X

LINUX : Un petit rien qui va tout changer

par Bertrand Garé - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 30/09/2011 Article Rating

Développé un peu en catimini au début des années 90, Linux vient de fêter ses vingt ans ! Et il trouve désormais droit de cité dans 9 serveurs sur 10. Retour sur cette formidable aventure qui commence sur le PC d’un étudiant finlandais qui ne croyait pas vraiment à son projet.

Tout commence en 1991, à Helsinki. Un étudiant commence à en avoir assez de la lenteur et des faibles capacités du système Unix sur lequel il travaille tous les jours. La disponibilité du serveur est assez aléatoire. L’étudiant en question, Linus Torvalds, décide donc de se lancer, un peu par jeu, dans le développement d’un OS qui contournerait ces défauts et qui améliorerait grandement les performances et capacités de son Intel PC 386 (80386) tout neuf !

L’idée originale de Linus Torvalds est surtout de partager cette aventure avec d’autres. Son premier message en août 1991, la date de naissance officielle de Linux – « L’OS de Linus » – est cependant un peu floue puisque certains participants le datent d’avril, ce qui montre bien que l’aventure ne devait pas forcément en être une ! En substance le message dit : « Hello, y a quelqu’un ? Je suis en train de développer un système d’exploitation (libre !) juste un passe-temps, rien de gros ou de professionnel comme GNU. Cela ne servira certainement qu’à supporter quelques disques durs mais c’est tout ce que j’ai. »  

Page 1 de 3 Page suivante

Noter ce dossier (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Autres dossiers Logiciel