X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Actuellement à la Une...
Le Car Connectivity Consortium vient de sortir un premier standard pour les Digital Keys, soit le fait d’embarquer la clé de contact d’un véhicule dans un smartphone ou tout autre terminal. Cette norme veut faciliter l’interopérabilité des dispositifs, créer un écosystème robuste et démocratiser ces technologies.

Définitivement absorbé par Dassault Systèmes, dont il prend le logo, Outscale représente l’offensive du groupe dans les domaines du cloud et de l’infrastructure. Et fort de son futur label SecNumCloud, l’entreprise de Laurent Seror entend bien s’imposer auprès du secteur public… avec un cloud « souverain ».

Le géant du paiement en ligne se renforce dans la lutte contre la fraude en mettant la main sur les solutions de Simility pour 120 millions de dollars. Celles-ci proposent un système de détection des fraudes basé sur le machine learning et l’analyse de données de transactions.

Voici le mantra de Werner Vogel, le CTO d’AWS, mardi matin lors de la conférence parisienne. Le géant du cloud veut répéter ses coups dans l’infra et le déploiement applicatif avec le machine learning, dont AWS veut simplifier l’accès aux entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier.

Le patron d’Intel a entretenu une relation consentie avec un (ou une) salarié(e) de son entreprise, ce qui enfreint la politique interne de l’entreprise. Brian Krzanich a donc démissionné de son poste de CEO et du conseil d’administration de la société. Le CFO Robert Swan assure l’intérim jusqu’à ce qu’un nouveau CEO soit désigné.

L’éditeur de solutions de signature électronique de documents et autorité de confiance est quasiment prêt pour la conformité avec le RGPD. Pour y parvenir, l’entreprise a mis en place un plan d’action dans le temps.

Décidément, ça va devenir une habitude en Corée du Sud… Moins de deux semaines après que Coinrail ait été victime d’un vol, une autre plateforme d’échange se fait dérober l’équivalent de 30 millions de dollars en cryptoactifs.

L’éditeur de solutions de sécurité informatique a signé un accord avec Interpol. Rien de nouveau sous le soleil, Fortinet travaillait déjà avec l’entité dédiée à la lutte contre la cybercriminalité de l’organisation internationale. Mais ce partenariat formalise le partage d’informations entre l’entreprise et l’IGCI (Interpol Global Complex for Innovation).

Le réseau hertzien numérique rend encore de grands services mais l’Arcep propose de basculer très vite vers le câble, le satellite ou l’ADSL, avant la fibre optique.

La jeune entreprise belge spécialisée dans l’analyse et la visualisation des données de processus de fabrication tombe dans l’escarcelle de l’éditeur allemand. Ce rachat, dont le montant reste confidentiel, viendra compléter l’offre de solutions pour l’IoT industrielle de Software AG, une activité issue du rachat l’an dernier de Cumulocity.

Toutes les News