X
SOLUTIONS DE GESTION : Quelques acteurs

En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.

[Lire le dossier...] Publié le 05 novembre 2015

Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité.  Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux, dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

[Lire le dossier...] Publié le 01 janvier 2015

Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis. [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2013

ERP, progiciels de gestion de la relation client, de la chaîne d’«appro», de la conception de produit. Autant d’éléments désormais indispensables pour une bonne marche de l’entreprise. Mais aujourd’hui quels sont les facteurs qui pourraient pousser le management à faire évoluer ce socle informatique pour parer les aléas de la conjoncture ou préparer la reprise qui peu à peu se profile ? [Lire le dossier...] Publié le 01 octobre 2010

Le secteur de la Business Intelligence est certainement l’un des plus dynamiques de l’industrie informatique. Après une croissance de plus de 10% en 2008, le décisionnel a crû encore de 16,8% au cours de l’année écoulée. Ian Bertram, VP du Gartner, a l’explication : « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulets d’étranglement, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices. »  [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2010

DOSSAAS.jpg Avatar de l’ASP (Application Service Provider, ou applications hébergées) d’antan, avec un vernis marketing signé Gartner, le « Software as a Service » (le logiciel sous forme de service) est devenu le nouveau modèle dans l’industrie du logiciel. Economiquement, il permet au client de réduire ses coûts de déploiement, en ne payant que l’usage du logiciel. Du côté des éditeurs, ceux-ci s’appuient désormais sur des revenus récurrents, apportant plus de visibilité, ce qui réconforte les actionnaires ! S’il s’inspire de l’ASP dans son business model, le SaaS intègre cependant différentes nouvelles technologies qui ont permis son essor, en passant principalement à une plate-forme multi-tenant. Désormais, il propose un large panel de fonctionnalités et ne reste pas cantonné aux applications de « commodités ». [Lire le dossier...] Publié le 01 septembre 2008

Actuellement à la Une...
Comme tous les ans à la même période, L’Informaticien fait une pause durant la première quinzaine du mois d’août. Nous serons de retour le lundi 20. D’ici là toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en prennent et un été studieux pour les autres. Rappel de quelques liens utiles avant la rentrée...

La plateforme américaine a subi en juin une intrusion sur ses serveurs, une attaque « sérieuse » qui a vu fuir les mails envoyés par Reddit à ses utilisateurs en juin 2018, ainsi qu’une vieille base de données contenant identifiants et mots de passe chiffrés des utilisateurs entre 2005 et 2007. Le piratage a été rendu possible par une authentification par SMS défaillante.

Siemens mise sur la numérisation de l’industrie, en réalisant depuis plusieurs années des efforts en R&D dans MindSphere, son système d’exploitation pour l’usine. Une plateforme qu’il va renforcer avec une dimension Low Code par le biais du rachat de Mendix.

L’équipementier enrichit son portefeuille Networking and Security Business avec le rachat de cette start-up à l’origine d’une solution SaaS d’accès unifié et d’authentification multifacteur. Objectif de cette opération à 2,35 milliards de dollars : offrir à ses clients la possibilité de connecter en toute sécurité un utilisateur à n'importe quelle application sur n'importe quel réseau dans un monde multicloud.

Dans la série des publications trimestrielles des GAFAM et autres valeurs high tech en vue, Apple a de quoi rassurer par la solidité et la régularité de ses performances. Pour la première fois le X est le plus vendu des iPhone. Les 1000 milliards de capitalisation sont en vue.

Le spécialiste de la gestion de données et Nvidia font cause commune pour fournir une nouvelle architecture pour les applications de deep learning.

Selon une information de CNBC relayée par CRN aux USA, AWS vise à éliminer complètement les technologies Oracle de ses services e-commerce d’ici le premier trimestre 2020.

A mort les mots de passe et vive Web Authentication, hurle Microsoft en ce début août. L’éditeur annonce en fanfare l’arrivée de cet ensemble de technologies d’authentification en ligne sur son navigateur, permettant aux internautes de préférer la biométrie, reconnaissance digitale ou faciale (donc Windows Hello) ou encore les clés physiques aux si faibles mots de passe.

Le spécialiste du stockage en ligne rehausse deux de ses forfaits, Professional et Business Standard, les gonflant avec 1 To d’espace supplémentaire, et ce sans augmenter le prix de ses offres. Il s’agit de répondre à Google One, récente évolution de Drive, qui vient chercher des noises à Dropbox avec une tarification agressive.

En 2016, Dailymotion subissait une attaque ayant pour résultat le vol des données de plus de 82 millions de comptes. La Cnil a mené son enquête et estime que la plateforme de vidéos en ligne a manqué à ses obligations en matière de sécurisation des données, lui infligeant une amende de 50 000 euros.

Toutes les News