X
Astuces Windows 10 Creators Update
Loïc Duval / mardi 5 septembre 2017 / Thèmes: Dossier

Astuces Windows 10 Creators Update

Petite sélection de bonus à connaître pour pleinement profiter de la dernière évolution de Windows 10.

Trackpad virtuel, des dossiers dans le Menu Démarrer, ayez pitié de vos yeux, une nouvelle commande disque, du neuf dans Regedit, picture in picture, nettoyage disque, stop aux malwares et adwares, plus de contrôle...

1 Trackpad Virtuel

Lorsque l’on utilise une tablette avec des écrans secondaires non tactiles – via la fonction Projeter du centre d’actions –, il est désormais possible d’afficher un trackpad virtuel, un peu comme il est possible d’afficher un clavier virtuel. Ce trackpad virtuel permet de contrôler le curseur souris de l’écran tactile. Cliquez du bouton droit (ou appuyez longuement du doigt) sur la barre des tâches et sélectionnez Afficher le bouton du pavé tactile. Puis appuyez dessus.

2 Des dossiers dans le Menu Démarrer

Les vignettes dynamiques du menu Démarrer de Windows 10 peuvent désormais être regroupées au sein de dossiers. La fonction existait sous Windows 10 Mobile pour Smartphone mais pas sur PC. Pour créer un dossier, faites glisser une vignette au-dessus d’une autre et lâchez-la. Elles sont regroupées au sein d’une unique vignette qui peut être déployée en cliquant dessus.

3 Ayez pitié de vos yeux

Si vous utilisez une tablette Windows 10, dont les Chinois ont produit des dizaines de modèles à petits prix, ou une Surface pour lire vos eBooks avant de dormir, pensez à utiliser le nouveau mode d’affichage Nocturne. Il s’active via le centre d’actions et ajuste l’affichage en réduisant les teintes de bleu émises par l’écran pour préserver vos yeux quand on lit dans la pénombre.

4 Une nouvelle commande disque

Un nouvel outil en ligne de commandes, MBR2GPT.EXE, permet enfin de convertir en quelques secondes un disque MBR (Master Boot Record) en un disque GPT (GUID Partition Table) sans effacer ni modifier les données présentes, une solution toujours utile pour convertir une installation mode BIOS en mode UEFI et profiter ainsi des fonctions Secure Boot, Device Guard et Credential Guard disponibles uniquement sur partitions GPT.
5 Du neuf dans Regedit L’éditeur de la base de registres Regedit reste un outil essentiel pour réparer certaines erreurs Windows ou accéder à des paramètres cache du système. Il n’avait plus évolué depuis des années. Désormais il dispose d’une barre d’adresses pour un accès simplifié aux clés et supporte les abréviations comme HKCU (pour HKEY_CURRENT_USER) ou HKLM (pour HKEY_LOCAL_MACHINE).

6 Picture in Picture

Windows 10 offre au développeur un mode PiP. Celui-ci est déjà implémenté dans certaines applications à commencer par Skype ou par l’app « Films & TV ». En cliquant sur l’icône « Vue miniature », la vidéo apparaît alors dans une fenêtre miniaturisée qui reste toujours au-dessus de toutes les autres, ce qui permet de suivre une vidéo ou un match tout en continuant de travailler.

7 Nettoyage disque

Désormais Windows 10 peut automatiquement nettoyer le disque système pour libérer de la place. Allez dans Paramètres, puis dans Système puis dans Stockage et activez Assistant Stockage. Rappelons que cette section Stockage permet de comprendre l’espace disque occupé et faire de la place en cliquant sur un disque sous les options « Stockage local ».

8 Stop aux malwares et adwares

Vous venez d’installer une machine neuve à votre enfant ou à ses grands-parents. Pour éviter que la machine ne soit rapidement envahie de logiciels indésirables suite à des téléchargements plus ou moins avouables, vous pouvez désormais blinder Windows en n’autorisant que l’installation et l’exécution de logiciels en provenance du Windows Store. Allez dans Paramètres, puis dans Applications et sélectionnez « Autoriser uniquement les applications du Windows Store ». Tranquillité d’esprit assurée.

9 Plus de contrôle

Windows 10, dès son installation, offre davantage de contrôle sur l’usage fait des données privées. Le centre de confidentialité s’est copieusement enrichi. Et, désormais, les utilisateurs peuvent opter pour un mode « Basique » qui limite les données retournées par Windows à Microsoft.

Print
2703

x
Rechercher dans les dossiers
Actuellement à la Une...
Comme tous les ans à la même période, L’Informaticien fait une pause durant la première quinzaine du mois d’août. Nous serons de retour le lundi 20. D’ici là toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en prennent et un été studieux pour les autres. Rappel de quelques liens utiles avant la rentrée...

La plateforme américaine a subi en juin une intrusion sur ses serveurs, une attaque « sérieuse » qui a vu fuir les mails envoyés par Reddit à ses utilisateurs en juin 2018, ainsi qu’une vieille base de données contenant identifiants et mots de passe chiffrés des utilisateurs entre 2005 et 2007. Le piratage a été rendu possible par une authentification par SMS défaillante.

Siemens mise sur la numérisation de l’industrie, en réalisant depuis plusieurs années des efforts en R&D dans MindSphere, son système d’exploitation pour l’usine. Une plateforme qu’il va renforcer avec une dimension Low Code par le biais du rachat de Mendix.

L’équipementier enrichit son portefeuille Networking and Security Business avec le rachat de cette start-up à l’origine d’une solution SaaS d’accès unifié et d’authentification multifacteur. Objectif de cette opération à 2,35 milliards de dollars : offrir à ses clients la possibilité de connecter en toute sécurité un utilisateur à n'importe quelle application sur n'importe quel réseau dans un monde multicloud.

Dans la série des publications trimestrielles des GAFAM et autres valeurs high tech en vue, Apple a de quoi rassurer par la solidité et la régularité de ses performances. Pour la première fois le X est le plus vendu des iPhone. Les 1000 milliards de capitalisation sont en vue.

Le spécialiste de la gestion de données et Nvidia font cause commune pour fournir une nouvelle architecture pour les applications de deep learning.

Selon une information de CNBC relayée par CRN aux USA, AWS vise à éliminer complètement les technologies Oracle de ses services e-commerce d’ici le premier trimestre 2020.

A mort les mots de passe et vive Web Authentication, hurle Microsoft en ce début août. L’éditeur annonce en fanfare l’arrivée de cet ensemble de technologies d’authentification en ligne sur son navigateur, permettant aux internautes de préférer la biométrie, reconnaissance digitale ou faciale (donc Windows Hello) ou encore les clés physiques aux si faibles mots de passe.

Le spécialiste du stockage en ligne rehausse deux de ses forfaits, Professional et Business Standard, les gonflant avec 1 To d’espace supplémentaire, et ce sans augmenter le prix de ses offres. Il s’agit de répondre à Google One, récente évolution de Drive, qui vient chercher des noises à Dropbox avec une tarification agressive.

En 2016, Dailymotion subissait une attaque ayant pour résultat le vol des données de plus de 82 millions de comptes. La Cnil a mené son enquête et estime que la plateforme de vidéos en ligne a manqué à ses obligations en matière de sécurisation des données, lui infligeant une amende de 50 000 euros.

Toutes les News

LIVRES BLANCS

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs