X
Astuces Windows 10 Creators Update
Loïc Duval / mardi 5 septembre 2017 / Thèmes: Dossier

Astuces Windows 10 Creators Update

Petite sélection de bonus à connaître pour pleinement profiter de la dernière évolution de Windows 10.

Trackpad virtuel, des dossiers dans le Menu Démarrer, ayez pitié de vos yeux, une nouvelle commande disque, du neuf dans Regedit, picture in picture, nettoyage disque, stop aux malwares et adwares, plus de contrôle...

1 Trackpad Virtuel

Lorsque l’on utilise une tablette avec des écrans secondaires non tactiles – via la fonction Projeter du centre d’actions –, il est désormais possible d’afficher un trackpad virtuel, un peu comme il est possible d’afficher un clavier virtuel. Ce trackpad virtuel permet de contrôler le curseur souris de l’écran tactile. Cliquez du bouton droit (ou appuyez longuement du doigt) sur la barre des tâches et sélectionnez Afficher le bouton du pavé tactile. Puis appuyez dessus.

2 Des dossiers dans le Menu Démarrer

Les vignettes dynamiques du menu Démarrer de Windows 10 peuvent désormais être regroupées au sein de dossiers. La fonction existait sous Windows 10 Mobile pour Smartphone mais pas sur PC. Pour créer un dossier, faites glisser une vignette au-dessus d’une autre et lâchez-la. Elles sont regroupées au sein d’une unique vignette qui peut être déployée en cliquant dessus.

3 Ayez pitié de vos yeux

Si vous utilisez une tablette Windows 10, dont les Chinois ont produit des dizaines de modèles à petits prix, ou une Surface pour lire vos eBooks avant de dormir, pensez à utiliser le nouveau mode d’affichage Nocturne. Il s’active via le centre d’actions et ajuste l’affichage en réduisant les teintes de bleu émises par l’écran pour préserver vos yeux quand on lit dans la pénombre.

4 Une nouvelle commande disque

Un nouvel outil en ligne de commandes, MBR2GPT.EXE, permet enfin de convertir en quelques secondes un disque MBR (Master Boot Record) en un disque GPT (GUID Partition Table) sans effacer ni modifier les données présentes, une solution toujours utile pour convertir une installation mode BIOS en mode UEFI et profiter ainsi des fonctions Secure Boot, Device Guard et Credential Guard disponibles uniquement sur partitions GPT.
5 Du neuf dans Regedit L’éditeur de la base de registres Regedit reste un outil essentiel pour réparer certaines erreurs Windows ou accéder à des paramètres cache du système. Il n’avait plus évolué depuis des années. Désormais il dispose d’une barre d’adresses pour un accès simplifié aux clés et supporte les abréviations comme HKCU (pour HKEY_CURRENT_USER) ou HKLM (pour HKEY_LOCAL_MACHINE).

6 Picture in Picture

Windows 10 offre au développeur un mode PiP. Celui-ci est déjà implémenté dans certaines applications à commencer par Skype ou par l’app « Films & TV ». En cliquant sur l’icône « Vue miniature », la vidéo apparaît alors dans une fenêtre miniaturisée qui reste toujours au-dessus de toutes les autres, ce qui permet de suivre une vidéo ou un match tout en continuant de travailler.

7 Nettoyage disque

Désormais Windows 10 peut automatiquement nettoyer le disque système pour libérer de la place. Allez dans Paramètres, puis dans Système puis dans Stockage et activez Assistant Stockage. Rappelons que cette section Stockage permet de comprendre l’espace disque occupé et faire de la place en cliquant sur un disque sous les options « Stockage local ».

8 Stop aux malwares et adwares

Vous venez d’installer une machine neuve à votre enfant ou à ses grands-parents. Pour éviter que la machine ne soit rapidement envahie de logiciels indésirables suite à des téléchargements plus ou moins avouables, vous pouvez désormais blinder Windows en n’autorisant que l’installation et l’exécution de logiciels en provenance du Windows Store. Allez dans Paramètres, puis dans Applications et sélectionnez « Autoriser uniquement les applications du Windows Store ». Tranquillité d’esprit assurée.

9 Plus de contrôle

Windows 10, dès son installation, offre davantage de contrôle sur l’usage fait des données privées. Le centre de confidentialité s’est copieusement enrichi. Et, désormais, les utilisateurs peuvent opter pour un mode « Basique » qui limite les données retournées par Windows à Microsoft.

Print
2420

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
Rechercher dans les dossiers
Actuellement à la Une...
En cachant avoir été victime d’un vol de données massif pendant près de deux ans, Yahoo! a trompé ses investisseurs. Telle est la conclusion à laquelle aboutit la Securities Exchange Commission qui condamne Altaba, nouveau nom d’une partie de Yahoo! après son rachat et son démantèlement par Verizon, à 35 millions de dollars d’amende.

Le Saint-Siège fait sa mue numérique et a grand besoin de bande passante. Mais pas question de demander une intervention divine pour faire transiter les données : c’est à Interoute que le Vatican a fait appel.

Le géant du e-commerce annonce Echo Dot Kid Edition, une version de son enceinte intelligente conçue pour les enfants. Elle embarque en effet un service FreeTime de contrôle parental et d’adaptation d’Alexa aux petites têtes blondes. Et imaginez ce qu’Alexa pourra savoir de vos enfants au bout de dix ans d’utilisation…

Google avait confirmé il y a quelques semaines travailler sur une mise à jour majeure de la version web de Gmail, la première depuis cinq ans. Celle-ci est désormais en cours de déploiement et s’adresse en grande partie aux abonnés G Suite.

A l’occasion de la refonte de Gmail, Google a revisité l’outil Tâches afin de lui donner plus de visibilité et le rendre plus simple d’utilisation dans son service de messagerie. Il en a également profité pour en faire une application iOS et Android.

L’action Facebook a repris des couleurs après l’annonce des résultats financiers du 1er trimestre. Mais Mark Zuckerberg qui ne veut pas changer un modèle basé sur la publicité et dégageant 46% de marge opérationnelle (!) a peut-être fini de manger son pain blanc.

Atos annonce un partenariat avec Google Cloud avec pour dessein de permettre à la SSII de renforcer son offre sur les sujets de cloud et d’intelligence artificielle, avec notamment la création de trois laboratoires spécialisés en Machine Learning et IA.

La Commission européenne obtient enfin satisfaction. Apple va verser à l’Irlande les impôts que ce pays ne lui réclame toujours pas.

Âge minimum de 16 ans, filiale irlandaise, rappel du Privacy Shield… le service de messagerie instantanée a mis les petits plats dans les grands pour se mettre en conformité avec le RGPD, comme Papa Facebook. Reste maintenant à voir si les promesses seront réellement appliquées ou s’il ne s’agit que d’une façade.

Le trublion n’aura pas trublionné bien longtemps. Free a finalement trouvé un accord avec TF1 quant aux droits de diffusion TV. L’opérateur était le dernier à faire de la résistance, après que Orange ait trouvé un terrain d’entente avec le groupe audiovisuel.

Toutes les News

LIVRES BLANCS

Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Tous les Livres Blancs