X
Apps mobiles urbaines : comment elles nous facilitent la vie
Jérôme Cartegini / mercredi 13 septembre 2017 / Thèmes: Mobilité, Dossier

Apps mobiles urbaines : comment elles nous facilitent la vie

Illustration avec Nantes dans ma poche et Web G-Ny (Grand Nancy)

Lorsque vous tapez le nom d’une ville dans Google Play ou dans l’App Store d’Apple, c’est une myriade d’applications qui sont proposées tant par les municipalités que par des éditeurs divers et variés. Une grande partie de celles proposées par les collectivités locales servent plus de vitrines technologiques que de véritables outils au service des citoyens. Article paru dans le n°159 de L'Informaticien.

 

La ville de Nantes a créé, avec « Nantes dans ma Poche », une application « smart city » à forte valeur ajoutée pour ses administrés. Contrairement à une ville comme Paris qui propose une application pour chaque service (Vélib’, Paris Piscines, Dans ma Rue…), celle-ci regroupe tous les services au sein d’une seule et même plate-forme. Outre une interface graphique dernier cri particulièrement intuitive, l’accent est mis sur l’interactivité avec et entre les citoyens par le biais d’outils collaboratifs. Elle offre notamment la possibilité aux usagers de signaler et géolocaliser tous types d’anomalies survenant sur la voie publique (feu de signalisation cassé, lampadaire en panne, dégradations d’un abri de bus…) de prendre une photo de l’envoyer. En plus d’un large éventail de services (stations de vélos, places de parking, événements, transports en commun, circulation, informations de la ville…), Nantes dans ma Poche bénéficie d’une interface et d’un menu personnalisables.

Intuitivité et personnalisation

Concrètement, les utilisateurs ajoutent uniquement les services dont ils ont besoin parmi ceux proposés. Alain Le Coz, directeur des relations avec les collectivités locales Pays de Loire chez Orange, explique comment elle a été développée : « Nous avons une approche de co-construction avec d’une part les collaborateurs des différents services de Nantes Agglomération (une douzaine d’ateliers réalisés et animés par Orange) et d’autre part par des ateliers avec des citoyens nantais volontaires animés par la Start Up Sensipode (une agence de design thinking basée à Nantes et Paris). Cela a permis de conforter la proposition de la version pilote Nantes dans ma Poche qui dénombre actuellement plus de 75 000 téléchargements sur Android et iOS. »

Des approches innovantes

Avec la plate-forme « Ma ville dans ma Poche » d’Orange Smart Cities, l’opérateur a déjà séduit plusieurs villes, dont Nantes, Bordeaux, Perpignan et l’Orne. Même si elles reposent sur la même plate-forme, chaque application est totalement différente et aucune n’offre le niveau d’efficacité que celle de Nantes. La collaboration avec les services de la collectivité et les citoyens nantais volontaires a été sans aucun doute déterminante dans ce projet qui fait désormais référence dans le domaine des applis citoyennes. D’autres acteurs tels que Neocity et Capgemini développent également des plates-formes mobiles innovantes pour les communes. Lancé en 2015, la start-up Neocity compte déjà une douzaine de villes à son actif dont Sens, Nemours, Montmorency, ou encore Nozay. L’entreprise propose une solution innovante comprenant une vingtaine de fonctionnalités à la carte dans lesquelles les villes peuvent piocher : actualités/agenda, menu des cantines, travaux, signalement d’anomalies sur la voirie, sondage, e-démarches, contact direct avec la mairie, transports, déchets, services municipaux, etc.

 

Les équipes municipales gèrent l’application par le biais d’une interface d’administration simplifiée qui permet d’envoyer des notifications push ou de traiter les signalements des administrés en temps réel. « Ces dernières années, le mobile a pris une place considérable dans la vie des Français. C’est un canal privilégié pour les mairies. Avec Neocity, nous voulons combler l’écart technologique qui subsiste entre citoyens et administrations et militons pour une #GovTech à la française », déclarent Victor Perraud et Pierre Saulnier, les cofondateurs de Neocity. L’application de la ville de Sens, par exemple, fait la part belle à l’open-data en mettant à disposition des administrés une profusion d’informations. Elle se démarque également en permettant de faire de nombreuses démarches administratives habituellement accessibles sur le site internet de la mairie ou une appli dédiée.

