Sarbacane lève 110 millions d’euros et devient Positive

Le groupe sis à Hems, à quelques encablures de Lille, annonce une levée de fonds de 110 millions d’euros auprès d’EMZ et de banques. A la suite de cette opération, Sarbacane change de nom et devient Groupe Positive, et s’offre 1BY1.

Sarbacane s’est fait un nom par le biais de son activité historique de routage de mails, avant dese développer plus largement sur le marché des logiciels de marketing, à travers ses rachats de rapidmail et Datananas, notamment. L’entreprise installée à Hems, dans les Hauts-de-France, tout près de Vade, revendique aujourd’hui 25 000 clients, principalement des PME & ETI.

Au cours des trois dernières années, Sarbacane a triplé son chiffre d’affaires, pour atteindre 22 millions d’euros en 2021. La société vise 100 millions d’euros en 2026. Pour ce faire, elle accélère son développement, avec une nouvelle levée de fonds. Son premier tour de table remonte à 2020 : Sarbacane avait alors levé 23 millions d’euros.

Deuxième levée en deux ans

Elle remet le couvert cette semaine, annonçant avoir levé 110 millions d'euros auprès du fonds allemand EMZ et d’institutions bancaires. « Voilà 3 ans, nous nous sommes lancés dans une nouvelle phase d’expansion en continuant de développer nos activités historiques, mais aussi en nous autorisant à faire des acquisitions ciblées pour grandir plus vite, élargir notre couverture fonctionnelle et nous étendre à l’international. Pour accompagner cette stratégie, il nous fallait de bons partenaires, alignés avec nos valeurs, notre vision et notre ambition » explique Mathieu Tarnus, Fondateur & CEO de Sarbacane.

Cet argent frais servira à l’entreprise à accélérer sa croissance. Dont acte avec le rachat d’un éditeur de logiciel de gestion des données clients, 1by1, une autre société nordiste. Enfin, Sarbacane profite de cette levée pour changer de nom, devenant Groupe Positive. Les marques de ses solutions, Sarbacane, rapidmail et Datananas, ne cesseront pour autant d’exister. Il s’agit pour l’entreprise de « faciliter la distinction entre le développement et l'ambition du groupe et l'activité historique de Sarbacane ».