X
SOLUTIONS DE GESTION : Quelques acteurs

En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.

[Lire le dossier...] Publié le 05 novembre 2015

Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité.  Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux, dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

[Lire le dossier...] Publié le 01 janvier 2015

Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis. [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2013

ERP, progiciels de gestion de la relation client, de la chaîne d’«appro», de la conception de produit. Autant d’éléments désormais indispensables pour une bonne marche de l’entreprise. Mais aujourd’hui quels sont les facteurs qui pourraient pousser le management à faire évoluer ce socle informatique pour parer les aléas de la conjoncture ou préparer la reprise qui peu à peu se profile ? [Lire le dossier...] Publié le 01 octobre 2010

Le secteur de la Business Intelligence est certainement l’un des plus dynamiques de l’industrie informatique. Après une croissance de plus de 10% en 2008, le décisionnel a crû encore de 16,8% au cours de l’année écoulée. Ian Bertram, VP du Gartner, a l’explication : « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulets d’étranglement, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices. »  [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2010

DOSSAAS.jpg Avatar de l’ASP (Application Service Provider, ou applications hébergées) d’antan, avec un vernis marketing signé Gartner, le « Software as a Service » (le logiciel sous forme de service) est devenu le nouveau modèle dans l’industrie du logiciel. Economiquement, il permet au client de réduire ses coûts de déploiement, en ne payant que l’usage du logiciel. Du côté des éditeurs, ceux-ci s’appuient désormais sur des revenus récurrents, apportant plus de visibilité, ce qui réconforte les actionnaires ! S’il s’inspire de l’ASP dans son business model, le SaaS intègre cependant différentes nouvelles technologies qui ont permis son essor, en passant principalement à une plate-forme multi-tenant. Désormais, il propose un large panel de fonctionnalités et ne reste pas cantonné aux applications de « commodités ». [Lire le dossier...] Publié le 01 septembre 2008

Actuellement à la Une...
Le patron de l’opérateur au carré rouge n’est pas franchement emballé par le bilan de la plateforme de signalement de problèmes mis en place par l’Arcep. Il l’a fait savoir lors d’une audition au Sénat, dénonçant un régulateur qui sort de son rôle et une information « erronée » et « préjudiciable ».

Pour se faire pardonner des infractions à la loi sur le littoral lors de son mariage extravagant en 2013, Sean Parker, co-fondateur de Napster et ancien dirigeant de Facebook dans sa phase de démarrage, a conçu une application gratuite dévoilée jeudi par les autorités de Californie.

Sous la pression de ses salariés, le géant joue la prudence sur l’IA. Il annonce qu’il ne commercialisera pas de produi...

Nous avions rencontré Vexata il y a un an. Nous avons profité de ce nouveau "tour" pour refaire un point sur l’activité de cette entreprise. L’architecture choisie est toujours un modèle du genre et correspond parfaitement aux charges de stockage que demandent des applications analytiques de haut niveau. Nous ne sommes pas les seuls à le croire, Fujitsu vient de placer Vexata comme une solution de référence dans le domaine dans son laboratoire nord-américain avec des architectures de référence sur ses serveurs Primergy.

Le spécialiste du stockage dans les environnements HPC a connu une belle année 2018 avec des acquisitions qui ont renforcé ses positions dans le segment haut du marché du stockage et marqué son entrée sur le marché de l’entreprise. 

Le Quai d’Orsay informe les usagers de son service Ariane du vol de leurs données. Le communiqué du ministère ne donne aucun autre détail sur le piratage dont il a été victime, sinon avoir pris des mesures sans impacter le service et que la Cnil a été saisie.

Un problème de sécurisation rendait vulnérables tous les comptes Office 365. En cause, un sous-domaine, success.office.com, dont la configuration défaillante permettait à un attaquant d’en prendre le contrôle, ayant alors accès aux données qui y étaient envoyées y compris les jetons d’identification d’ Outlook, Store et Sway.

Les acquisitions dans le secteur informatique deviennent quotidiennes et les prix s’envolent. IBM, SAP, Citrix, VMware font leur marché et, en quelques jours, ce sont des sommes comparables à un mois du déficit de la France qui changent de mains.

Les deux entreprises mettent un terme à quatre ans de conflit judiciaire par un accord financier. Condamné dans un premier temps à 500 millions de dollars d’amende, Oculus, propriété de Facebook, avait par la suite obtenu une réduction de la sanction. Les deux entreprises avaient fait appel, mais ont finalement réglé leur dispute à l’amiable.

Outre les keynotes et les sessions techniques, le forum présente aussi une exposition des solutions des sponsors de l’événement. Visite dans les allées de cette exposition avec quelques rencontres intéressantes. 

Toutes les News