X

FACEBOOK : 1 milliard d'utilisateurs en moins de 10 ans

par Stéphane Larcher - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 01/03/2013 Article Rating

En moins de dix ans, Facebook est devenu l’une des entreprises de technologie parmi les plus puissantes du monde. Les chiffres autour de Facebook donnent le tournis à n’importe qui. De son milliard d’utilisateurs à la valorisation de 100milliards lors de l’introduction, Facebook est avant tout l’histoire d’un homme très intelligent, ultra ambitieux et dont les secrets n’ont pas encore tous été dévoilés.

Jamais dans l’histoire une entreprise n’aura fait l’objet de tels commentaires en aussi peu de temps. Songez en effet que l’histoire de Facebook a déjà fait l’objet d’un fi lm, six ans seulement après la création de l’entreprise, réalisé par l’un des maîtres du cinéma actuel, à savoir David Fincher, à qui l’on doit notamment Alien 3, Seven, The Game, Fight Club ou encore Millenium. The Social Network raconte l’histoire des débuts de Facebook jusqu’à l’installation de l’entreprise en Californie avec l’arrivée des premier investisseurs. Mark Zuckerberg s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce qu’il pensait du film en prenant soin à chaque fois de répéter que tout ceci n’était que pure fiction. Le fondateur considère que le livre The Facebook Effect rédigé par David Fitzpatrick est plus conforme à la réalité alors que Accidental Billionaires ou encore La Revanche d’un Solitaire de Ben Mezrich, qui ont servi de trame au fi lm ne seraient pas réalistes. Il explique que c’est pour cette raison que ni Facebook, ni Zuckerberg n’ont souhaité participer à l’aventure. Notons tout de même que David Fitzpatrick a été choisi directement par Mark Zuckerberg et ses équipes pour rédiger ce livre. De manière générale, la communication de Facebook avec les journalistes est extrêmement formatée, nous y reviendrons. D’ailleurs pour les besoins de cet article, nous avons contacté quelques personnes ainsi que l’agence de presse pour obtenir une interview d’un dirigeant français. Si on nous a bien contacté pour enregistrer notre demande, nous n’avons plus aucune nouvelle depuis. Essayons ici de démêler le vrai du faux dans cette « histoire ».

Plus nerd que geek

Mark Zuckerberg est né dans la banlieue de New York, près des rives de l’Hudson, à Docksferry. Avec ses trois soeurs – une grande et deux petites –, il grandit paisiblement dans une maison où son père Edward, dentiste, exerce sa profession. Après avoir manié le fleuret, le jeune Mark se tourne vers l’informatique. Àpartir de 12ans, il avale un premier livre et peu de temps après met en réseau l’ensemble des ordinateurs familiaux et crée une version en ligne du célèbre jeu de société Risk. Si certains le qualifient de geek, la définition plus conforme est celle de « nerd », c’est-à-dire un véritable fondu de développement informatique, un domaine qui va l’absorber totalement. Les quelques camarades de collège confirment cette passion et expliquent qu’il était véritablement surdoué, choisissant notamment des domaines d’apprentissage avec deux ou trois ans d’avance par rapport à la normale. Cette boulimie d’informatique va avoir pour conséquence d’isoler encore plus un garçon déjà d’un naturel plutôt timide. Alors qu’il est encore au collège, il suit pourtant les cours d’informatique du lycée, ce qui a pour effet de le couper des autres, les uns le trouvant trop en avance et les autres trop jeune. Tout cela n’a semble-t-il pas d’importance pour le surdoué qui décide d’aller toujours plus loin dans sa soif de connaissances. Un professeur particulier est recruté puis il va suivre un cours d’informatique pour adultes.

Page 1 de 4 Page suivante

Noter ce dossier (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Autres dossiers Mobilité, Réseau