X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
Le déploiement de la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 débute ce mardi. Principale nouveauté : les débuts du Fluent Design System.

La divulgation de la faille sur le protocole WPA2 du WiFi, hier, avait été planifiée. Les constructeurs de points d’accès sont « relativement » prêts en termes de patchs. Les CERT appellent tout de même à la vigilance. 

Le régulateur des télécoms lance aujourd’hui un dispositif de signalement de dysfonctionnement sur les réseaux fixes, mobiles et postaux. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de « régulation par la data » voulue par l’autorité.

Profitant de son Summit annuel, OVH, qui souffle ses 18 bougies cette année, explique comment il a changé de dimension pour devenir un « global hyperscale cloud provider ». Pour passer au « Next Level », il multiplie les annonces et remet entièrement à plat sa stratégie.

L’éditeur de logiciels de gestion des environnements en containers vient de prendre 25 millions de dollars dans son troisième tour de levée de fonds.

Apple vient d’être condamné à verser 439,7 millions de dollars à VirnetX, société surtout spécialisée en dépôts de brevets. Au-delà des dommages et intérêts, c’est un signal positif qu’envoie la justice américaine aux « patent trolls » de tous genres.

Si Docker, Kubernetes et Mesos se disputaient le marché de la supervision et du monitoring des containers, Kubernetes vient de gagner par KO sur ses adversaires et s’impose sur le marché.

Une semaine après les « révélations » de quotidiens américains sur les liens supposés entre Kaspersky et les services secrets russes, l’heure est à l’apaisement en Europe en attendant la possible audition devant le congrès américain du dirigeant d’une entreprise dont le logiciel phare compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

Une vulnérabilité critique touchant le protocole WPA2 de sécurisation des échanges WiFi a été découverte, puis dévoilée ce lundi. L’attaque est baptisée KRACK (Key Reinstallation AttaCKs), et permet tout simplement de contourner les barrières de sécurité.

Critiqué pour son avidité en données, OnePlus tente de désamorcer la crise. Le constructeur chinois promet de s’amender, en offrant le choix aux utilisateurs, une meilleure information et de cesser de collecter certaines données.

Toutes les News