X
Astuces Windows 10 Creators Update
Loïc Duval / mardi 5 septembre 2017 / Thèmes: Dossier

Astuces Windows 10 Creators Update

Petite sélection de bonus à connaître pour pleinement profiter de la dernière évolution de Windows 10.

Trackpad virtuel, des dossiers dans le Menu Démarrer, ayez pitié de vos yeux, une nouvelle commande disque, du neuf dans Regedit, picture in picture, nettoyage disque, stop aux malwares et adwares, plus de contrôle...

1 Trackpad Virtuel

Lorsque l’on utilise une tablette avec des écrans secondaires non tactiles – via la fonction Projeter du centre d’actions –, il est désormais possible d’afficher un trackpad virtuel, un peu comme il est possible d’afficher un clavier virtuel. Ce trackpad virtuel permet de contrôler le curseur souris de l’écran tactile. Cliquez du bouton droit (ou appuyez longuement du doigt) sur la barre des tâches et sélectionnez Afficher le bouton du pavé tactile. Puis appuyez dessus.

2 Des dossiers dans le Menu Démarrer

Les vignettes dynamiques du menu Démarrer de Windows 10 peuvent désormais être regroupées au sein de dossiers. La fonction existait sous Windows 10 Mobile pour Smartphone mais pas sur PC. Pour créer un dossier, faites glisser une vignette au-dessus d’une autre et lâchez-la. Elles sont regroupées au sein d’une unique vignette qui peut être déployée en cliquant dessus.

3 Ayez pitié de vos yeux

Si vous utilisez une tablette Windows 10, dont les Chinois ont produit des dizaines de modèles à petits prix, ou une Surface pour lire vos eBooks avant de dormir, pensez à utiliser le nouveau mode d’affichage Nocturne. Il s’active via le centre d’actions et ajuste l’affichage en réduisant les teintes de bleu émises par l’écran pour préserver vos yeux quand on lit dans la pénombre.

4 Une nouvelle commande disque

Un nouvel outil en ligne de commandes, MBR2GPT.EXE, permet enfin de convertir en quelques secondes un disque MBR (Master Boot Record) en un disque GPT (GUID Partition Table) sans effacer ni modifier les données présentes, une solution toujours utile pour convertir une installation mode BIOS en mode UEFI et profiter ainsi des fonctions Secure Boot, Device Guard et Credential Guard disponibles uniquement sur partitions GPT.
5 Du neuf dans Regedit L’éditeur de la base de registres Regedit reste un outil essentiel pour réparer certaines erreurs Windows ou accéder à des paramètres cache du système. Il n’avait plus évolué depuis des années. Désormais il dispose d’une barre d’adresses pour un accès simplifié aux clés et supporte les abréviations comme HKCU (pour HKEY_CURRENT_USER) ou HKLM (pour HKEY_LOCAL_MACHINE).

6 Picture in Picture

Windows 10 offre au développeur un mode PiP. Celui-ci est déjà implémenté dans certaines applications à commencer par Skype ou par l’app « Films & TV ». En cliquant sur l’icône « Vue miniature », la vidéo apparaît alors dans une fenêtre miniaturisée qui reste toujours au-dessus de toutes les autres, ce qui permet de suivre une vidéo ou un match tout en continuant de travailler.

7 Nettoyage disque

Désormais Windows 10 peut automatiquement nettoyer le disque système pour libérer de la place. Allez dans Paramètres, puis dans Système puis dans Stockage et activez Assistant Stockage. Rappelons que cette section Stockage permet de comprendre l’espace disque occupé et faire de la place en cliquant sur un disque sous les options « Stockage local ».

8 Stop aux malwares et adwares

Vous venez d’installer une machine neuve à votre enfant ou à ses grands-parents. Pour éviter que la machine ne soit rapidement envahie de logiciels indésirables suite à des téléchargements plus ou moins avouables, vous pouvez désormais blinder Windows en n’autorisant que l’installation et l’exécution de logiciels en provenance du Windows Store. Allez dans Paramètres, puis dans Applications et sélectionnez « Autoriser uniquement les applications du Windows Store ». Tranquillité d’esprit assurée.

9 Plus de contrôle

Windows 10, dès son installation, offre davantage de contrôle sur l’usage fait des données privées. Le centre de confidentialité s’est copieusement enrichi. Et, désormais, les utilisateurs peuvent opter pour un mode « Basique » qui limite les données retournées par Windows à Microsoft.

Print
1865

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
L’héritier du Safe Harbor a passé sa première revue annuelle. La Commission européenne se dit satisfaite des progrès faits par l’administration américaine, sans toutefois se montrer trop enthousiaste : de nombreux points restent à améliorer pour garantir la protection des données des citoyens européens.

Une personne à supprimer sur une vidéo ? Un élément moche du décor ? Pas de problème : avec la fonctionnalité (expérimentale) Cloak d’Adobe, vous pouvez enlever ce que vous n’aimez pas lors du montage vidéo.

Ils sont 31 cosignataires d’une lettre adressée aux autorités européennes, à Bruxelles. Ils s’alarment, voire s’insurgent, contre l’orientation du nouveau code des télécoms qui va selon eux à l’encontre de ce qu’il faut faire pour créer la « Gigabit Society ». 

Elle doit servir au paiement mobile, mais l’application Izly, conçue pour les Crous, avait un autre objectif. Collecter les données de géolocalisation des étudiants afin de leur envoyer des notifications ciblées… et des campagnes publicitaires.

Retour en Israël pour la seconde édition de l’IT Press Tour dans ce pays. La première journée a été bien remplie avec 3 visites dans des entreprises dans des secteurs d’activité très variés : Web, sécurité et gestion des données.

Conçu par le créateur d’Android Andy Rubin, l’Essential Phone est pour le moment une catastrophe en termede ventes, mais aussi du point de vue juridique puisqu’il est poursuivi en justice pour l’exploitation d’une technologie de transmission de données.

Ce serait la concrétisation d’une rumeur qui circule depuis août dernier, et qui permettrait à Cisco de se diversifier dans les communications unifiées, alors que son cœur de métier stagne sur la vente de switches et de routeurs.

La start-up américaine lève 502 millions de dollars supplémentaires. Ils s’ajoutent à la somme déjà astronomique déjà récoltée, de 1,3 milliard de dollars. Et rares sont ceux qui ont vu ne fut-ce que l’ombre d’un prototype.

Pour une fois que les acteurs du Web et les défenseurs de la vie privée en ligne tombent d'accord : tous rejettent en bloc le rapport sur le règlement ePrivacy adopté hier en commission par les eurodéputés. Le texte est à la fois trop contraignant et pas assez...

C’est via son site Uber Movement que le spécialiste des VTC publie une carte avec les données anonymisées de milliers de trajets en région parisienne, issue de l’activité des chauffeurs. 

Toutes les News

LIVRES BLANCS

Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.



Les tendances du stockage de données en France face au digital,
un Livre Blanc HPE.

La transformation digitale s’opère dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux des entreprises et des organisations. Les données collectées, traitées et échangées croissent en volume comme en valeur et deviennent de facto un véritable enjeu stratégique. 


Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Tous les Livres Blancs