X

OODRIVE : un éditeur de logiciels choisit Nutanix

OODRIVE est un éditeur de logiciels spécialiste des solutions de gestion de fichiers en ligne, parmi les leaders européens des fournisseurs de services sécurisés à destination des entreprises, TPE, PME et grands comptes (plus de 70% des sociétés du CAC 40 sont équipées d’une solution OODRIVE) – ainsi que des applications pour le grand public au travers de partenariats. Implanté en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, au Brésil et en Chine, OODRIVE compte 14 500 clients professionnels et plus d’un million d’utilisateurs à travers plus de 90 pays.

Pour mener ses activités, la société emploie 250 personnes parmi lesquelles 150 développeurs ayant besoin de postes de travail haute performance. Leurs ordinateurs, majoritairement des PC fixes, fonctionnent sous Windows mais ils font chaque jour appel à des outils open source, notamment à un contrôleur de domaine sous Linux. Dans ce contexte, OODRIVE souhaitait trouver une solution lui permettant de standardiser les postes de ses développeurs et d’une partie de son back-office afin d’en simplifier l’administration, la gestion et de centraliser leur support. Ce projet répondait également à un enjeu géographique. OODRIVE cherchait en effet à proposer des environnements de développement performants à ses développeurs sur sites distants.

La contrainte majeure était de pouvoir conserver la même performance sur les machines virtuelles que sur les machines physiques. Les développeurs plus particulièrement avaient besoin de grosses VM   et de VM « de secours » afin de ne pas arrêter leur production en cas de panne. Ayant eu connaissance de son expertise, OODRIVE a fait appel à VIRTIC pour son projet de Virtualisation. 

Un déploiement rapide pour une solution à la fois robuste et légère

En 2013, après un audit du système informatique de l’éditeur, VIRTIC propose un pilote test composé de plusieurs solutions visant à répondre à sa problématique de virtualisation tout en respectant ses besoins de performance et sécurité.
Il s’agit d’un pilote utilisateur sur la solution VMware Horizon View en s’appuyant sur une solution de bout en bout :

• Terminaux Légers HP T310 avec puce Teradici, pour proposer la meilleure expérience utilisateur.

• Solution Hyper Convergée Serveur & Stockage Nutanix NX3460, pour proposer le meilleur compromis performance/prix, 

Solution simple, légère 

La solution et les fonctionnalités avancées de gestion de cache et de données permettent d’obtenir une expérience utilisateur idéale quel que soit le nombre de postes virtuels en production.

• Solution VMware Horizon View, pour la mise à disposition de postes virtuels et l’intégration simple dans l’écosystème client.

• Solution VMware Horizon Mirage, pour la gestion des images des applications ainsi que des sauvegardes des paramètres utilisateurs.

La mise en place du pilote et son test ont duré environ deux mois. Pendant cette période, les outils de benchmark Sysmark et de monitoring de LiquidwareLabs ont révélé que la performance d’un poste virtuel issu de ce projet était équivalente à celle d’un poste développeur physique. Satisfait de ce pilote, OODRIVE a lancé ensuite la phase de production. Aujourd’hui ce sont 50 postes de travail qui ont été virtualisés et 100 autres postes suivent le même chemin. En parallèle, VIRTIC effectue un suivi continu du projet et de ses machines virtuelles grâce à LiquidwareLabs afin de veiller à son évolution et à son bon déroulement.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider