X

AKAMAI : L’accélérateur du Web

par Sophy Caulier - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 01/04/2012 Article Rating

Akamai est née au MIT pour relever un défi : comment acheminer toujours plus de contenus et éviter l’engorgement du Web ? Aujourd’hui, la société dispose d’un réseau propriétaire de serveurs cache qui couvre le monde entier. Une solution devenue incontournable pour beaucoup d’entreprises à l’heure du commerce électronique et de la vidéo en ligne.


Quel est le point commun entre Audi, L’Oréal, Apple, Cathay Pacific et BNP Paribas ? Ils font partie des 4 000 clients du réseau mondial de serveurs d’Akamai. Et chacun de nous est, sans le savoir, un utilisateur de ces ressources. Regarder une vidéo sur son mobile, lire un article de journal en ligne ou acheter sur un site Internet sont autant d’opérations qui transitent à un moment ou à un autre par l’un des 100 000 serveurs de la plate-forme Akamai.

Baptisé Intelligent Platform, ce réseau de serveurs est déployé dans 72 pays. Son rôle est de stocker les contenus web en cache afin de les acheminer au plus près et au plus vite pour répondre aux requêtes des internautes. Cette solution réduit le besoin de bande passante notamment pour les sites d’e-commerce et de streaming video.

La société a vu le jour en 1998, à l’heure où les start-up technologiques fleurissaient. Mais point de Silicon Valley pour Akamai. L’histoire débute en 1995 dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology, le célèbre MIT, à Cambridge, sur la côte Est des États-Unis, près de Boston. Tim Berners-Lee a gagné une réputation mondiale en inventant le World Wide Web. Même si la Toile ne compte pas à l’époque autant d’utilisateurs qu’aujourd’hui, l’inventeur du Web anticipe l’engorgement du réseau. Comment sera-t-il possible de faire circuler toutes les informations d’un point à un autre de la Planète pour répondre aux internautes quand leur nombre se chiffrera en dizaines voire en centaines de millions ?

Page 1 de 4 Page suivante

Noter ce dossier (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Autres dossiers Serveurs