 

Géolocalisation et open-data

En pointe sur les services numériques, l’entreprise Capgemini s’est fait remarquer en concevant l’application et le service Web G-Ny pour la commune du Grand Nancy. Très bien notée par les utilisateurs, elle combine des fonctions participatives pour les usagers et des informations utiles de manière à faciliter les déplacements dans l’agglomération : tram, bus, vélos, automobiles, et TER. Pascal Boënnec, chef de projet chez Capgemini détaille ses principales fonctionnalités : « Ces nouveaux services multicanaux facilitent les déplacements des utilisateurs sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine. Ils permettent notamment d’évaluer les itinéraires multimodaux intégrant tous les moyens de transport public existants, en indiquant le temps de parcours estimé. Chaque trajet peut être visualisé sous forme de feuille de route et itinéraire complet sur une carte. Ces services offrent par ailleurs des fonctionnalités participatives et sociales aux usagers, qui peuvent par exemple signaler des incidents et les transmettre à la collectivité pour intervention. Véritables assistants de mobilité, ces services personnalisables permettent également d’obtenir en temps réel des informations sur l’état de la circulation, les horaires des transports publics et la disponibilité des parkings. Ils exploiteront, à terme, l’ensemble des données publiques de la communauté urbaine du Grand Nancy et permettront aux utilisateurs d’enrichir les informations, notamment en termes de conditions de circulation. » Bien qu’elle se montre efficace, cette application qui compte actuellement 5 000 utilisateurs s’apparente plus in fine à un outil de calcul d’itinéraires qu’à une application citoyenne.

 

Des services perfectibles

Le développement des applications pour les smart city en devenir en France est loin d’être entièrement satisfaisant. Si Nantes dans ma Poche constitue sans doute l’une des plus abouties, l’absence de fonctions open data, d’e-démarches, et institutionnelles lui fait défaut. Cette solution fait toutefois mouche avec son interface personnalisable qui évite l’effet d’usine à gaz que l’on retrouve souvent dans les applications citoyennes. C’est sans doute l’une des raisons qui explique son succès qui se relève beaucoup plus modéré pour les applications citoyennes concurrentes… ❍

4928

x
Rechercher dans les dossiers

Actuellement à la Une...
Depuis ce matin, il est possible depuis le site du ministère de l’Intérieur de créer une attestation de déplacement dérogatoire dématérialisée. Deux semaines après avoir interdit les formulaires numériques tiers, Beauvau a lancé ce lundi son propre dispositif.

Une nouvelle semaine commence et la liste des bévues est déjà longue pour Zoom. Transit des flux vidéos par la Chine et vidéos enregistrées librement consultables sur la Toile, tandis que des Etats américains déconseillent ou interdisent son utilisation dans les écoles... c’est un mauvais lundi pour l’outil de vidéoconférence. 

L’organisation rassemblant les hôpitaux parisiens pourrait avoir recours aux solutions d’analyse de données de l’entreprise américaine. Celle-ci est en pleine opération séduction des institutions médicales européennes, profitant de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

LogMeIn lance sa nouvelle mise à jour de GoToMeeting avec plusieurs nouvelles intégrations dont Microsoft Teams.

La startup Geo4Cast a fourni au Journal Du Dimanche des cartes qui signalent, à partir d’une collecte massive de données de mobilité, une augmentation sensible des déplacements entre les deux derniers jeudis.

Une vaguelette de nouvelles applications et services rendus gratuits pendant la pandémie.

Le télétravail pose des problèmes évidents de sécurité. Sachant que la population française qui télétravaille régulièrement s’élèverait en moyenne entre seulement 8 et 18 %, ce mode de travail est une nouveauté pour beaucoup d’entreprises. Cette transition subite pose d’énormes défis de sécurité.

Christophe Castaner a annoncé le lancement lundi prochain d’une version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire. Elle se base sur un QR code, généré après complétion du formulaire, que scanneront les forces de l’ordre lors des contrôles. 

Alors que les données de bornage des opérateurs sont jalousement conservées par les autorités, en tous cas en France, Google met les pieds dans le plat en divulguant des données d'évolution de la fréquentation de différents types de lieux pour plus d'une centaine de pays. Ainsi chacun peut constater l'efficacité des mesures de confinement par pays et même par région selon plusieurs catégories de lieux.

Face à l’avalanche de problèmes sur ses vulnérabilités, ses pratiques en matière de confidentialité ou encore sa tendance à permettre le flicage de ses utilisateurs, Zoom tente, tant bien que mal, de redorer son blason, corrigeant les failles et annonçant une série de mesures. 

Toutes les News
LIVRES BLANCS

Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


OneTrust est une plateforme logicielle innovante de gestion de la confidentialité, de la sécurité des données personnelles et des risques fournisseurs. Plus de 4 000 entreprises ont choisi de faire confiance à cette solution pour se conformer au RGPD, au CCPA, aux normes ISO 27001 et à différentes législations internationales de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

OneTrust vous propose de télécharger le texte officiel du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous aurez également la possibilité de recevoir la version imprimée de ce texte, sous forme de guide pratique au format A5, spiralé, en complétant le formulaire.


Le présent guide d'achat vous aidera à améliorer l'efficacité de votre cloud hybride, en mettant l'accent sur les stratégies de gestion des données dédiées aux applications correspondantes.


Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


Tous les Livres Blancs
0123movie