Microsoft veut former les Français à la cybersécurité

Microsoft était ce matin au Campus Cyber, du côté de La Défense, pour annoncer un vaste plan de formation. L’éditeur prévoit de former en France 10 000 personnes à la cybersécurité sur les trois prochaines années.

Microsoft souhaite former 10 000 personnes en France à la cybersécurité. Dans un contexte de pénurie de compétences dans ce secteur, l’initiative semble bienvenue. Présentée ce matin au Campus Cyber, ce Plan Compétences Cybersécurité s’étalera sur trois ans et s’articule autour de deux axes et d’une future Ecole Cyber Microsoft by Simplon.

Tout d’abord, Microsoft compte étendre la disponibilité de son kit pédagogique « La cybersécurité, mon futur métier ». Une première expérimentation réussie avec les lycéens de la ville d’Issy-les-Moulineaux a eu lieu en avril dernier. Il s’agit d’un duo de guides, sous licence Creative Commons, à destination des lycéens afin de les sensibiliser aux enjeux et métiers de la cybersécurité.

Le deuxième volet est le plus ambitieux : Redmond compte en effet former des professionnels de la cybersécurité, en élargissant ses partenariats avec les écoles et les centres de formation (ECE Paris, EPITA, EPITECH, Guardia Cybersecurity School…). De 220 étudiants pouvant suivre chaque année une formation dédiée de trois semaines, ce chiffre passera à 1000 sur la prochaine année scolaire.

Une école pour les demandeurs d'emploi

Outre deux formations LinkedIn Learning(La sécurité et défense de Windows » et « Sécuriser Active Directory contre les menaces actuelles) qui sont désormais disponibles gratuitement, Microsoft compte former les demandeurs d’emplois avec l’ouverture d’une Ecole Cyber Microsoft by Simplon. L’éditeur veut former 100 demandeurs d’emploi dès la première année. Deux programmes composeront cette formation. D’un côté un « sas de préqualification de 8 semaines » pour intégrer une Ecole Cyber Microsoft by Simplon, avec un apprentissage des bases de la cybersécurité. De l’autre cursus Ecole qui s’étend sur 3 mois de formation intensive, et 15 mois en alternance pour être formé au métier d’Opérateur Sécurité Cloud et Hybride., parrainé par Advens.

« Avec ce plan de formation d'envergure nationale, nous avons pour ambition de former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d'ici 2025, et comptons renforcer les compétences des professionnels du secteur via nos programmes de formation continue » explique Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France. « Cette année, déjà 10 000 d’entre eux ont été touchés par ces programmes, qui sont essentiels à l’heure où le nombre de cyberattaques augmente. Je suis convaincue du potentiel de notre engagement aux côtés de partenaires experts et souhaite que toutes celles et ceux qui le souhaitent, puissent embrasser une carrière dans la cybersécurité, quel que soit leur profil ».