X
SOLUTIONS DE GESTION : Quelques acteurs

En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.

[Lire le dossier...] Publié le 05 novembre 2015

Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité.  Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux, dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

[Lire le dossier...] Publié le 01 janvier 2015

Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis. [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2013

ERP, progiciels de gestion de la relation client, de la chaîne d’«appro», de la conception de produit. Autant d’éléments désormais indispensables pour une bonne marche de l’entreprise. Mais aujourd’hui quels sont les facteurs qui pourraient pousser le management à faire évoluer ce socle informatique pour parer les aléas de la conjoncture ou préparer la reprise qui peu à peu se profile ? [Lire le dossier...] Publié le 01 octobre 2010

Le secteur de la Business Intelligence est certainement l’un des plus dynamiques de l’industrie informatique. Après une croissance de plus de 10% en 2008, le décisionnel a crû encore de 16,8% au cours de l’année écoulée. Ian Bertram, VP du Gartner, a l’explication : « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulets d’étranglement, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices. »  [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2010

DOSSAAS.jpg Avatar de l’ASP (Application Service Provider, ou applications hébergées) d’antan, avec un vernis marketing signé Gartner, le « Software as a Service » (le logiciel sous forme de service) est devenu le nouveau modèle dans l’industrie du logiciel. Economiquement, il permet au client de réduire ses coûts de déploiement, en ne payant que l’usage du logiciel. Du côté des éditeurs, ceux-ci s’appuient désormais sur des revenus récurrents, apportant plus de visibilité, ce qui réconforte les actionnaires ! S’il s’inspire de l’ASP dans son business model, le SaaS intègre cependant différentes nouvelles technologies qui ont permis son essor, en passant principalement à une plate-forme multi-tenant. Désormais, il propose un large panel de fonctionnalités et ne reste pas cantonné aux applications de « commodités ». [Lire le dossier...] Publié le 01 septembre 2008

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
Le déploiement de la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 débute ce mardi. Principale nouveauté : les débuts du Fluent Design System.

La divulgation de la faille sur le protocole WPA2 du WiFi, hier, avait été planifiée. Les constructeurs de points d’accès sont « relativement » prêts en termes de patchs. Les CERT appellent tout de même à la vigilance. 

Le régulateur des télécoms lance aujourd’hui un dispositif de signalement de dysfonctionnement sur les réseaux fixes, mobiles et postaux. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de « régulation par la data » voulue par l’autorité.

Profitant de son Summit annuel, OVH, qui souffle ses 18 bougies cette année, explique comment il a changé de dimension pour devenir un « global hyperscale cloud provider ». Pour passer au « Next Level », il multiplie les annonces et remet entièrement à plat sa stratégie.

L’éditeur de logiciels de gestion des environnements en containers vient de prendre 25 millions de dollars dans son troisième tour de levée de fonds.

Apple vient d’être condamné à verser 439,7 millions de dollars à VirnetX, société surtout spécialisée en dépôts de brevets. Au-delà des dommages et intérêts, c’est un signal positif qu’envoie la justice américaine aux « patent trolls » de tous genres.

Si Docker, Kubernetes et Mesos se disputaient le marché de la supervision et du monitoring des containers, Kubernetes vient de gagner par KO sur ses adversaires et s’impose sur le marché.

Une semaine après les « révélations » de quotidiens américains sur les liens supposés entre Kaspersky et les services secrets russes, l’heure est à l’apaisement en Europe en attendant la possible audition devant le congrès américain du dirigeant d’une entreprise dont le logiciel phare compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

Une vulnérabilité critique touchant le protocole WPA2 de sécurisation des échanges WiFi a été découverte, puis dévoilée ce lundi. L’attaque est baptisée KRACK (Key Reinstallation AttaCKs), et permet tout simplement de contourner les barrières de sécurité.

Critiqué pour son avidité en données, OnePlus tente de désamorcer la crise. Le constructeur chinois promet de s’amender, en offrant le choix aux utilisateurs, une meilleure information et de cesser de collecter certaines données.

Toutes les News