X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Actuellement à la Une...
Quanta propose une plate-forme corrélant et préconisant des actions pour optimiser la performance des temps d’ouverture de page et le taux de conversion des sites Web.

L’éditeur de solutions de gestion des mises en réseau met un pied dans la sécurité avec son produit A3 de gestion des accès.

Message à l’intention de Broadcom : Qualcomm veut devenir trop gros pour pouvoir être absorbé. Le fabricant de puce a ajouté 17,5 dollars par action à son offre initiale sur NXP, sécurisant l’opération.

L’éditeur de solutions de gestion et de sécurisation des postes de travail lance une place de marché proposant des extensions de l’éditeur et de tiers du réseau Ivanti One.

Démarrage du service de paiement mobile sans contact cette semaine pour les clients équipés d’un iPhone TouchID ou FaceID (et éventuellement d’une iWatch) mais seulement en mode CB nationale avant l’extension Visa et internet d’ici à l’été prochain.

Big Blue en France va supprimer 94 emplois et a choisi la nouvelle possibilité offerte par la loi sur l’emploi pour le faire après accord des 3 syndicats majoritaires.

Le Finlandais songe-t-il à se retirer du marché de la e-santé ? Nokia explore en effet les différentes options qui s’offre à lui quant à cette activité, née il y a deux ans suite au rachat du Français Withings, dont la marque a cessé d’exister l’an dernier.

Au 15 février, Intel recense 30 recours collectifs émanant de clients et deux d’actionnaires lui reprochant sa conduite en amont et en aval de la découverte de Meltdown et Spectre. De même, trois actionnaires ont saisi la justice s’attaquant à certains dirigeants du fondeur quant à des transactions en lien avec les révélations des failles.

C’est par son bras armé financier, Orange Digital Ventures, que l’opérateur a investi dans deux jeunes pousses, Morphisec et NGD.

Ça bouge dans le monde de la distribution avec un but : une présence forte sur le Web pour compléter le réseau de magasins et tenir le coup contre le nouveau grand méchant loup du secteur, Amazon.

Toutes les News