP.NET ! Le nouvel outil WebMatrix vise à convertir les développeurs VB au web

· Informatique distribuée CORBA ou DCOM ? Quel et le meilleur modèle pour l'informatique distribuée ?

· API Google Maps Comment géolocaliser vos applications iPhone/iPad

· Prise en main Bakbone Software : une solution de backup à blocs

exIT

· Shopping de geeks : notre sélection de 10 produits high tech irrésistibles

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Logiciel, Sécurité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après l'infrastructure sous-jacente, c'est au tour des systèmes de paiement des applications de Facebook d'être unifiés. Le géant annonce le lancement de Facebook Pay, une solution de paiement mobile pour le réseau social, Messenger, Instagram et WhatsApp.

L’éditeur du système de fichiers de stockage pour les environnements de haute performance a revisité PANFS, le système de fichiers maison, et l’installe sur ses appliances haut de gamme ActiveStore Ultra.

L’éditeur de solutions de monitoring et de sécurité des environnements en container annonce la version 3 de Sysdig Secure.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction de rachat de CloudSploit par Aqua Security, un éditeur de solutions de sécurité pour les environnements clouds natifs (serverless, containers).

Cemex, un des plus grands cimentiers dans le monde, a opté pour la technologie d’une jeune start-up pour accélérer la transformation de ses cimenteries et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché. Article publié dans L'Informaticien n°181.

Tout ceci est parfaitement légal, mais pose des questions ne serait-ce qu'éthiques. Le groupe de Mountain View, par le biais d'un partenariat avec une association d'hôpitaux américains, peut accéder aux données de millions de patients sans que ces derniers en soient informés.

Lancés en pleine vague Big Data afin d’aider les organisations à entrer dans l’ère de la donnée, les DataLabs doivent aujourd’hui évoluer. Fini “ l’usine à poc ”, l’heure est au pragmatisme, à l’industrialisation des modèles d’IA et à leur intégration aux équipes agiles. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Fondée en 2015, RapidAPI s’est vite fait un nom en créant une vaste place de marché des APIs qui alimente près d’un million de développeurs dans le monde.

L'enceinte intelligente d'Orange, annoncée en 2017, sera commercialisée à compter de jeudi. Débarquant sur un marché monopolisé par les géants américains et vraisemblablement plus limité que la concurrence en termes de fonctionnalités, on se demande si la seule promesse d'une confidentialité des données renforcée suffira à ce que Djingo tire son épingle du jeu.

Toutes les News