X
5G

5G

Le déploiement de la 4G est à peine fini que la 5G frappe à la porte ! Il faut dire que, depuis dix ans, les utilisations de la téléphonie mobile ont évolué, sous la double impulsion des besoins sans cesse croissants en bande passante et en mobilité ; si bien que la 4G s’essouffle déjà. Quelles réponses techniques le 3GPP, organisme de normalisation du GSM, a-t-il imaginé pour faire de la future 5G ce que le public attend d’elle ? A-t-il une solution technique pérenne ? Capable d’amener l’Internet très haut débit à tous ? Et partout et tout le temps ?

Méthodes agiles

Méthodes agiles

Presque 20 ans après la publication de l’Agile Manifesto , toutes les directions générales veulent pouvoir annoncer que leur DSI a basculé sur les « méthodes agiles ». Les géants du CAC 40 rivalisent dans la communication sur leurs stratégies agiles. Pourtant, derrière les beaux discours, le passage à l’Agile At Scale reste un exercice difficile… et la révolte des développeurs couve.

Conteneurisation

Conteneurisation

Les environnements à base de conteneurs deviennent le fondement du modèle économique du cloud et commencent à se répliquer dans les centres de données des entreprises. Iront-ils jusqu’à supplanter les machines virtuelles ? Rien ne le dit, mais leur montée en puissance est rapide comme le montrent différentes études.

Test Huawei P30 Pro

Test Huawei P30 Pro

Disponible en France depuis le 5 avril dernier, le P30 Pro est le nouveau porte-étendard du fabricant chinois Huawei. Six mois après la sortie du Mate 20 Pro, le P30 Pro attire tous les regards à cause de ses innovations, principalement dans le domaine de la photographie : un grand capteur, une plage focale étendue grâce à ses trois optiques signées Leica, et un piqué d’image bien présent. Voyons ce qu’il en est vraiment du dernier smartphone produit par le fabricant asiatique, n° 2 mondial du marché.

Coût du Cloud

Coût du Cloud

Loué pour sa flexibilité et le passage d’un mode Capex à Opex, le cloud public séduit son monde. mais à la fin du mois, la facture est parfois salée ! Il existe pourtant des méthodes et des outils permettant d’alléger la douloureuse. Pour cela, une règle d’or : « don’t run the cloud like a datacenter ! »

Anthos

Anthos

Mardi 9 avril, au Moscone North à San Francisco, Google a jeté un pavé dans le cloud en dévoilant Anthos, il s’agit d’une offre de services managés hybride et multicloud, construite sur Kubernetes, par le biais de laquelle Mountain View s’invite dans les datacentres, mais aussi chez Azure et AWS.

Clever-Commit

Clever-Commit

Ubisoft, l’éditeur français mais néanmoins géant du jeu vidéo, et Mozilla, éditeur de Firefox, ont signé en février dernier un partenariat pour l’utilisation conjointe et l’amélioration commune de Clever-Commit, l’assistant au développement d’Ubisoft.

Inner Source

Inner Source

Les communautés open source intéressent de plus en plus les DSI et pas uniquement pour aller vers l’Open Source : cette nouvelle organisation du travail des développeurs peut être transposée en entreprises ! C’est ce que l’on nomme l’Inner Sourcing.

La 5G pour l'entreprise

La 5G pour l'entreprise

À l’occasion du MWC, une poignée de constructeurs ont présenté les premiers smartphones 5G du marché… sans que ces annonces aient eu un grand écho. Les véritables stars du salon étaient en effet les technologies et les fonctionnalités apportées par la 5G : car elles pourraient bien vite se retrouver transposées dans les entreprises.

La faillite du 10 nm chez Intel

La faillite du 10 nm chez Intel

Rares sont les échecs chez Intel. Et pourtant. Le passage d’une technologie de gravure de 14 vers 10 nanomètres, qui s’annonçait comme une simple formalité, s’est rapidement mué en cauchemar chez le fondeur. À tel point que celui-ci aurait récemment fait acte de contrition et admis qu’il s’était fourvoyé.

JobBoards Développeurs

JobBoards Développeurs

À l’image des sites de rencontre, les plates-formes de recrutement spécialisées dans l’IT promettent une mise en relation « sélective » et « qualitative » entre les recruteurs et les candidats. Un matching particulièrement bénéfique pour le recrutement des développeurs, en évitant la sur-sollicitation des candidats et les errements des recruteurs. Tour d’horizon de ces outils complémentaires aux Monster et autres LinkedIn.

Desktop as a Service

Desktop as a Service

La grande vague du « As a Service » s’intéresse aussi aux PC. Dignes héritiers du VDI en entreprise, de nombreux services de type « Desktop as a Service » (DaaS) sont proposés aux entreprises, mais l’économie du Cloud s’appuie encore sur le poste client dont le TCO est plus ou moins maîtrisé.

Big Data

Big Data

Si le bruit fait autour du Big Data a un peu diminué, c’est aussi parce qu’il a franchi de nouvelles étapes vers des utilisations plus matures de la technologie. Et que les cas d’utilisation se tournent maintenant vers des analyses sur les données collectées en masse avec l’intelligence artificielle.

