X
Serverless

Serverless

En quelques années, le Serverless – ou informatique sans serveur – est devenu une nouvelle corde à l’arc des architectes logiciels et développeurs afin de créer des applications. La technologie est mature et l’offre de services Cloud est au rendez-vous. Encore faut-il tenir compte des limites de l’approche.

Le Cybercrime as a Service

Le Cybercrime as a Service

Le ministère de l’Intérieur a évoqué, dans son rapport annuel 2019 sur les menaces liées au numérique, le développement d’outils malveillants « clés en main ». Le phénomène n’est pas nouveau et serait même en baisse d’après lui. Nous allons voir ce qu’il en est.

Supinfo : pourquoi un tel naufrage ?

Supinfo : pourquoi un tel naufrage ?

Du sommet à la ruine. C’est la trajectoire suivie par Supinfo, une des plus anciennes écoles supérieures d’informatique française, rachetée cet été par le groupe Ionis, qui entend bien la remettre sur pied. Les raisons de la chute : un développement trop rapide, une gestion financière hasardeuse… à moins que ce ne soit la personnalité d’Alick Mouriesse, son ex-dirigeant, qui se dit victime d’un « sabotage en règle». Ses détracteurs pointent plutôt son penchant pour des dépenses inconsidérées. Enquête.

Bientôt un moteur de recherche Apple ?

Bientôt un moteur de recherche Apple ?

La rumeur selon laquelle l’entreprise à la Pomme pourrait lancer son propre moteur de recherche a récemment affolé la Toile. Pour l’heure très spéculative, elle met cependant en lumière tout ce que Apple aurait à gagner dans l’affaire.

Intégration continue

Intégration continue

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les pratiques DevOps pour leurs projets informatiques. L’intégration continue (CI), le déploiement et la livraison en continu (CD) sont devenus partie intégrante du processus de développement de logiciels. Nous allons voir quels sont les outils disponibles à l’heure actuelle.

Quelles alternatives à Office 365 ?

Quelles alternatives à Office 365 ?

Quand deux DSI se rencontrent et parlent collaboratif, le dialogue commence quasi invariablement par « Alors, vous êtes G Suite ou Office 365 ? » Pourtant, des alternatives existent et elles sont parfois plus innovantes et performantes que les grandes suites américaines et bien moins chères !

Yuka

Yuka

Près d’un quart des Français utilise cette application évaluant si un produit, alimentaire ou cosmétique, est bon pour la santé ! L’outil YuKa a changé le comportement de nombreux consommateurs et obligé des industriels à réagir afin que leurs produits soient mieux notés dans l’appli. Alors que la jeune pousse part à l’assaut de l’Amérique du Nord, retour sur ses choix technologiques et son succès hors du commun.

École 42

École 42

Fondée en 2013, l’École 42 s’est installée sur la plus haute marche du podium des «écoles de code», selon le classement CodinGame. Dirigée par Sophie Viger depuis la fin 2018, l’école a réalisé de grandes avancées ces dernières années en accueillant plus de femmes (21% en 2019), en se développant à l’international et en faisant constamment évoluer sa pédagogie d’enseignement. Les prochaines étapes consistent à poursuivre le déploiement du réseau 42 Network et créer un campus virtuel sans jamais briser les liens humains, car à «42» ils restent primordiaux.

Apple préfère ARM

Apple préfère ARM

La rumeur courait depuis plusieurs années. Elle a été confirmée à l’occasion de la Conférence développeurs WWDC 2020 : Apple divorce d’avec Intel. Les futurs ordinateurs de la marque à la Pomme seront bâtis autour de processeurs maison dérivés de l’architecture matérielle RISC ARM. Les premières machines conçues autour des nouveaux CPU devraient être commercialisées à la fin de l’année, Apple se donnant deux ans pour migrer toute sa gamme vers cette nouvelle technologie.

