X
Organisez vos workflows avec GitHub Actions

Organisez vos workflows avec GitHub Actions

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019.


100 milliards !

100 milliards !

Des responsables de l’UE ont profité de la nouvelle Commission Européenne pour demander la création d’un fonds d’investissement de 100 milliards d’euros pour financer les pépites de la tech et défendre la souveraineté européenne. Une proposition qui fait débat et soulève de nombreuses questions du côté des entrepreneurs.

Externaliser (ou pas) son «SOC» ?

Externaliser (ou pas) son «SOC» ?

Devant le renforcement de la réglementation… devant aussi la recrudescence des cyberattaques… de plus en plus d’entreprises songent à se doter d’un centre d’opérations de sécurité. Face aux coûts et difficultés de tels projets, l’externalisation apparaît comme la meilleure solution.

Les ESN apprécient les profils atypiques

Les ESN apprécient les profils atypiques

Junior, senior, profil technique, profil business, avec ou sans diplômes… les ESN font feu de tout bois pour recruter leurs consultants. La digitalisation des entreprises les confronte en effet à une grande variété de projets. Et pour y répondre, elles ratissent très large. Tour d’horizon des nouvelles tendances de recrutement dans les ESN.

Devenir “Growth hacker”

Devenir “Growth hacker”

Comment réorienter sa carrière d’informaticien vers le secteur à forte croissance de l’e-marketing ? La Rocket School propose une formation accélérée de douze semaines, suivie par une ou deux années en alternance en entreprise. À la clé : une embauche garantie, principalement dans une start-up, au poste très prisé de “ pirate de la croissance ”.

TOP 250 des éditeurs de logiciels français

TOP 250 des éditeurs de logiciels français

Nous publions la liste des 250 premiers éditeurs de logiciels français issue de la 9ème édition du Top 250 (chiffres d'affaires 2018) présenté par Syntec Numérique et EY. Dassault Systèmes est toujours le n°1 incontesté loin devant Criteo et Ubisoft.


Certifications Datacenters

Certifications Datacenters

Si longtemps la réputation d’un centre de données s’est limitée au seul critère de continuité de service, de nouvelles caractéristiques ont aujourd’hui pris de l’importance, à l’instar de la consommation énergétique, de la performance environnementale ou encore de la sécurité des systèmes d’informations. De nombreux référentiels sont donc venus s’ajouter afin d’apporter non seulement une garantie de sérieux, mais aussi une meilleure lisibilité du marché.

Que deviennent les DataLabs ?

Que deviennent les DataLabs ?

Lancés en pleine vague Big Data afin d’aider les organisations à entrer dans l’ère de la donnée, les DataLabs doivent aujourd’hui évoluer. Fini “ l’usine à poc ”, l’heure est au pragmatisme, à l’industrialisation des modèles d’IA et à leur intégration aux équipes agiles.

L’Open Source entre dans la normalité

L’Open Source entre dans la normalité

L’Open Source a, sans conteste, de plus en plus le vent en poupe. Il n’est plus question de discuter de son utilité, mais plutôt, pour les entreprises, de voir si elles n’ont pas intérêt à y passer. L’Open Source entre dans la normalité, et deviendrait même le standard de fait.

Processeurs

Processeurs

Avec la promesse d’une performance multipliée par deux, la nouvelle génération de microprocesseurs AMD pour serveurs a de quoi faire bouger les lignes, notamment auprès d’opérateurs de services Cloud et constructeurs de serveurs. Une concurrence jugée bienvenue par tous les acteurs du marché.

Que valent les plates-formes freelances

Que valent les plates-formes freelances

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers.

Zero Trust

Zero Trust

Si le terme n’est plus tout jeune, il revient en force depuis quelques mois. Zero Trust couvre tout un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui viennent s’inscrire dans un certain état d’esprit : la frontière entre zones internes et zones externes du système d’information s’efface, il ne faut donc par défaut accorder sa confiance à personne et protéger, plutôt que le périmètre, la donnée.

Transformation numérique

Transformation numérique

Petites ou grandes, la plupart des entreprises se sont lancées dans une mutation vers le numérique en digitalisant leurs processus. Mais que recouvre aujourd’hui réellement cette notion utilisée à toutes les sauces par les spécialistes de la communication ? Il est temps de voir les grandes tendances de ce mouvement.