Google et les DSI

Google et les DSI

Malgré les condamnations en justice, les augmentations tarifaires, l’abandon de Google +… la firme de Mountain View aurait gagné du crédit auprès des DSI français. Depuis 2018, les contrats s’enchaînent ainsi autour de G Suite et Google Cloud Platform. Fort de cette « dynamique », Google part aujourd’hui à la conquête d’un nouveau secteur : l’administration publique. Une autre paire de manches pour le géant californien, qui ne possède aucun data center en France. Mais cela pourrait changer…

Blockchain

Blockchain

Si les premières applications exploitant des blockchains ont souvent été développées par des petites start-up innovantes, la fête est finie. Les géants de l’IT se bousculent sur un marché amené à exploser dans les cinq prochaines années.

Informaticien « green »

Informaticien « green »

Savoir réduire l’impact environnemental de l’IT, mais aussi exploiter le digital pour faciliter la transition énergétique et de développement durable. Ces compétences sont de plus en plus recherchées par de grands groupes industriels et les acteurs publics telles que les collectivités territoriales. Tour d’horizon des principales formations permettant de devenir un informaticien « green ».

Tendances 2019

Tendances 2019

Comme chaque année L’Informaticien prend des paris sur certaines technologies qui devraient tenir le haut du pavé durant cette année. Peu de surprises, des confirmations certainement et quelques nouveautés comme l’Internet des Objets ou la Blockchain qui sortent des périodes de tests ou d’essais pour arriver en production dans les entreprises.

L’INFORMATIQUE DU GRAND DÉBAT NATIONAL

L’INFORMATIQUE DU GRAND DÉBAT NATIONAL

Sur Internet et dans les collectivités, questionnaires ouverts et contributions libres, format dématérialisé et papier, l’hétérogénéité des contributions promet un sacré casse-tête pour les prestataires en charge d’en réaliser d’ici à la fin avril la synthèse. D’autant qu’il faudrait déjà comprendre qui fait quoi. De l’intérieur comme de l’extérieur, il y a de quoi se perdre dans l’informatique du Grand Débat !

5G et sécurité

5G et sécurité

Des faiblesses subsistent dans certains protocoles hérités de la 4G et même de la 3G. Le niveau de sécurité de la 5G sera-t-il à la hauteur des enjeux ? Quelques éléments de réponse ici.

Solutions cloud on-premise

Solutions cloud on-premise

Le Cloud public s’invite dans les infrastructures privées des entreprises. Après Microsoft, c’est au tour d’AWS de proposer un service cloud public sous forme de serveur matériel. Est-ce là le moyen de faire tomber les derniers bastions qui résistent encore au Cloud public ?

123456
Rechercher dans les dossiers
Les derniers dossiers...
Réduire
Actuellement à la Une...
Devant le Sénat, David Marcus a joué la transparence afin de rassurer les membres du comité des affaires bancaires. Il faut dire que Facebook joue gros, le législateur américain voyant d’un très mauvais œil Libra, mais aussi et surtout l’implication du géant dans le projet, un géant dont la réputation laisse à désirer.

Le spécialiste de la sécurité des applications en containers et des applications nativement Cloud approfondit son partenariat avec Microsoft et devient disponible sur la boutique d’Azure.

S’appuyant sur des années d’expérience sur la plate-forme Cloud Foundry, Pivotal lance PAS pour simplifier le déploiement et l’exécution de logiciels sur Kubernetes par les développeurs.

Le constructeur complète sa gamme de baies de stockage NVMe et hybride avec un modèle d’entrée de gamme et met à jour son système d’exploitation avec de nouvelles fonctions.

L’Arcep soumet à consultation publique les futures modalités d’attributions des fréquences dédiées à la 5G. A quelques mois de l’ouverture de la procédure, ne manque plus que le prix de réserve, qui doit encore être fixé par le gouvernement.

Selon des sources citées dans la presse américaine, l’éditeur ne veut pas être victime de l’appétit dévorant du géant des semi-conducteurs. Il aurait quitté la table des négociations, estimant que le prix proposé par Broadcom est inférieur à ses attentes.

Dans le Lander allemand de Hesse, le gendarme des données personnelles a pris une décision coup de poing contre Microsoft, en décidant d’interdire l’utilisation d’Office 365 par les écoles, au motif que les données ne sont plus conservées en Allemagne mais envoyées aux Etats-Unis.

Cloudera fait évoluer son modèle pour le rapprocher de celui d’Hortonworks, optant d’une part pour des licences libres pour ses logiciels, et d’autre part sur un système d’abonnement.

Le géant des réseaux sociaux serait sur le point de résoudre à l’amiable le litige l’opposant à la FTC à la suite du scandale Cambridge Analytica. Il verserait 5 milliards de dollars, une somme certes importante, mais dérisoire en comparaison de la sanction qui aurait pu lui être infligée.

L’assistant vocal de Mountain View vous écoute, mais il n’est pas le seul. Les enregistrements audios sont transmis à des prestataires qui ont pour mission de les retranscrire afin d’améliorer toujours plus l’assistant.

Toutes les News

LIVRES BLANCS
Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Tous les Livres Blancs