Culture & Numérique

Culture & Numérique

Si la culture a pu être aussi avidement consommée lors du confinement, c’est avant tout parce que le secteur n’a pas attendu la Covid-19 pour faire sa transformation numérique. Une transformation qui s’est néanmoins accélérée ces derniers mois, pour le meilleur ou parfois pour le pire.

Project Reunion

Project Reunion

Microsoft a dévoilé à l’occasion de sa conférence annuelle Build, dédiée aux développeurs, les tout premiers contours de Project Reunion. L’objectif recherché est de faciliter le développement d’applications dites universelles pour Windows 10, et ce, quel que soit le terminal de l’utilisateur – PC, tablette, téléphone, console de jeux…

Télétravail & VPN

Télétravail & VPN

Alors que toutes les entreprises françaises ont été tenues de se tourner vers le télétravail lors de la période de confinement, le recours au Virtual Private Network s’est largement imposé pour l’accès aux ressources internes critiques. Le marché semble prêt désormais pour aller plus loin et renforcer encore la sécurité des accès distants avec, par exemple, le Zero Trust Network Access ou ZTNA.

Power over Ethernet

Power over Ethernet

Faciliter l’installation et la gestion d’un parc réseau tout en profitant de performances et de services innovants, voici les promesses de la technologie PoE (Power over Ethernet) ou Alimentation électrique par câble Ethernet.

Health Data Hub

Health Data Hub

Peu de projets français d’IA auront suscité autant de controverses. La récente plate-forme de données et de services cloud pour la recherche en santé s’est fait de nombreux ennemis. En cause : le choix de Microsoft comme prestataire cloud. Une polémique qui fait de l’ombre à un projet pourtant très prometteur pour les data sciences et le secteur français de l’e-santé. Mais ce choix n’est pas irréversible.

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être pas… C’est ce que nous allons voir dans cet article, tout en épluchant un peu les solutions du marché.

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux utilisateurs. Leur promesse? En finir avec les mots de passe faibles et redondants. En contrepartie il faut accepter de « mettre tous ses œufs dans un même panier ». Tour d’horizon des bénéfices et limites des Password Managers.

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine de mégawatts sont-elles vraiment un gouffre énergétique ?

Covid-19, accélérateur de transfo numérique

Covid-19, accélérateur de transfo numérique

Après deux mois de confinement, nos modes de travail vont-ils s’en trouver changés, ou reviendra-t-on au “monde d’avant” ? Difficile de répondre si précocément à cette question mais une chose est sûre : cette crise a enseigné aux entreprises que le numérique est une nécessité, et ce à tous les étages.

RSS
12345678910Last
hardcore black fuck
Rechercher dans les dossiers

Actuellement à la Une...
Le géant du CRM officialise le rachat de la plateforme collaborative, déboursant dans le processus 27,7 milliards de dollars (environ 60% en cash et 40% en actions Salesforce). Slack sera intégré à tous les étages de Salesforce Cloud, et en particulier à Customer 360 dont il deviendra la nouvelle interface. 

En créant l'Agence du numérique de défense (AND), Florence Parly, ministre des Armées, vise une meilleure efficacité opérationnelle. Pour un numérique solide, fiable, gage de résilience.  

L’outil de vidéoconférence poursuit son insolente croissance. Au troisième trimestre 2020, il annonce un chiffre d’affaires de 777,2 millions de dollars, non seulement supérieur de près de 100 millions de dollars aux prévisions, mais surtout en hausse de 367% sur un an. 

Facebook va sortir un gros chèque pour mettre la main sur Kustomer, une entreprise new-yorkaise de 200 personnes spécialisée dans l’engagement client pour les entreprises employant de 20 à 100 personnes dans leur service client.

Google vient d’annoncer la disponibilité générale d’Anthos, son logiciel de PaaS pour les environnements hybrides, sur les environnements bare metal.

Toutes les autres News
LIVRES BLANCS

Ce Livre Blanc vous permet de découvrir toutes les étapes nécessaires pour choisir le prestataire informatique adapté à votre entreprise et ses enjeux.


Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Tous les Livres Blancs