Meero

Meero

Qualifiée de « Uber de la photographie », la start-up française Meero poursuit sa croissance fulgurante avec une récente levée de fonds de 230 millions de dollars. Son succès, elle le doit à une technologie de retouche d’images ultra-rapide, capable de traiter un reportage complet en quelques minutes. Basés sur des briques d’IA, ses algorithmes ont « appris » à traiter les photos comme le ferait un professionnel de l’image. Une techno qui pourrait bientôt être accessible aux particuliers.

Le sport, vitrine des technologies

Le sport, vitrine des technologies

Le sport est envahi par la technologie à tous les niveaux. De l’entraînement du sportif à la mise en condition du supporter, jusque devant sa télévision, la technologie règne en maître. C’est à croire que la technologie domine le sport lui-même !

ERP

ERP

Déployés à prix d’or dans les années 1990/2000, les grands ERP semblaient un îlot de stabilité dans des systèmes d’information bousculés par la transformation digitale. Pourtant, la migration vers le Cloud semble inéluctable. Les éditeurs sont prêts, les DSI aussi. Il reste sans doute à convaincre les directions générales.

Blockchain et développement

Blockchain et développement

Après l’engouement rencontré par les projets de développements de Blockchain en 2017, notamment sur Ethereum, où en est la technologie aujourd’hui ? Quels projets ont débouché sur des applications réelles et avec quels langages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le Cloud Made in France

Le Cloud Made in France

Face aux géants américains et asiatiques, nos cloud providers suivent deux stratégies : s’adapter ou résister. Si certains, OVH en tête, entendent conquérir le monde, d’autres jouent la différenciation de leurs produits, voire la complémentarité avec les offres des hyperscalers. Sur la ligne tirée entre le multicloud et le « cloud souverain » qui revient en force, chacun place son curseur et tente d’attirer à lui les entreprises désireuses de migrer vers le cloud.
Dossier réalisé par Alain Clapaud et Guillaume Périssat.

LIBRA

LIBRA

Elle n’est pas encore née qu’elle fait déjà les gros titres ! Libra, monnaie virtuelle conçue par Facebook, a été dévoilée dans un livre blanc. Indexée sur un panier d’actifs réels en réserve, cette « cryptomonnaie » voit sa gouvernance assurée par un petit nombre d’acteurs privés, ce qui n’enchante guère les États.

Les métiers de l’Anssi

Les métiers de l’Anssi

Alors qu’elle fête ses dix ans d’existence, l’Anssi poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Elle devrait recruter cette année plus d’une centaine de collaborateurs, dont des développeurs, administrateurs systèmes, architectes réseaux ou ingénieurs. Des postes où l’expertise en cybersécurité n’est pas une condition sine qua non. Tour d’horizon des métiers de cette entité publique qui se veut ouverte à un maximum de profils.

RSS
1234567
Rechercher dans les dossiers

Actuellement à la Une...
En Allemagne, l’opérateur télécom vient d’écoper d’une amende de 9,5 millions d’euros infligée par le gendarme des données personnelles, qui reproche à 1&1 une protection insuffisante des données de ses clients.

Chose promise, chose due, Microsoft a livré la version Linux de Teams. Disponible en préversion publique, il s’agit pour Redmond de répondre à la demande populaire et d’emboîter le pas à Slack.

Au sommaire de ce numéro : L'IA AU COEUR DES MÉTIERS : retours d'expérience Cemex, Lamborghini, Decathlon, HSBC - Google Cloud Platform : tout sur la migration ! - Edge Computing, chaînon manquant - Cybersécurité : lutter contre l'ennemi intérieur - Ansible, outil de prédilection des DevOps - Docker, de Montrouge à la roche tarpéienne...

Le gouvernement parviendra-t-il à unir sous une même bannière les telcos malgré les inimitiés entre les acteurs de ce marché ultra-concurrentiel ? Le comité de filière stratégique, qui s’appuiera sur les fédérations en place, devrait être signé mercredi prochain.

Les fonds Elliott Management et Francisco Partners se seraient associés afin de mettre la main sur le fournisseur de logiciels d’acc&egra...

Le patron de Twitter milite en faveur d’un protocole ouvert et décentralisé pour les réseaux sociaux, afin de faciliter la lutte contre la désinformation et le harcèlement, ainsi que le développement d’algorithmes de recommandations.

Après le rachat de la branche entreprise de Symantec par Broadcom, trois acquéreurs se sont manifestés pour mettre la main sur ses activités grand public, rebaptisées Norton LifeLock. McAfee fait partie des acheteurs potentiels.

Alors que l’opérateur bénéficie d’un sursis, Infranum a pris position en faveur du maintien d’un acteur op&eacu...

Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

Toutes les News
LIVRES BLANCS
Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Tous les Livres Blancs