X

FACEBOOK : 1 milliard d'utilisateurs en moins de 10 ans

par Stéphane Larcher - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 28/02/2013 Article Rating

Synapse, son premier logiciel à 17 ans

Le jeune prodige poursuit sa scolarité à la Philips Exeter Academy, un des meilleurs lycées des États-Unis, situé à Boston à quatre heures de route de son domicile familial. Un an après son entrée dans ce lycée de l’élite américaine, le lycéen de 17 ans crée son premier logiciel, Synapse. Ce programme propose des morceaux de musique en fonction des goûts musicaux et le logiciel rencontre immédiatement le succès. Des milliers de téléchargements sont réalisés en quelques jours et les grands de l’Internet comme Microsoft ou AOL cherchent même à racheter le programme. On lui en proposera jusqu’à 1million de dollars, mais il refusera toutes ces offres pour finalement le mettre à disposition gratuitement. L’argent n’est pas sa préoccupation, du moins à ce moment. Il continue donc à étudier le plus sérieusement pour intégrer la plus ancienne université des États-Unis et l’une des plus prestigieuses du monde: Harvard et ses 23 000 élèves et 2 500 professeurs, 30 000 candidats chaque année pour 2 000 places, 45prix Nobel et huit présidents américains, entre autres distinctions.

Ben Mezrich décrit les années étudiantes de Zuck –l’un de ses surnoms– comme celles d’un garçon très froid, maîtrisant ses émotions au-delà du raisonnable et ayant des diffi cultés d’adaptation sociale. Notons toutefois que ce portrait s’il est confirmé par certains est également démenti par d’autres, qui expliquent que Mark est certes assez timide mais qu’il est surtout un très gros bosseur, pétri d’ambition, et qu’il n’aime pas perdre son temps ni se préoccuper de son look. Certains ont longtemps glosé sur ses difficultés relationnelles avec les filles et donc sur le fait que Facebook (thefacebook à l’époque) aurait été créé pour améliorer son « scoring » avec la gent féminine. Cet aspect est l’un des ressorts du fi lm The Social Network. Tout cela a depuis fait long feu, le principal intéressé révélant qu’il avait en réalité rencontré Priscilla Chan –aujourd’hui Madame Zuckerberg– peu de temps après son entrée à Harvard.

La dream team des débuts : Zuckerberg / Saverin / Hugues / Moskovitz

Outre Zuckerberg et Saverin, les deux autres fondateurs, Chris Hughes et Dustin Moskovitz, ne travaillent plus dans l’entreprise, du moins à temps plein. Chris Hughes oeuvre encore comme consultant, mais il s’est surtout fait connaître comme coordonnateur de la campagne de Barack Obama en 2007, ce qui lui a valu la couverture du magazine Fast Company en 2009 sous le titre: « Le môme qui a fait d’Obama un président. » Ouvertement homosexuel, il s’est marié avec Seal Elridge, directeur de l’association Freedom to Marry, dans l’État de New York le 30 juin 2012. Il est aujourd’hui propriétaire et rédacteur en chef du magazine The New Republic qu’il a acquis en 2012. Dustin Moskovitz a quitté Facebook en 2008 pour fonder Asana en compagnie de Justin Rosentein. M. Moskovitz a été le premier CTO (Chief Technology Officer) de l’entreprise avant de devenir vice-président de l’ingénierie. Pourtant peu avare de compliments à l’égard d’anciens collaborateurs, Mark Zuckerberg a salué la décision du co-fondateur avec lequel il semble avoir conservé d’étroites relations.

 

Dustin Moskovitz détient toujours 130 millions d’actions Facebook, soit plus de 7 % du capital et sa fortune est estimée à 3milliards de dollars. Outre ses activités entrepreneuriales, M. Moskovitz a fondé une entreprise philanthropique avec sa  fiancée, Cari Tuna.


Noter ce dossier (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Autres dossiers Mobilité, Réseau