X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Actuellement à la Une...
Depuis quelques mois, les travaux de Facebook sur la blockchain et l’élaboration d’une cryptomonnaie alimentent la machine à rumeurs. L’entreprise de Mark Zuckerberg devrait présenter cette semaine un livre blanc sur le sujet et s’est allié à quelques grands noms du paiement électronique.

Le centre de recherche, pourtant client de Redmond depuis plus de vingt ans, va passer au libre. La recherche d’alternatives, en projet depuis l’an dernier, connait une brusque accélération alors que l’éditeur a révoqué le statut académique du CERN et le fait payer plein pot.

L’éditeur de solutions de gestion de la relation client et d’analytique a présenté la version 6.2 de sa solution de gestion de la relation client. Au programme : une mobilité renforcée et l’aide de l’intelligence artificielle.

Atos a choisi l'événement ISC, le salon du HPC, qui se tient à Francfort jusqu’à jeudi prochain pour présenter une nouvelle famille d’appliances de stockage, la BullSequana XStor.

CyberArk et Wallix, deux acteurs du secteur de la gestion des comptes à privilèges viennent de réaliser différentes annonces. Le premier étend sa place de marché alors que le second étend son channel en Europe.

Le géant chinois anticipe les conséquences de la mise au ban américaine, retardant la sortie du Mate X et prévoyant une réduction de 30% de sa production, alors qu’il anticipe une baisse brutale de la vente de ses terminaux à l’étranger. Ses fournisseurs accusent le coup, Broadcom annonçant 2 milliards de dollars de manque à gagner.

En investissant 70 millions d’euros dans l’entreprise hémoise, le fonds américain General Catalyst devient l’actionnaire majoritaire de VadeSecure. Ces fonds vont permettre à la société spécialisée en sécurisation des e-mails d’améliorer ses produits et de s’étendre sur le marché international.

Aruba, l’entreprise en charge du réseau chez HPE, tient jusqu’à aujourd’hui sa conférence européenne à Sibenik en Croatie comme l’année dernière. Au programme de l’événement, les opportunités autour du Edge Computing et la présentation d’une nouvelle famille de solutions WiFi pour les petites et moyennes entreprises.

VMware a rendu publique son intention d’acquérir Avi Networks, un éditeur de solutions d’équilibrage de charges applicatives dans le Cloud. Aucun détail financier n’a été donné sur la transaction qui devrait se clore au cours du mois d’août prochain.

Notre pionnier français du LiFi montrera au Bourget la semaine prochaine un test du LiFi dans un avion, apprend-on à l'occasion du Global Lifi Congress. En effet l'aéronautique est un secteur où la connexion par la lumière pourrait bien percer.

Toutes les News