mardi 1 décembre 2020
 
YWC_CookieConsent
Réduire
 
     

Le plus grand barrage de castors du monde découvert grâce à Google Earth !

nov. 25 2011

Non, vous ne rêvez pas : un écologiste a repéré ce barrage de castors, niché dans le Nord de l’Alberta au Canada, grâce à Google Earth.

Le fameux barrage est situé dans le Parc national Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta. Il mesure 850 mètres de long, bien plus que la moyenne des autres barrages qui en font environ 100. 

C’est un écologiste qui l’a repéré sur des photos satellites, puis sur Google Earth. La construction de ce chef d’œuvre de la nature aurait commencé dans les années 70. La digue était déjà visible sur des photos datant de 90. Malheureusement, la zone est trop marécageuse, et empêche les hélicoptères de se poser à proximité. 

Les castors, vaillants animaux, ont également commencé à construire deux autres digues de chaque côté du barrage principal. D'ici dix ans, toutes ces structures pourraient n'en former qu'une seule, mesurant plus de 950 m. «C'est un phénomène unique, les digues de castors comptent parmi les rares structures construites par des animaux qui soient visibles de l'espace», explique Jean Thie, qui a découvert le barrage en tentant de mesurer à l'aide de photos satellite l'étendue de la fonte du permafrost (les terres gelées en permanence) dans le nord du Canada, selon l’AFP. 

Mais pourquoi les castors font-ils cela ? Afin de construire des réservoirs d’eau en profondeur pour se cacher des prédateurs, faire flotter leur nourriture et les matériaux de construction qu'ils utilisent.

Ces courageux castors viennent d’établir un nouveau record du monde. Jusqu’à aujourd’hui, on croyait que la plus longue digue mesurait 652 mètres, située dans l'Etat américain du Montana, frontalier (au sud) de l'Alberta.

Bravo les castors ! 


AntiSlash
Emilien Ercolani
62 0 05/01/2012
Le blog de la rédaction de L'Informaticien
Charlie Braume
13 0 03/01/2012